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Posté(e)

Quand tu t'occupes d"'un atelier, que font les autres élèves?

Posté(e)

ils sont en autonomie sur des jeux ou sur fiches

donc sur des jeux du coup ils chuchotent

Posté(e)

ils sont en autonomie sur des jeux ou sur fiches

donc sur des jeux du coup ils chuchotent

Je suis certaine qu'ils travaillent, mais pour moi, laisser parler les élèves pendant que je fais un cours m'est insuportable. Je passe donc mon chemin. Félicitations pour toutes ces expériences! :)

Posté(e)

ils sont en autonomie sur des jeux ou sur fiches

donc sur des jeux du coup ils chuchotent

Je suis certaine qu'ils travaillent, mais pour moi, laisser parler les élèves pendant que je fais un cours m'est insuportable. Je passe donc mon chemin. Félicitations pour toutes ces expériences! :)

Merci de ta visite ....

Posté(e)

merci tes documents permettent de reposer les objectifs

je vais donc faire 4 groupes de 5 à 6 élèves afin de favoriser l'objectif principal qui est de travailler avec un petit groupe d'élèves afin d'avoir une pédagogie de qualité

maintenant réfléchissons au contenu

Posté(e)

merci tes documents permettent de reposer les objectifs

je vais donc faire 4 groupes de 5 à 6 élèves afin de favoriser l'objectif principal qui est de travailler avec un petit groupe d'élèves afin d'avoir une pédagogie de qualité

maintenant réfléchissons au contenu

Posté(e)

A une époque j'en faisais avec des CE2 en maths, je m'étais inspirée de toutes les bonnes idées d'Alet :http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html

Elle fait des groupes de niveau.

J'ai arrêté car j'avais un double et que je ne m'en sortais plus au niveau gestion du temps, je n'avançais pas assez sur leur fichier.

Pour les CP, en maths, en autonomie ça peut être des exercices sur le traçage à la règle, du repérage sur un quadrillage, des mémorys sur les tables d'addition ou nombres en chiffres et en lettres, des logicos (https://www.google.com/search?utm_source=b&utm_medium=&from=&uid=&q=logicos+cp&gws_rd=ssl), du calcul réfléchi (petites additions)...

Posté(e)

Coucou

Je me joins à vous avec mon triple niveau ^^

Je fonctionne totalement en atelier avec mes GS, 3 rotations dans la matinée.

J'ai abandonné le fichier de math et construis des ateliers pour mes CP/ CE1, j'ai aussi quelques ateliers de lecture/écriture , mais il me manque encore quelques aménagements à faire au niveau de l'organisation.

De plus, il faut aussi trouver l'équilibre entre le travail en ateliers et le travail sur le cahier.

Au dernier conseil coopératif de la classe, les élèves (CP/CE1) ont fait une proposition : pour +++ d'ateliers.

ils aiment vraiment cette organisation!

Pour l'instant,

  • ateliers en rituels d'accueil (en mixant GS/CP/CE1)
  • ateliers CP/CE1 en math , si l'on fait des ateliers de maths en suivant une progression bien ficelée il faut envisager un jour ou l'autre d'abandonner le fichier (je ne me suis pas embêtée je suis la progression d'un guide du maitre)
  • et mes ateliers en français que je n'ai pas le temps de caser

Les élèves sont souvent par 2, 3 au max (lorsqu'il y a un nombre impair d'enfants :getlost: ) ou 4 pour certains ateliers d'accueil, ce sont essentiellement des ateliers d'entrainements et de réinvestissement.

Je ne suis jamais (ou trop rarement) en tutelle sur un atelier.

Pour le suivi, je fais des fiches de suivi (comme en maternelle), les élèves ont le droit de se déplacer dans la classe, je valide donc souvent au fur et à mesure (ah oui évidement, j'oubliais, triple niveau sans ATSEM :sweatingbullets::devil: ), sinon, j'ai aussi une "boite à corriger" où les fiches faites au velleda sont déposées. Je teste également les ateliers autocorrectifs (logico par ex), mais pour des cycles 2 je ne suis pas encore convaincue !

Posté(e)

Je suis admirative Lola. Cela doit te demander beaucoup de travail en amont .... ?

Posté(e)

Admirative, faut pas, je ne suis pas là pour me faire mousser, chacun bosse selon ces possibilités mon soucis est que mon métier me passionne et j'ai la grande tendance à ne faire que ça (mais je suis consciente de mon état et je me soigne :bye2: ).

Les ateliers demandent en effet beaucoup de temps de préparation.

Il faut commencer par avoir une progression, là suffit d'en trouver une qui est bien faite, perso je fais confiance aux guides du maitre (pour l'instant je n'ai pas encore assez d'ancienneté et de recul pour construire seule ma propre prog).

Ensuite, il faut farfouiller sur le net pour trouver les ateliers en rapport avec les compétences que l'on souhaite travailler et là un IMMENSE merci aux blogueuses.

puis imprimer, plastifier, découper, ranger dans de petites boites....

reste à construire les fiches de suivi et à trouver l'organisation qui permette de les mettre en place (c'est là que je bloque !!)

Le gros avantage est que lorsqu'un atelier est fait, il peut être repris pendant plusieurs années .

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