katarinabellachichi Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Quand tu t'occupes d"'un atelier, que font les autres élèves?
baila33 Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 ils sont en autonomie sur des jeux ou sur fiches donc sur des jeux du coup ils chuchotent
katarinabellachichi Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 ils sont en autonomie sur des jeux ou sur fiches donc sur des jeux du coup ils chuchotent Je suis certaine qu'ils travaillent, mais pour moi, laisser parler les élèves pendant que je fais un cours m'est insuportable. Je passe donc mon chemin. Félicitations pour toutes ces expériences!
Gdine Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 ils sont en autonomie sur des jeux ou sur fiches donc sur des jeux du coup ils chuchotent Je suis certaine qu'ils travaillent, mais pour moi, laisser parler les élèves pendant que je fais un cours m'est insuportable. Je passe donc mon chemin. Félicitations pour toutes ces expériences! Merci de ta visite ....
bigouden Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Je partage le lien vers le site de mon IA, il y a des choses théoriques et pratiques sur les ateliers tournants. http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/cache/offonce/pid/18929;jsessionid=7188121C87E2D56C77613F1AC89766F4
baila33 Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Posté(e) 29 octobre 2014 merci tes documents permettent de reposer les objectifs je vais donc faire 4 groupes de 5 à 6 élèves afin de favoriser l'objectif principal qui est de travailler avec un petit groupe d'élèves afin d'avoir une pédagogie de qualité maintenant réfléchissons au contenu
baila33 Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Posté(e) 29 octobre 2014 merci tes documents permettent de reposer les objectifs je vais donc faire 4 groupes de 5 à 6 élèves afin de favoriser l'objectif principal qui est de travailler avec un petit groupe d'élèves afin d'avoir une pédagogie de qualité maintenant réfléchissons au contenu
bulle2 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 A une époque j'en faisais avec des CE2 en maths, je m'étais inspirée de toutes les bonnes idées d'Alet :http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html Elle fait des groupes de niveau. J'ai arrêté car j'avais un double et que je ne m'en sortais plus au niveau gestion du temps, je n'avançais pas assez sur leur fichier. Pour les CP, en maths, en autonomie ça peut être des exercices sur le traçage à la règle, du repérage sur un quadrillage, des mémorys sur les tables d'addition ou nombres en chiffres et en lettres, des logicos (https://www.google.com/search?utm_source=b&utm_medium=&from=&uid=&q=logicos+cp&gws_rd=ssl), du calcul réfléchi (petites additions)...
* Lola * Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Coucou Je me joins à vous avec mon triple niveau ^^ Je fonctionne totalement en atelier avec mes GS, 3 rotations dans la matinée. J'ai abandonné le fichier de math et construis des ateliers pour mes CP/ CE1, j'ai aussi quelques ateliers de lecture/écriture , mais il me manque encore quelques aménagements à faire au niveau de l'organisation. De plus, il faut aussi trouver l'équilibre entre le travail en ateliers et le travail sur le cahier. Au dernier conseil coopératif de la classe, les élèves (CP/CE1) ont fait une proposition : pour +++ d'ateliers. ils aiment vraiment cette organisation! Pour l'instant, ateliers en rituels d'accueil (en mixant GS/CP/CE1) ateliers CP/CE1 en math , si l'on fait des ateliers de maths en suivant une progression bien ficelée il faut envisager un jour ou l'autre d'abandonner le fichier (je ne me suis pas embêtée je suis la progression d'un guide du maitre) et mes ateliers en français que je n'ai pas le temps de caser Les élèves sont souvent par 2, 3 au max (lorsqu'il y a un nombre impair d'enfants ) ou 4 pour certains ateliers d'accueil, ce sont essentiellement des ateliers d'entrainements et de réinvestissement. Je ne suis jamais (ou trop rarement) en tutelle sur un atelier. Pour le suivi, je fais des fiches de suivi (comme en maternelle), les élèves ont le droit de se déplacer dans la classe, je valide donc souvent au fur et à mesure (ah oui évidement, j'oubliais, triple niveau sans ATSEM ), sinon, j'ai aussi une "boite à corriger" où les fiches faites au velleda sont déposées. Je teste également les ateliers autocorrectifs (logico par ex), mais pour des cycles 2 je ne suis pas encore convaincue !
Gdine Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Je suis admirative Lola. Cela doit te demander beaucoup de travail en amont .... ?
* Lola * Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Admirative, faut pas, je ne suis pas là pour me faire mousser, chacun bosse selon ces possibilités mon soucis est que mon métier me passionne et j'ai la grande tendance à ne faire que ça (mais je suis consciente de mon état et je me soigne ). Les ateliers demandent en effet beaucoup de temps de préparation. Il faut commencer par avoir une progression, là suffit d'en trouver une qui est bien faite, perso je fais confiance aux guides du maitre (pour l'instant je n'ai pas encore assez d'ancienneté et de recul pour construire seule ma propre prog). Ensuite, il faut farfouiller sur le net pour trouver les ateliers en rapport avec les compétences que l'on souhaite travailler et là un IMMENSE merci aux blogueuses. puis imprimer, plastifier, découper, ranger dans de petites boites.... reste à construire les fiches de suivi et à trouver l'organisation qui permette de les mettre en place (c'est là que je bloque !!) Le gros avantage est que lorsqu'un atelier est fait, il peut être repris pendant plusieurs années .
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