louna91 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 bonjour, Je travaille avec mes PS sur les contes traditionnels et je souhaiterais faire un lien entre Noël et les contes traditionnels : très dur étant donné qu'ils ne datent pas de la même époque. Croyez vous vous qu'il soit possible de réécrire un conte traditionnel en faisant intervenir des choses de Noel . Comme par exemple remplacer le petit chaperon rouge par le père Noël? Quelqu'un a t-il déjà réalisé un travail de ce genre ? avec des PS? je vous remercie
Moustache Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Ca dépend de l'objectif recherché. Si c'est pour travailler ou se forger une première culture littéraire, il me parait dommage de ne pas commencer par les vrais contes (même si par rapport aux textes d'origine, le contenu est édulcoré, cf les différentes versions qui circulent) Aborder les contes en commençant par un conte détourné, même écrit en classe, me semble difficile. A moins que le conte sur lequel il s'appuie soit bien connu des gamins. En PS, j'en doute un peu. Le projet me semble un peu capillotracté : le père-noël irait rendre visite à sa grand-mère ? houlà, on s'embarque dans un truc un peu confus... mais ce n'est que mon avis.
calinours Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 ... Avec les Petits je pense que la difficulté réside surtout dans la structure généralement complexe du conte (même les plus connus) qui peut poser des problèmes de compréhension. Si les personnages sont assez bien reconnus, leurs caractéristiques, les lieux, la ruse ou la contre-ruse sont parfois moins explicites. Je le constate même chez les Grands mais dans un environnement EP (éducation prioritaire)... Un récit adapté ne me dérange pas s'il conserve une distance raisonnable avec le récit d'origine truffé de mots inconnus (mais sans ajouter un nouveau personnage). Le problème pédagogique réside davantage à mon avis dans la manière de communiquer le récit : je m'efforce au contage plus souvent (sans le livre, sans image surtout) ou de lire (tout ou partie du texte sur une feuille, pas de livre). L'exploitation des images vient après l'écoute unique (images de l'album, images animées au TBI...) et à ce moment là, je peux aborder la chronologie évènementielle du récit et les restitutions orales ordonnées... La difficile quête des contes de Noël...
louna91 Posté(e) 25 octobre 2014 Auteur Posté(e) 25 octobre 2014 merci beaucoup pour vos réponses . Cela me paraissait un peu ambitieux et parfois trop éloignés des compétences mais j'avais besoin de l'entendre!
N'école Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Nous travaillons également sur les contes cette année. Pour cette période 2, je travaillerai avec : - la légende de St Nicolas - le petit bonhomme de pain d'épices (pas du tout un conte de Noël !!! mais le personnage m'"intéresse" = fabrication de pain d'épices pour le bricolage de Noël). Cela ne correspond pas vraiment à ta demande ....... mais c'est la seule réponse que je puisse t'apporter
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant