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En retard par rapport à la progression


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Posté(e)

Parfois aussi, on avance et le fait de travailler la grammaire aide certains élèves à se débloquer en lecture.

En grammaire, on travaille sur des phrases courtes (qui font moins "peur" à lire) et le travail sur le sujet du verbe, en particulier la pro nominalisation, aide parfois les élèves à mieux accéder au sens.

Bref, je pense que ce serait une erreur de ne pas faire de grammaire en attendant d'avoir des bons lecteurs, mais tu peux alléger considerablement ta programmation quand même (te concentrer sur le présent, les constituants du GN, le V et son sujet...)

je suis assez d'accord.

passer du temps sur une notion qui n'est pas compris ok, mais il faut aussi savoir avancer, c'est motivant pour les élèves (et pour nous) d'apprendre, de découvrir des nouvelles choses. Et ces nouvelles choses peuvent aussi permettre de comprendre ce qu'on n'avait pas compris.

Et aussi je me dit que même si ce n'est pas vraiment acquis (quand peut-on dire que c'est acquis...) on sait que ce sera revu l'année suivante, donc vu et expliqué plusieurs fois, de façons décalées dans la temps. Par contre si certains points ne sont pas abordés, cela veut dire qu'ils ne seront vu que l'année d'après, donc moins de fois dans la scolarité.

Comme le disait je ne sais plus qui, c'est aussi une question d'objectif. Fixe toi des objectifs vraiment simples pour chaque notion, sans forcément approfondir, cela sera fait les années suivantes.

Enfin bon ça c'est l'idée que j'en ai, mais malgré tout on fait comme on peut, comme on le ressent face à nos élèves, et moi non plus je ne finis pas le programme (mais j'essaye lol).

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Posté(e)

C'est vrai le coup des objectifs simples.

Au CE1, pour le sujet du V, il faut prendre des phrases tres simples, avec des phrases du type sujet-verbe au début, puis S-V-COD...

Pour le verbe, ça ne me choque pas de ne choisir que des phrases avec des verbes d'action, des verbes qui se "miment ".

Bref, faire l'impasse sur les bases de grammaire me semblerait une erreur, en revanche il faut rester sur des choses tres simples.

Posté(e)

Je pense que vouloir absolument suivre un programme qu'on a fait loin de la réalité de notre classe au mois d'août est purement illusoire. Le mois de septembre est toujours le mois où l'on cale tout, du coup ça prend du temps. On découvre nos élèves aussi. Rassure-toi je suis aussi en retard et j'ai des cm1 et des cm2. Du coup pour la deuxième période, j'ai revu mes prétentions à la baisse. Prendre le temps est devenu ma devise !

Posté(e)

D'accord avec charivari et manue89.

halima, tu es en retard, est-ce que tu penses que c'est parce que tu avais trop prévu ou parce que que tu as ralenti, tu n'es pas passé à la notion suivante comme prévue ?

En plus d'une programmation par période, je me fais une programmation par semaine, et chaque weekend quand je prépare ma semaine je fais exactement ce que j'ai prévu de faire cette semaine là.

Je sais que les notions précédentes ne sont pas encore acquises, donc je n'évalue pas et je continue les entrainements.

Cela veut dure que les élèves s’entrainent sur plusieurs notions à la fois dans la semaine ; je ne me vois pas rester 3 semaines sur un truc sans rien avancer par ailleurs.

Et d'une notion à l'autre certaines choses se recoupent et se mettent en place pour ceux qui n'avaient pas compris rapidement.

Tout cela se fait sur du moyen et long terme.

Je prévois donc mes séances à la manière de cléo :

une leçon et ensuite des exos sur la notion pendant 2 à 4 semaines, le temps que ca murisse dans leur tête, le temps que la notion soit bien acquise.

je ne pense pas qu'un élève comprend une notion en juste 15 jours, donc quand je passe à qqe chose de nouveau, je continue de les entrainer sur ce qui a été vu avant.

Je rajoute : on peut faire bcp de grammaire et conjugaison à l'oral si certains ont vraiment du mal à lire.

Posté(e)

T'inquiète ! Concentre toi sur l'essentiel en grammaire et à l'inspecteur tu peux dire que tu as visé un peu trop rapide ou touffu dans ta progression (auto-critique constructive, s'il est intelligent il appréciera). On prévoit toujours trop, c'est extrêmement classique, surtout en début de carrière !

Posté(e)

D'accord avec charivari et manue89.

halima, tu es en retard, est-ce que tu penses que c'est parce que tu avais trop prévu ou parce que que tu as ralenti, tu n'es pas passé à la notion suivante comme prévue ?

En plus d'une programmation par période, je me fais une programmation par semaine, et chaque weekend quand je prépare ma semaine je fais exactement ce que j'ai prévu de faire cette semaine là.

Je sais que les notions précédentes ne sont pas encore acquises, donc je n'évalue pas et je continue les entrainements.

Cela veut dure que les élèves s’entrainent sur plusieurs notions à la fois dans la semaine ; je ne me vois pas rester 3 semaines sur un truc sans rien avancer par ailleurs.

Et d'une notion à l'autre certaines choses se recoupent et se mettent en place pour ceux qui n'avaient pas compris rapidement.

Tout cela se fait sur du moyen et long terme.

