jackie Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Je suis en TPS / PS avec 26 élèves pour la première fois et j'aurai besoin de votre expérience concernant la mise en place des premiers ateliers : quand les mettre en place, Vaut-il mieux ne proposer au départ qu'un seul atelier puis en augmenter progressivement le nombre et quel genre d'ateliers faire au début ? J'avais penser à des atliers du type collage de gommettes sur un dessin représentant notre mascotte, entourer la mascotte pour la "mettre dans une maison" ... Merci pour vos conseils ... Jackie
Klo Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Les gommettes ils adoooorent Sur la mascotte et de partout Et comme ça les occupe à fond sans problème ..... HOP ..... Toi tu peux faire autre chose avec un autre groupe où ya plus besoin de toi: genre peinture au doigt, des petits points, en sachant que comme c'est une rencontre avec la matière ça peut devenir de la peinture à la main , au bras, au ventre et tout Là ya ceux qui adoooorent et ceux que franchement elle nous fait faire des trucs sales, mais globalement ça marche Si tu as de la pate à modeler bien molle, ça peut les entraîner à faire des centaines de belles choses en patate à sel Genre remplir un espace plat ( feuille carton en forme de coi tu veux cadre, mascotte etc...) avec des pincées de pate ( si à sel aprés on laisse sécher et on teinte peinture encre cirage ) trrrrrrés beau toifaire toifaire Tri collage de graines aussi Tout ce qui se machine et se bidouille avec les petit bout des petits doigts Avec les petits moi j'aime bien l'encre à l'eau C'est joli même quand ça se mélange... bleu et jaune ça fait pas caca mais bel et bien vert Toujours beau
Laeti59 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Si ce sont tous des "primo-arrivants" en effet tu commences par un seul atelier dirigé. Peinture avec les mains par exemple... Si certains Petits ont déjà fait une année de TPS ils peuvent coller des gommettes tout seuls, ou même des étiquettes. Sinon tout est à faire en atelier dirigé, y compris l'apprentissage du collage (colle et pinceau).
stephanie4 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Dans ma classe de TPS PS les premiers ateliers sont consacrés à la réalisation des étiquettes de porte manteaux (coller des gommettes), des couvertures de cahiers ( déchirage-collage de papiers de couleurs et papier journal, graphisme libre aux feutres et aux craies grasses), à la décoration de leur étiquettes prénom-photo, et à l'illustration des premieres comptines ( l'incontournable souris verte : peinture verte avec la main sur une souris au format A3). Le reste du temps est consacré à la découverte en petit groupe des jeux et coins de la classe ( avec les consignes d'utilisation et de rangement) Au mois d'octobre ( eh oui, déjà) on se lance dans une série d'activité sur les photos avec les photos d'identité des enfants ( agrandies et photocopiées) : loto, puzzle etc.. Pour les ateliers, je prends les enfants en 2 groupes ( ils ne sont que 16 pour le moment!!!) pour un atelier dirigé : la première manipulation des feutres, des gommettes.... etc. L'ASEM se charge de la peinture et en général, même en fin d'année je ne propose que 3 ou 4 activités, les autres sont en jeux libres dans les coins ( construction , imitation, tableau de graphisme et modelage)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant