minoududonjon Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonsoir à tous, Je viens seulement de prendre connaissance du BO de 2014 sur les recommandations à aborder les programmes de 2008. Doit-on les appliquer ? ou ce sont de simples recommandations ? J'aimerais être au clair avec ces recommandations : - le périmètre : on se limite au carré et au rectangle. On abandonne le cercle. - les aires : le carré et le rectangle. Doit-on voir les unités d'aire avec les élèves ? - la reproduction d'angles est abandonnée - peut-on aborder toutes les temps en conjugaison ( meme si je n'ai jamais ruéssi à le faire ) - la construction de la hauteur d'un triangle et la reproduction d'un triangle se fait au collège. Mais on doit l'aborder au CM2. Qu'entend-il par là ? Merci de m'éclaircir sur certains points,
Timis Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je n'ai plus en tête les allègements. Mais de mémoire mes souvenirs me semblent coller avec ce que tu dis. Comme c'est paru au BO je pense qu'il faut l'appliquer. Par contre, j'ai compris ça comme : on vous dit ce qui est essentiel si vous voulez aller plus loin ne vous gênez pas. Je pense notamment à la conjugaison. Si on se limitait à ce qui est demandé, ça me paraît quand même un peu léger (même si les programmes sont au contraire super indigestes et impossibles). Enfin en bref je vois ça comme les programmations du BO de 2008 : indications mais si on veut faire autrement why not sachant que la base obligatoire c'est les programmes.
minoududonjon Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Posté(e) 27 octobre 2014 Je pense que pour certains points ... oui on peut aller plus loin ... comme tu dis en conjugaison par exemple ! Mais bon c'est assez flou sur son utilisation ... Je pose la question ... comme je suis inspectée cette année ... j'ai peur qu'on me reproche de ne pas appliquer soit les programmes de 2008 ou les recommandations
Timis Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Téléphone à ton inspection. Tu fais la naïve : ah bon y'a ça? Mais du coup je suis perdue que dois-je faire ? Parce qu'à mon avis les inspecteurs sont capables d'avoir chacun leur vision du truc. Pour moi clairement ça nous désigne les priorités et s'il nous reste du temps on fait le reste.
Tryskell56 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Lors de la réunion de directeurs de début d'année, l'inspecteur leur a dit de ne pas les appliquer cette année.
helenel Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Dans notre note de service de rentrée, notre IEN nous demandait d'en tenir compte (les choses ont le mérite d'être claires).
Japet Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 tryskelle et helenel... mdr! Enfin je ris jaune quand même. C'est révélateur de la cohérence de notre hiérarchie... Pour ma part en conjugaison j'ai prévu pour mes cm2 de tout faire sauf l'impératif qu'ils ont vu en cm1 (on en reparlera vite fait) et le conditionnel. Par contre je garde les temps composés. Pour la géométrie je ne peux pas te dire, je suis à mi-temps et je ne m'occupe pas de la géométrie.
Charivari Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Pour la conjugaison, j'utilise les ceintures : ça a le mérite de bien différencier => seuls les bons approfondiront les temps composés (mais tout le monde en aura entendu parler)
minoududonjon Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Posté(e) 29 octobre 2014 Moi je n'ai pas eu de précisions, mais on m'a tranmis une photocopie de ces recommandations
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant