Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je viens seulement de prendre connaissance du BO de 2014 sur les recommandations à aborder les programmes de 2008.

Doit-on les appliquer ? ou ce sont de simples recommandations ?

J'aimerais être au clair avec ces recommandations :

- le périmètre : on se limite au carré et au rectangle. On abandonne le cercle.

- les aires : le carré et le rectangle. Doit-on voir les unités d'aire avec les élèves ?

- la reproduction d'angles est abandonnée

- peut-on aborder toutes les temps en conjugaison ( meme si je n'ai jamais ruéssi à le faire )

- la construction de la hauteur d'un triangle et la reproduction d'un triangle se fait au collège. Mais on doit l'aborder au CM2. Qu'entend-il par là ?

Merci de m'éclaircir sur certains points,

Posté(e)

Je n'ai plus en tête les allègements. Mais de mémoire mes souvenirs me semblent coller avec ce que tu dis.

Comme c'est paru au BO je pense qu'il faut l'appliquer. Par contre, j'ai compris ça comme : on vous dit ce qui est essentiel si vous voulez aller plus loin ne vous gênez pas. Je pense notamment à la conjugaison. Si on se limitait à ce qui est demandé, ça me paraît quand même un peu léger (même si les programmes sont au contraire super indigestes et impossibles).

Enfin en bref je vois ça comme les programmations du BO de 2008 : indications mais si on veut faire autrement why not sachant que la base obligatoire c'est les programmes.

Posté(e)

Je pense que pour certains points ... oui on peut aller plus loin ... comme tu dis en conjugaison par exemple !

Mais bon c'est assez flou sur son utilisation ...

Je pose la question ... comme je suis inspectée cette année ... j'ai peur qu'on me reproche de ne pas appliquer soit les programmes de 2008 ou les recommandations

Posté(e)

Téléphone à ton inspection. Tu fais la naïve : ah bon y'a ça? Mais du coup je suis perdue que dois-je faire ?

Parce qu'à mon avis les inspecteurs sont capables d'avoir chacun leur vision du truc.

Pour moi clairement ça nous désigne les priorités et s'il nous reste du temps on fait le reste.

Posté(e)

Lors de la réunion de directeurs de début d'année, l'inspecteur leur a dit de ne pas les appliquer cette année.

Posté(e)

Dans notre note de service de rentrée, notre IEN nous demandait d'en tenir compte (les choses ont le mérite d'être claires).

Posté(e)

tryskelle et helenel... mdr! Enfin je ris jaune quand même. C'est révélateur de la cohérence de notre hiérarchie...

Pour ma part en conjugaison j'ai prévu pour mes cm2 de tout faire sauf l'impératif qu'ils ont vu en cm1 (on en reparlera vite fait) et le conditionnel. Par contre je garde les temps composés.

Pour la géométrie je ne peux pas te dire, je suis à mi-temps et je ne m'occupe pas de la géométrie.

Posté(e)

Pour la conjugaison, j'utilise les ceintures : ça a le mérite de bien différencier => seuls les bons approfondiront les temps composés (mais tout le monde en aura entendu parler)

Posté(e)

Moi je n'ai pas eu de précisions, mais on m'a tranmis une photocopie de ces recommandations