* Lola * Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Pour développer un peu voici ce que je propose en ateliers d'accueil : un jeu de construction, (les légos sont bien en période 1, pour souder et fédérer le groupe classe), là j'hésite à les ôter pour la prochaine période, les élèves apprécient beaucoup et les échanges autour de cette activité sont très riches. un atelier art visuel, en période 1 c'était simplement dessin libre/mandala, en seconde période je vais essayer de mettre en place un coin où ils pourront faire de la peinture (avec gestion des pots et des pinceaux en autonomie bien évidement ) un atelier reproductions sur quadrillages : j'ai plastifié de nombreux modèles trouvés sur le net (merci les blogueuses )https://www.google.fr/search?q=reproductions+sur+quadrillages+julie&biw=1366&bih=633&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=q0ZSVPryPIXEO5XJgfAL&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=reproductions+sur+quadrillages, les élèves se débrouillent et s'entrainent sur des feuilles séyès avec crayons de papier et règles (certes les carreaux ne sont pas vraiment carrés, mais ça fonctionne très bien pour de l'entrainement) un atelier pavage http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fnetia59a.ac-lille.fr%2F~l2-lomme%2Fressources-peda%2Fstages%2Fressources_brigades_math%2Fgeometrie%2Ffiches%2Fpavage_niveau1.pdf&ei=7UJSVJ2UNcW-PcG0gMAI&usg=AFQjCNGTUOq9eq4vs7Uj-6JlqLggtx2r8w&bvm=bv.78597519,d.ZWU , merci à Petits Pas, j'utilise ces pavages depuis 3 ans, ils sont vraiment extra , en seconde période je vais tester les pixel art (idée trouvée sur le forum ) j'ai un peu testé la dernière semaine, ça parait difficile pour les cycle 2, à voir donc, je n'ai pas imprimé, ni plastifié les modèles, je les ai stockés en format image dans un dossier de l'ordi, les élèves sont par 2 et choisissent un modèles qu'ils reproduisent aux feutres fins sur des feuilles carreaux 5x5. Les modèles sont des modèles de perles à repasser trouvé ici http://kandipatterns.com/ on pourrait envisager de faire réellement réaliser un modèle comme évaluation finale, affaire à suivre... un atelier ordi, les élèves sont par 2 sur 1 seul ordi, ils choisissent un livre/album dans la BCD, ouvrent une page sous word et recopient le texte, ensuite ils l'enregistrent sur le bureau ou dans leur dossier. Cet atelier est vraiment facile à mettre en place, pas de logiciel à télécharger, pas de consignes compliquées, les élèves de cycles 2 découvrent toutes les touches du clavier + savoir allumer l'ordi, ouvrir un doc, enregistrer sous.. et un atelier où 2 élèves sont en lecture libre au coin BCD (là , rien à préparer) J'ai aussi 2 élèves responsables de la date, 2 responsables du relevé de la température extérieure (lecture du thermomètre, colorier sur le graphique et savoir dire, lors de la présentation s'il fait + chaud ou + froid de tant de degrés), et 2 responsables des inscriptions cantine/garderie/péri scolaire. Petite précision: aucun de ces ateliers n'a de fiche de suivi. Je laisse ces ateliers pendant 30min, ça me permet de vérifier tous les cahiers de liaison et de régler toutes les mille et une choses du matin, dans l'idéal j'aimerai pouvoir utiliser ce temps pour être plus dispo auprès d'un ou deux élèves .
