Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça vaut le coup d'œil! :)

C'est gentil!

N'empêche, quand je vois le nombre de demandes, je me dis que le "problème" du cahier journal et de l'organisation générale de la classe et des documents nécessaires à sa gestion devraient faire partie des thèmes abordés en animations pédagogiques. Enfin un sujet qui parlerait aux participants !

Ah bah si ça vaut le coup d'oeil je veux bien voir! Parce que moi ça m'agace un peu aussi!

Je veux bien voir aussi! :)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Torque

11

• helenel

3

• pescalunette

2

• Bla67

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi aussi je veux bien voir...

J'avais commandé l'année dernière un cahier journal de classe de chez Majuscule, avec des cases pour les activités, classées par semaine. Mais finalement, je ne trouvais pas ça pratique du tout et je m'en suis débarrassée.

Je fonctionne actuellement avec l'ordi, mais je n'imprime pas souvent.

Je n'arrive pas à m'y tenir non plus. Rédiger tous les jours me prend du temps, et je n'arrive pas à le faire à l'avance. Je crois que je fais un blocage sur ce fichu cahier journal :cry::mad: et je ne m'en sors pas... Et je suis bientôt inspectée...

AU SECOURS !!!

Posté(e)

Envoyé à toutes les adresses reçues en mp... :)

Posté(e)

Grand merci à toutes pour vos retours enthousiastes !

Je poste là un petit topo pour celles et ceux qui seraient encore intéressés :

Marre de bosser sur des outils concoctés par des non-professionnels, incomplets et peu pratiques.

Envie et besoin de tout avoir sous la main sur un seul support plutôt que de courir après des feuilles volantes.

Le problème a été de trouver un registre dont les carreaux des pages se correspondent après découpage.

Ensuite bon, éphémérides, tableau des services de surveillance et emploi du temps, répartition à la semaine et au mois des leçons d’acquisition par matière, liste des élèves et ses quelques renseignements en cas d’urgence ou utiles au cours de l’année, feuilles de notes pour chaque matière et résumé toujours visible du niveau général de chacun dans son évolution au fil des livrets et enfin le cahier journal au quotidien.

La confection de l’outil demande pas mal de temps et de soin (traçage de colonnes et lignes, découpages, renseignement des rubriques et découpage, coloriage), mais ensuite, quel régal chaque jour de travailler avec ça.

Cela dit, ce n’est qu’un exemple de ce qui peut être fait.

L’essentiel étant que chacun doit arriver à se faire son propre outil, celui qui lui correspond et colle à sa façon de travailler.

Registre LE DAUPHIN Ref 427207.

Bon courage à tous !

:)

Posté(e)

Toujours en recherche pour perfectionner mes outils de préparation, je serais bien intéressée par voir ton travail. Je t'envoie donc un mp. Merci.

Posté(e)

Toujours en recherche pour perfectionner mes outils de préparation, je serais bien intéressée par voir ton travail. Je t'envoie donc un mp. Merci.

C'est envoyé.. :)

Posté(e)

Moi aussi

J'avais acheté le cahier Clairefontaine, ça me convenait lorsqu'on était à 4 jours, mais là il me manque une ligne ce n'est plus pratque du tout . Pour le moment je me suis faite une trame à l'ordi et je complète à la main avec un stylo effaçable pour pouvoir modifier sans tout recommencer et que ça fasse propre .

Mais à moitié satisfaite

Posté(e)

C'est clair...

Je me sens incapable de réaliser le système de Torque, incapable....

1) le temps

2) je ne saurais même pas par quoi commencer

J'ai pris l'agenda de bord Clairefontaine à 5 cases.

Pour l'instant je vais tester ça.J'ai préparé ma semaine dessus.

J'ai juste un peu peur de l'inspecteur car la façon dont j'écris est très perso et je ne sais pas ce que l'inspecteur attend!

Posté(e)

Je me sens incapable de réaliser le système de Torque, incapable....

1) le temps

2) je ne saurais même pas par quoi commencer

Ben....On commence par la première page, puis la deuxième et ainsi de suite.. :)

Mais comme je dis, c'est à chacun de se faire son propre outil en fonction des ses propres attentes et de sa façon de travailler.

Posté(e)

J'ai juste un peu peur de l'inspecteur car la façon dont j'écris est très perso et je ne sais pas ce que l'inspecteur attend!

Mais très clairement, l'IEN n'a rien à dire :

-le CJ n'est pas obligatoire

-c'est un outil personnel donc que ça lui convienne ou pas, quelle importance ? il est pour faire plaisir à l'IEN ou pour te servir à toi ?

J'ai une écriture de porc (et encore, je suis sympa car même un médecin fait mieux que moi) et j'utilise un CJ d'oxford avec relevé des notes et l'IEN n'a rien trouvé à y dire, et tant mieux car j'aurai sauté sur l'occasion pour dire que c'est le mien, et pas le sien.

Posté(e)

Mais très clairement, l'IEN n'a rien à dire :

-le CJ n'est pas obligatoire

-c'est un outil personnel donc que ça lui convienne ou pas, quelle importance ? il est pour faire plaisir à l'IEN ou pour te servir à toi ?

Certes, mais là où ça coince c'est que, s'il n'est pas une obligation institutionnelle, le cahier journal peut être imposé (par une pression verbale et un chantage à la note);comme nécessité professionnelle et les IEN ne sont jamais en manque d'arguments pour emmerder le monde.

"Comment voulez-vous qu'un remplaçant s'y retrouve s'il ne peut se référer à votre cahier journal?" avec en non-dit " comment voulez-vous que je puisse avoir un avis sur votre boulot si je n'ai pas de base écrite à consulter?".

En fait tous ces arguments sont bidon car on peut laisser un document "spécial remplacement" et le TR en un coup d'oeil sur les cahiers des élèves peut se faire une idée de là où on en est. Mais bon, les traditions ont la vie dure...

Posté(e)

Quand on était en PE2, une amie a quand-même eu droit à une remarque de la part de l'inspecteur comme quoi faudrait peut-être qu'elle se mette à l'ordinateur pour faire son cahier journal ! J'ai trouvé ça un peu fort de roquefort ! (surtout que notre employeur ne nous fournit pas cet outil de travail...)

Contrairement à vous je suis incapable de faire-valoir mien à la main. Je fais tout sur ordi.