Je prévois donc mes séances à la manière de cléo :

une leçon et ensuite des exos sur la notion pendant 2 à 4 semaines, le temps que ca murisse dans leur tête, le temps que la notion soit bien acquise.

je ne pense pas qu'un élève comprend une notion en juste 15 jours, donc quand je passe à qqe chose de nouveau, je continue de les entrainer sur ce qui a été vu avant.

Je rajoute : on peut faire bcp de grammaire et conjugaison à l'oral si certains ont vraiment du mal à lire.

Le problème est que je travaille une notion sur 2 jours, et non sur 4 jours / semaine. Evidemment, j'entraîne toujours les élèves mais j'essaie d'avancer en même temps. Mais je me demande si je n'ai pas placé la barre trop haut, en sachant que je suis à mi-temps.

Excusez-moi, c'est confus.

Posté(e)

Le problème est que je travaille une notion sur 2 jours, et non sur 4 jours / semaine. Evidemment, j'entraîne toujours les élèves mais j'essaie d'avancer en même temps. Mais je me demande si je n'ai pas placé la barre trop haut, en sachant que je suis à mi-temps.

Excusez-moi, c'est confus.

Je ne travaille pas non plus une même notion 4 jours par semaine. Ce serait lassant.

Lundi : orthographe ou vocabulaire

mardi et jeudi : grammaire ou conjugaison (soit une leçon soit des exos)

vendredi : exercices sur des notions déjà vues les semaines précédentes.

Quand tu dis que tu ne restes que 2 jours par semaine sur une notion, donc tu as fait plus que la phrase et le verbe ?

Posté(e)

Le problème est que je travaille une notion sur 2 jours, et non sur 4 jours / semaine. Evidemment, j'entraîne toujours les élèves mais j'essaie d'avancer en même temps. Mais je me demande si je n'ai pas placé la barre trop haut, en sachant que je suis à mi-temps.

Excusez-moi, c'est confus.

Je ne travaille pas non plus une même notion 4 jours par semaine. Ce serait lassant.

Lundi : orthographe ou vocabulaire

mardi et jeudi : grammaire ou conjugaison (soit une leçon soit des exos)

vendredi : exercices sur des notions déjà vues les semaines précédentes.

Quand tu dis que tu ne restes que 2 jours par semaine sur une notion, donc tu as fait plus que la phrase et le verbe ?

J'ai commencé les temps également.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne.

Bonsoir, certaines méthodes, notamment réussir son entrée en grammaire chez retz préconise dans son introduction d'entrer vraiment petit à petit dans la grammaire, en se limitant à la phrase, formes et types, et commencer à identifier le verbe et fournir son infinitif pendant les 2 premières périodes.

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais c'est un argument pour l'inspecteur...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne.

Bonsoir, certaines méthodes, notamment réussir son entrée en grammaire chez retz préconise dans son introduction d'entrer vraiment petit à petit dans la grammaire, en se limitant à la phrase, formes et types, et commencer à identifier le verbe et fournir son infinitif pendant les 2 premières périodes.

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais c'est un argument pour l'inspecteur...

Moi je faisais comme cela avant mais je trouve bcp plus facile de commencer par le nom, le verbe, puis les personnes, le sujet, le présent ..

que de travailler sur la phrase avec ses types et sa forme. je fais cela en période 4 et 5.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne.

Bonsoir, certaines méthodes, notamment réussir son entrée en grammaire chez retz préconise dans son introduction d'entrer vraiment petit à petit dans la grammaire, en se limitant à la phrase, formes et types, et commencer à identifier le verbe et fournir son infinitif pendant les 2 premières périodes.

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais c'est un argument pour l'inspecteur...

J'utilise cette méthode, qui m'aide énormément.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne.

Bonsoir, certaines méthodes, notamment réussir son entrée en grammaire chez retz préconise dans son introduction d'entrer vraiment petit à petit dans la grammaire, en se limitant à la phrase, formes et types, et commencer à identifier le verbe et fournir son infinitif pendant les 2 premières périodes.

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais c'est un argument pour l'inspecteur...

J'utilise cette méthode, qui m'aide énormément.

En ce qui me concerne, c'est ma première année en ce1 (les ce2 j'avais déjà eu... ouf!), du coup je manque totalement de recul et d'expériences. Je suis la méthode et ses principes pour l'instant. Elle est bien conçue et est très rassurante pour une débutante.

Merci pour vos réponses.

Par contre, je n'aurai pas d'excuses face à l'inspecteur. C'est ce qui me gêne.

Bonsoir, certaines méthodes, notamment réussir son entrée en grammaire chez retz préconise dans son introduction d'entrer vraiment petit à petit dans la grammaire, en se limitant à la phrase, formes et types, et commencer à identifier le verbe et fournir son infinitif pendant les 2 premières périodes.

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais c'est un argument pour l'inspecteur...

Moi je faisais comme cela avant mais je trouve bcp plus facile de commencer par le nom, le verbe, puis les personnes, le sujet, le présent ..

que de travailler sur la phrase avec ses types et sa forme. je fais cela en période 4 et 5.

J'ai une petite question par rapport à votre organisation des apprentissages en grammaire. Si vous commencez par la nature des mots, quels types de consigne donnez vous en production d'écrit pour que les élèves formulent des phrases?

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