* Lola * Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Concernant l'organisation de ce temps: J'ai imprimé un camembert (enfin une pizza) divisé au nombre de mes élèves http://micetf.fr/Fractions/generateur/ chaque "part" est coloriée d'une couleur différente (pour faciliter le repérage) et chacune à un nom . J'ai alterné GS//CP/CE1 et mis mes "terribles" bien éloignés les uns des autres. Cette roue est plastifiée et fixée avec une attache parisienne à une affiche comportant le nom (illustré) des ateliers (comme on peut le deviner sur la photo, il y a 9 ateliers qui tournent en même temps). Chaque matin, je tourne la roue d'un cran, en un seul geste mes 23 loulous sont tous décalés, certains changent d'ateliers, d'autres restent encore sur le même mais change de camarade(s) et je suis sure que tout le monde passera partout. voici une photo (désolée pour la qualité, c'est tout ce que j'ai sous la main)
michmich60 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Génial toutes ces explications ça donne envie... Et comment as tu fait ton emploi du temps alors? Parce que la ça me motive ++ mais comme peut être inspectable il faut que ce soit carre. En tout cas chapeau parce qu'avec 3 niveaux je me serais jamais lancé la dedans déjà qu'avec mes 2 je me demande comment faire. Et pour les ateliers du matin tu mets du français aussi ? Par contre j'aurai pas d atelier ordi car pas d ordi mais j'espère en trouver dans l'année. Et pas de responsable cantine garderie ... Car je dis que c'est pas a moi de gérer ça. Mais trouver qq chose d'autre pour travailler les tableaux a doublé entrée serait bien. Et pour les ateliers maths comment fais tu? Ça se voit que ma façon de travailler ne me plait pas ? Lol et que je veux vraiment travailler en atelier mais je n'arrive pas a penser la chose.
* Lola * Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 En fait les inscriptions cantines /garderie c'est pour moi, pour savoir au moment des sorties qui va où. Pour l'emploi du temps, il faut oser défendre ses partis pris, j'ai la chance d'être dans un coin où les IEN nous font confiance et aiment ce genre d'engagement. Après pour être vraiment carrée, il faudrait décompter ces temps d'ateliers sur les temps de chaque discipline. Toutes les affichettes de mes ateliers renvoient à une compétence précise et définie dans les prog du cycle 2. voici en exemple celle de l'atelier repro sur quadrillage : 82159055.pdf
michmich60 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Oui en même temps y a du français je suis bête. Et tu disais que tu n'arrivais pas a caser tes ateliers de français. C'est ça avec le portable on n'a pas toute la page. Merci encore de tous ces renseignements. Faudrait que je me penche vraiment la dessus
* Lola * Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Mince j'ai supprimé mon message, je pensais répondre hors sujet sinon, oui, j'ai d'autres ateliers qui dorment dans mes placards, je n'arrive pas encore à tout faire en atelier. Si je fais des ateliers en français, il n'y a plus de travail sur le cahier, ou très peu, déjà qu'il leur faut 30 min pour copier une phrase!! Pour les ateliers de maths, j'ai abandonné le fichier, les élèves sont par niveau (les CE1 avec les CE1, les CP avec les CP) Je les fais travailler en binôme. J'ai 4/5 ateliers, les élèves changent toutes les 10/15 min (en laissant plus de temps ils n'apprennent plus, ils s'amusent, enfin ce n'est que mon avis)
baila33 Posté(e) 30 octobre 2014 Auteur Posté(e) 30 octobre 2014 Lola , peux tu me donner des exemples d'ateliers en maths je suis assez perdue en lecture ca va mais en maths je galère pour trouver des activités autonomes et qui ne générent pas de bruit en dirigé je fais des séances d'ermel merci
* Lola * Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Lola , peux tu me donner des exemples d'ateliers en maths je suis assez perdue en lecture ca va mais en maths je galère pour trouver des activités autonomes et qui ne générent pas de bruit en dirigé je fais des séances d'ermel merci Pour que les activités en ateliers ne soient pas trop bruyantes, il faut déjà poser de bonnes bases avec les gamins (perso je fais une séance d'apprentissage à chuchoter pour que lorsque je leur demande de chuchoter on soit tous sur la même longueur d'onde) Ensuite concernant les ateliers Si tu ne veux pas trop de bruit, il faut que les gamins soient par 2, 3 au max si tu as un nombre impair d'élèves (mais dans ce cas, je préfère, des groupes de 2 + 1 tout seul). J'aime alterner : atelier en binôme/atelier individuel Voilà ce que j'ai fait (ou que je pense faire) Pour les ateliers par 2, Toutes