3004sb Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonjour, Je suis PES et j'ai beaucoup de mal à trouver des ateliers autonomes pour mes GS. Lors de ma dernière inspection ma MF m'a dit que mes ateliers autonomes étaient occupationnels !!! ( kapla : refaire des lettres avec modèles; perles : algorithme; tangram) Merci pour votre aide
xtelle04 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Pas d'accord avec elle... Mais bon, tes ateliers étaient-ils en lien avec la notion que tu travaillais avec les autres ? (Tu ne peux pas demander aux uns d'écrire des lettres avec des Kaplas si tu travailles des maths avec les autres ). Si tu travailles les lettres : ateliers en autonomies (pâte à modeler, Kapla, Légo...) et toi en atelier dirigé pour apprendre le sens du tracé par exemple. Tu peux aussi prévoir un travail en autonomie (coloriage, bricolage...) qu'ils font quand ils ont terminés leur atelier.
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Ben moi je trouve pas ça occupationnel. Alors tu peux faire des jeux avec les couleurs : Un référentiel couleur, les couleurs dans 3 écritures, un tableau avec des ronds de couleurs et des cases en face et replacer les couleurs à leur place. Tu peux faire la même chose avec les jours de la semaine Tu peux faire des ateliers de phono : ils ont des images et doivent les placer dans les cases correspondant à leur nombre de syllabes. Ou ils ont des images et ils les placent dans la case j'entends.... ou je n'entends pas.... Reproduire des constructions données. Lire une fiche technique de kapla et reproduire la figure Faire le contour d'une forme géométrique et décorer l'intérieur avec un graphisme vu en classe.
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Pas d'accord avec elle... Mais bon, tes ateliers étaient-ils en lien avec la notion que tu travaillais avec les autres ? (Tu ne peux pas demander aux uns d'écrire des lettres avec des Kaplas si tu travailles des maths avec les autres ). Si tu travailles les lettres : ateliers en autonomies (pâte à modeler, Kapla, Légo...) et toi en atelier dirigé pour apprendre le sens du tracé par exemple. Tu peux aussi prévoir un travail en autonomie (coloriage, bricolage...) qu'ils font quand ils ont terminés leur atelier. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu peux très bien travailler des maths pendant que tes autres élèves font des lettres. Ce qu'il faut c'est que ça s'inscrive dans ta progression. Par exemple vous êtes cette période en train d'apprendre à tracer des lettres donc tu vas le faire de différentes façons et tu prévois des ateliers autour de ça.
amandinedine Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Moi tous mes ateliers ne sont pas maths ou ecrit, je mélange les domaines aussi
azerty Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 ... Mais bon, tes ateliers étaient-ils en lien avec la notion que tu travaillais avec les autres ? (Tu ne peux pas demander aux uns d'écrire des lettres avec des Kaplas si tu travailles des maths avec les autres ).... Et pourquoi on ne peut pas? C'est écrit où que c'est interdit ou même illogique? En tout cas moi ça ne me gêne pas d'avoir un groupe en langage, un en arts visuels, un en math et un en sciences sur un même créneau. Mais bon j'ai pas de MF sur le dos pour me dire que c'est mal, p´ete pour ça que j'en profite pour faire comme bon me semble. Pour avoir été pe2 continuellement jugée négativement sur tout ce que je proposais comme activités en classe ( genre une MF qui vient le mardi dire que ça, ça ne va pas, il faudrait faire comme ça et une seconde MF qui vient le jeudi et qui dit l'inverse) j'ai fini par comprendre que ce qui leur importait ce n'était pas l'activité qu'on avait proposée mais comment on la justifiait : quel était l'objectif ? Là c'est pareil. Quel était l'objectif de tes ateliers kaplas, algorithmes, tangram? Si c'était pour les occuper et être tranquille le temps de ton atelier dirigé, ta MF a raison. Si les perles c'était pour réinvestir un apprentissage fait auparavant autour des rythmes, cet atelier avait sa raison d'être , même en autonomie ( on ne peut pas se démultiplier et être derrière chaque groupe) à condition de se libérer un moment pour vérifier ce qu'il s'y fait ou garder les "colliers" réalisés pour valider après coup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant