halima31 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Bonjour, Je suis un peu "tendue" car je vois que je suis pas mal en retard en grammaire par rapport à ma progression. Je suis à mi-temps et je m'occupe de la grammaire et conjugaison (ce1). En grammaire, je n'ai travaillé que la phrase (les bases) et le verbe. J'ai presque 3 semaines de retard. Je voulais savoir si c'était votre cas. J'ai des élèves avec pas mal de difficultés en lecture. Une collègue m'a dit que la priorité, pour eux, était de savoir lire et tant pis (elle n'a pas utilisé ces mots là) pour la grammaire. Ceci dit, je suis pes et, si un inspecteur vient me voir, ben ça ne passera pas. Qu'en pensez-vous?
steph50 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Oui mais si tu accélères pour t'en tenir à la progression et que les élèves n'ont rien acquis, ce n'est pas mieux et je ne suis pas sûre que ça passe non plus.Moi (et ce n'est que mon avis personnel), je préfère que les élèves en voient un peu moins mais que ce soit acquis, surtout qu'en CE2 le programme est très similaire à celui de CE1. Après je pense que c'est la question légitime que nous nous posons souvent : j'accélère le rythme au risque de les perdre ou j'en vois moins mais au moins c'est acquis?
halima31 Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 Oui mais si tu accélères pour t'en tenir à la progression et que les élèves n'ont rien acquis, ce n'est pas mieux et je ne suis pas sûre que ça passe non plus. Moi (et ce n'est que mon avis personnel), je préfère que les élèves en voient un peu moins mais que ce soit acquis, surtout qu'en CE2 le programme est très similaire à celui de CE1. Après je pense que c'est la question légitime que nous nous posons souvent : j'accélère le rythme au risque de les perdre ou j'en vois moins mais au moins c'est acquis? Je peux te dire que je me pose exactement les mêmes questions. C'est l'intérêt de l'enfant qui compte. Mais j'ai peur par rapport à l'inspection.
mimimar Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Je pense que ta collègue a raison. Il faut qu'ils soient bon en lecture et après tu pourras accélérer sur la grammaire. Moi je démarre fluence après les vacances et du coup je réduis la ddm car je pense que c'est prioritaire et que quand ils sauront bien lire nous pourront lire des documentaires....
halima31 Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 Merci pour vos réponses. Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne.
Fant35 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Si tu auras une excuse face à l'inspecteur : tu lui diras tout simplement que tu as préféré aller au rythme des élèves plutôt que d'avancer sans qu'ils ne comprennent rien. Tu t'es adaptée à tes élèves, est ce que ce n'est pas ça qui prime avant tout ? Et puis ce n'est que le début d'année, peut être que tu pourras aller plus vite sur certaines notions après et donc récupérer un peu ton retard.
titane77 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Merci pour vos réponses. Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne. tu n'as pas à t'excuser auprès de ton inspecteur, mais à justifier tes choix pédagogiques.
anso22 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 bonjour, on est à la fois auteur et acteur de notre progression, donc tu peux la modifier à posteriori, pour que cela corresponde au réel, en décalant les notions qui n'ont pas été vues en deuxième ou troisième période. J'ai eu le même souci il y a qq années : l'impression qu'en période 1 "ça n'avance pas" et qu'on ne fait pas ce qui était prévu. Maintenant, je connais la chanson, alors quand je travaille mes progressions, je réduis le nombre de notions à voir en période 1 et je charge un peu plus les autres périodes, car une fois que le train est lancé, il va plus vite. Et j'observe que ça marche mieux ainsi. Ce que je veux dire : tu n'es pas en retard, c'est peut-être ta progression qui est trop rapide ou pas assez bien répartie entre les 5 périodes. Es-tu sûre que tu fais bien juste les bases en grammaire et conjugaison? Car comme il a été dit, en CE2, on reprend beaucoup, donc au CE1, c'est vraiment les bases (si tu veux aller loin, forcément ça prend du temps). Il faut bien cibler les objectifs. En espérant t'avoir aidée,
Torque Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Merci pour vos réponses. Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne. Il vaut mieux assumer ses failles en les présentant comme délibérées que faire bien sans savoir l'expliquer. Au niveau de l'inspection tout est dans l'argumentation. L'inspecteur te reproche un truc? Réponds que c'est délibéré et argumente. Du retard en grammaire ? Que nenni, tu t'attaches à renforcer la maîtrise de la lecture en proposant des séries de phrases pour une approche intuitive du verbe ou du sujet avant de prendre ces exercices comme futurs exemples d'une étude plus précise de ces notions, etc... L'inspecteur se fout de ce que tu fais, il veut juste vérifier que tu ne le fais pas par défaut mais que tu inscris sciemment ton action dans une dynamique qui colle aux programmes. Et puis c'est dans l'air du temps, on ne parle quasi plus de grammaire mais d'approche réfléchie de la langue, et autres approximations rassurantes et creuses. La progression établie est une ligne à suivre pour savoir où l'on va, mais elle ne peut se substituer au nécessaire respect du niveau des élèves qui te sont confiés et donc parfois en partant de ce niveau, on ne peut atteindre des objectifs déterminés pour une classe d'âge désincarnée, globale. On ne peut atteindre un niveau déterminé nationalement pour des élèves "moyens" avec des élèves "faibles" sans partir de ce qu'ils maîtrisent vraiment. Les bases, les bases, les bases ! Pas de constructions durables sans fondations solides. Bref les arguments ne manquent pas.
Charivari Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Parfois aussi, on avance et le fait de travailler la grammaire aide certains élèves à se débloquer en lecture. En grammaire, on travaille sur des phrases courtes (qui font moins "peur" à lire) et le travail sur le sujet du verbe, en particulier la pro nominalisation, aide parfois les élèves à mieux accéder au sens. Bref, je pense que ce serait une erreur de ne pas faire de grammaire en attendant d'avoir des bons lecteurs, mais tu peux alléger considerablement ta programmation quand même (te concentrer sur le présent, les constituants du GN, le V et son sujet...)
fleurdecorail Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 et ne pas oublier que le programme de Ce1 est très chargé... mais que les élèves reverront toutes ces notions l'an prochain, puis l'an d'après, puis encore l'an d'après... ça aide à relativiser ! Chaque classe a son rythme, et ce que peut te reprocher ton inspecteur, c'est de ne pas respecter cela ! Et enfin, si ça peut te rassurer, moi, j'ai un Cm1 et je suis en retard à peu près partout : la mise en place des méthodes de travail, des classeurs etc m'a pris un temps fou cette année... Et pourtant, j'ai des élèves qui roulent assez bien... Disons qu'à un moment, c'est la guerre entre ce qu'on a prévu et ... la réalité !
halima31 Posté(e) 30 octobre 2014 Auteur Posté(e) 30 octobre 2014 Merci pour vos encouragements. L'année dernière, j'étais à temps plein (et débutante). C'était moins compliqué sur 4 jours. Mon but est qu'ils sachent bien lire à la fin de l'année, c'est ma priorité. Mais la grammaire et la conjugaison sont très importantes également. J'espère que je vais réussir à rattraper mon retard. C'est pareil en maths.
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