les sortes de batailles, ça se joue à 2 et la règle est archi simple (j'aime quand c'est simple), cette période nous avions la bataille de la famille des 60 et la bataille de la famille des 80 (pour mes CE1, les CP ce sera en période 5). J'ai imprimé des cartes comportant les nombres écrits en chiffres et en lettres (pour travailler aussi la lecture et la mémorisation de l'orthographe des mots-nombres). Pour les CP j'avais une bataille nombre et quantité. toutes sortes aussi de domino, là aussi, la règle est simple à comprendre. la bataille navale un jeu de topologie (pour les CP) Pour les ateliers individuels des tableaux à double entrée des cartes recto/verso auto-correctives et des logicos "pince à linge" pour la mémorisation des doubles, du répertoire additif et plus tard des tables de multiplication quelques fiches, sous pochettes plastiques, à faire au velleda (+ fiche de suivi). Cette période j'avais un fichier ajout de quantité pour les CP, la période suivant je vais mettre un fichier d'additions posées pour les CE1. des fiches aussi sous pochettes pour faire du tracé à la règle (ça évite bien les photocop' mais avec les feutres effaçables ce n'est pas super) J'ai aussi imprimé/ plastifié/ découpé des cartes un peu comme celles-ci (cf les fiches jaunes) http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-nombres-de-1-a-35-63813002.html, elles sont en libre service dans une boite, les élèves choisissent une carte, écrivent sur leur cahier ce qui est sur la carte, puis doivent écrire le nombre en chiffre, puis en lettres (avec l'aide de leur cahier de leçon) Il me reste les jeux de plateaux à tester. Là, je trouve qu'il est bien d'avoir des jeux du commerce (mais faut le budget pour), j'envisage d'investir dans les petits chevaux et un jeu de l'oie. J'aimerai aussi d'autres jeux du commerce : de vraies batailles navales et des jeux de 54 cartes pour faire des batailles de nombres <10 (sans les habillés évidemment). Pour tous ces ateliers, je télécharge beaucoup sur les blogs de ces supers enseignants (ou passionnés avertis) qui prennent le temps de partager leur travail, je ne laisse pas souvent de com c'est pas bien et faut que prenne plus le temps de le faire. Ces blogs sont des mines d'or merci à eux pour ces cadeaux du quotidien! 1
nonotte1974 Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Je m'interroge aussi sur ce fonctionnement car je constate depuis plusieurs années une énorme distorsion entre le fonctionnement en maternelle et celui du CP. Par conséquent les élèves ont beaucoup de mal à se mettre au travail. J'ai de plus, cette année, une classe assez difficile et je me dis que travailler autrement pourrait les rendre plus investis. Pouvez vous m'expliquer comment vous êtes organisés, le contenu des ateliers , leurs fréquences etc... Merci d'avance
* Lola * Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Je m'interroge aussi sur ce fonctionnement car je constate depuis plusieurs années une énorme distorsion entre le fonctionnement en maternelle et celui du CP. Par conséquent les élèves ont beaucoup de mal à se mettre au travail. J'ai de plus, cette année, une classe assez difficile et je me dis que travailler autrement pourrait les rendre plus investis. Pouvez vous m'expliquer comment vous êtes organisés, le contenu des ateliers , leurs fréquences etc... Merci d'avance houla!!! vaste question Pour l'organisation, j'ai testé et teste encore des fonctionnements, j'ai expliqué (page 3) un fonctionnement possible, je l'ai mis en place pour les ateliers ritualisés de l'accueil mais je l'avais utilisé l'an dernier pour mes ateliers de maths. L'organisation doit s'adapter au groupe, mon groupe a changé, j'ai donc évolué cette année. Pour ce qui est des contenus, j'ai aussi déjà beaucoup détaillé ceux de maths, ils suivent la progression de l'année et travaillent les compétences attendues. Concernant les ateliers de français, j'ai, en ce moment, un rallye copie, un rallye lecture, un atelier d'entrainement sur la lettre G et des ceintures de conjugaison, soit un atelier d'écriture un atelier de lecture un atelier d'orthographe un atelier de grammaire Comme en mater, les élèves sont par groupes et tournent sur 4 jours (pas d'ateliers le mercredi) Fréquence .....à haute dose c'est ateliers à l'accueil ateliers de français avant la récré de 10h ateliers de math après ou l'après midi (selon) et même..........pendant les récrés lorsqu'il pleut et que l'on fait la récré dans la classe, les élèves ressortent / continuent les ateliers (maikresse, c'est la récré, j'peux continuer mon atelier )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant