Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour développer un peu voici ce que je propose en ateliers d'accueil :

J'ai aussi 2 élèves responsables de la date, 2 responsables du relevé de la température extérieure (lecture du thermomètre, colorier sur le graphique et savoir dire, lors de la présentation s'il fait + chaud ou + froid de tant de degrés), et 2 responsables des inscriptions cantine/garderie/péri scolaire.

Petite précision: aucun de ces ateliers n'a de fiche de suivi.

Je laisse ces ateliers pendant 30min, ça me permet de vérifier tous les cahiers de liaison et de régler toutes les mille et une choses du matin, dans l'idéal j'aimerai pouvoir utiliser ce temps pour être plus dispo auprès d'un ou deux élèves .

Posté(e)

Concernant l'organisation de ce temps:

J'ai imprimé un camembert (enfin une pizza) divisé au nombre de mes élèves

http://micetf.fr/Fractions/generateur/

chaque "part" est coloriée d'une couleur différente (pour faciliter le repérage) et chacune à un nom . J'ai alterné GS//CP/CE1 et mis mes "terribles" bien éloignés les uns des autres.

Cette roue est plastifiée et fixée avec une attache parisienne à une affiche comportant le nom (illustré) des ateliers (comme on peut le deviner sur la photo, il y a 9 ateliers qui tournent en même temps).

Chaque matin, je tourne la roue d'un cran, en un seul geste mes 23 loulous sont tous décalés, certains changent d'ateliers, d'autres restent encore sur le même mais change de camarade(s) et je suis sure que tout le monde passera partout.

voici une photo (désolée pour la qualité, c'est tout ce que j'ai sous la main)

796714Capture.png

Posté(e)

Génial toutes ces explications ça donne envie...

Et comment as tu fait ton emploi du temps alors?

Parce que la ça me motive ++ mais comme peut être inspectable il faut que ce soit carre.

En tout cas chapeau parce qu'avec 3 niveaux je me serais jamais lancé la dedans déjà qu'avec mes 2 je me demande comment faire.

Et pour les ateliers du matin tu mets du français aussi ?

Par contre j'aurai pas d atelier ordi car pas d ordi mais j'espère en trouver dans l'année. Et pas de responsable cantine garderie ... Car je dis que c'est pas a moi de gérer ça. Mais trouver qq chose d'autre pour travailler les tableaux a doublé entrée serait bien.

Et pour les ateliers maths comment fais tu?

Ça se voit que ma façon de travailler ne me plait pas ? Lol et que je veux vraiment travailler en atelier mais je n'arrive pas a penser la chose.

Posté(e)

En fait les inscriptions cantines /garderie c'est pour moi, pour savoir au moment des sorties qui va où.

Pour l'emploi du temps, il faut oser défendre ses partis pris, j'ai la chance d'être dans un coin où les IEN nous font confiance et aiment ce genre d'engagement.

Après pour être vraiment carrée, il faudrait décompter ces temps d'ateliers sur les temps de chaque discipline.

Toutes les affichettes de mes ateliers renvoient à une compétence précise et définie dans les prog du cycle 2.

voici en exemple celle de l'atelier repro sur quadrillage :

82159055.pdf

Posté(e)

Oui en même temps y a du français je suis bête.

Et tu disais que tu n'arrivais pas a caser tes ateliers de français. C'est ça avec le portable on n'a pas toute la page.

Merci encore de tous ces renseignements.

Faudrait que je me penche vraiment la dessus

Posté(e)

Mince j'ai supprimé mon message, je pensais répondre hors sujet

sinon, oui, j'ai d'autres ateliers qui dorment dans mes placards, je n'arrive pas encore à tout faire en atelier.

Si je fais des ateliers en français, il n'y a plus de travail sur le cahier, ou très peu, déjà qu'il leur faut 30 min pour copier une phrase!!

Pour les ateliers de maths, j'ai abandonné le fichier, les élèves sont par niveau (les CE1 avec les CE1, les CP avec les CP)

Je les fais travailler en binôme.

J'ai 4/5 ateliers, les élèves changent toutes les 10/15 min (en laissant plus de temps ils n'apprennent plus, ils s'amusent, enfin ce n'est que mon avis)

Posté(e)

Lola , peux tu me donner des exemples d'ateliers en maths je suis assez perdue

en lecture ca va mais en maths je galère pour trouver des activités autonomes et qui ne générent pas de bruit

en dirigé je fais des séances d'ermel

merci

Posté(e)

Lola , peux tu me donner des exemples d'ateliers en maths je suis assez perdue

en lecture ca va mais en maths je galère pour trouver des activités autonomes et qui ne générent pas de bruit

en dirigé je fais des séances d'ermel

merci

Pour que les activités en ateliers ne soient pas trop bruyantes, il faut déjà poser de bonnes bases avec les gamins (perso je fais une séance d'apprentissage à chuchoter pour que lorsque je leur demande de chuchoter on soit tous sur la même longueur d'onde)

Ensuite concernant les ateliers

Si tu ne veux pas trop de bruit, il faut que les gamins soient par 2, 3 au max si tu as un nombre impair d'élèves (mais dans ce cas, je préfère, des groupes de 2 + 1 tout seul).

J'aime alterner : atelier en binôme/atelier individuel

Voilà ce que j'ai fait (ou que je pense faire)

Pour les ateliers par 2,

  • Toutes les sortes de batailles, ça se joue à 2 et la règle est archi simple (j'aime quand c'est simple), cette période nous avions la bataille de la famille des 60 et la bataille de la famille des 80 (pour mes CE1, les CP ce sera en période 5). J'ai imprimé des cartes comportant les nombres écrits en chiffres et en lettres (pour travailler aussi la lecture et la mémorisation de l'orthographe des mots-nombres). Pour les CP j'avais une bataille nombre et quantité.
  • toutes sortes aussi de domino, là aussi, la règle est simple à comprendre.
  • la bataille navale
  • un jeu de topologie (pour les CP)

Pour les ateliers individuels

  • des tableaux à double entrée
  • des cartes recto/verso auto-correctives et des logicos "pince à linge" pour la mémorisation des doubles, du répertoire additif et plus tard des tables de multiplication
  • quelques fiches, sous pochettes plastiques, à faire au velleda (+ fiche de suivi). Cette période j'avais un fichier ajout de quantité pour les CP, la période suivant je vais mettre un fichier d'additions posées pour les CE1.
  • des fiches aussi sous pochettes pour faire du tracé à la règle (ça évite bien les photocop' mais avec les feutres effaçables ce n'est pas super)
  • J'ai aussi imprimé/ plastifié/ découpé des cartes un peu comme celles-ci (cf les fiches jaunes) http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-nombres-de-1-a-35-63813002.html, elles sont en libre service dans une boite, les élèves choisissent une carte, écrivent sur leur cahier ce qui est sur la carte, puis doivent écrire le nombre en chiffre, puis en lettres (avec l'aide de leur cahier de leçon)

Il me reste les jeux de plateaux à tester. Là, je trouve qu'il est bien d'avoir des jeux du commerce (mais faut le budget pour), j'envisage d'investir dans les petits chevaux et un jeu de l'oie.

J'aimerai aussi d'autres jeux du commerce : de vraies batailles navales et des jeux de 54 cartes pour faire des batailles de nombres <10 (sans les habillés évidemment).

Pour tous ces ateliers, je télécharge beaucoup sur les blogs de ces supers enseignants (ou passionnés avertis) qui prennent le temps de partager leur travail, je ne laisse pas souvent de com :getlost::blush: c'est pas bien et faut que prenne plus le temps de le faire. Ces blogs sont des mines d'or :applause::wub: merci à eux :noelsmile: pour ces cadeaux du quotidien!

  • J'adhère 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je m'interroge aussi sur ce fonctionnement car je constate depuis plusieurs années une énorme distorsion entre le fonctionnement en maternelle et celui du CP. Par conséquent les élèves ont beaucoup de mal à se mettre au travail. J'ai de plus, cette année, une classe assez difficile et je me dis que travailler autrement pourrait les rendre plus investis. Pouvez vous m'expliquer comment vous êtes organisés, le contenu des ateliers , leurs fréquences etc... Merci d'avance

Posté(e)

Je m'interroge aussi sur ce fonctionnement car je constate depuis plusieurs années une énorme distorsion entre le fonctionnement en maternelle et celui du CP. Par conséquent les élèves ont beaucoup de mal à se mettre au travail. J'ai de plus, cette année, une classe assez difficile et je me dis que travailler autrement pourrait les rendre plus investis. Pouvez vous m'expliquer comment vous êtes organisés, le contenu des ateliers , leurs fréquences etc... Merci d'avance

houla!!! vaste question :)

Pour l'organisation, j'ai testé et teste encore des fonctionnements, j'ai expliqué (page 3) un fonctionnement possible, je l'ai mis en place pour les ateliers ritualisés de l'accueil mais je l'avais utilisé l'an dernier pour mes ateliers de maths.

L'organisation doit s'adapter au groupe, mon groupe a changé, j'ai donc évolué cette année.

Pour ce qui est des contenus, j'ai aussi déjà beaucoup détaillé ceux de maths, ils suivent la progression de l'année et travaillent les compétences attendues. Concernant les ateliers de français, j'ai, en ce moment, un rallye copie, un rallye lecture, un atelier d'entrainement sur la lettre G et des ceintures de conjugaison, soit

un atelier d'écriture

un atelier de lecture

un atelier d'orthographe

un atelier de grammaire

Comme en mater, les élèves sont par groupes et tournent sur 4 jours (pas d'ateliers le mercredi)

Fréquence .....à haute dose

c'est ateliers à l'accueil

ateliers de français avant la récré de 10h

ateliers de math après ou l'après midi (selon)

et même..........pendant les récrés :ph34r:

lorsqu'il pleut et que l'on fait la récré dans la classe, les élèves ressortent / continuent les ateliers (maikresse, c'est la récré, j'peux continuer mon atelier :yahoo: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...