Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en TPS / PS avec 26 élèves pour la première fois et j'aurai besoin de votre expérience concernant la mise en place des premiers ateliers : quand les mettre en place, Vaut-il mieux ne proposer au départ qu'un seul atelier puis en augmenter progressivement le nombre et quel genre d'ateliers faire au début ?

J'avais penser à des atliers du type collage de gommettes sur un dessin représentant notre mascotte, entourer la mascotte pour la "mettre dans une maison" ...

Merci pour vos conseils ...

Jackie

Posté(e)

Les gommettes ils adoooorent

Sur la mascotte et de partout

Et comme ça les occupe à fond sans problème ..... HOP ..... Toi tu peux faire autre chose avec un autre groupe où ya plus besoin de toi: genre peinture au doigt, des petits points, en sachant que comme c'est une rencontre avec la matière ça peut devenir de la peinture à la main , au bras, au ventre et tout

Là ya ceux qui adoooorent et ceux que franchement elle nous fait faire des trucs sales, mais globalement ça marche

Si tu as de la pate à modeler bien molle, ça peut les entraîner à faire des centaines de belles choses en patate à sel

Genre remplir un espace plat ( feuille carton en forme de coi tu veux cadre, mascotte etc...) avec des pincées de pate ( si à sel aprés on laisse sécher et on teinte peinture encre cirage ) trrrrrrés beau toifaire toifaire

Tri collage de graines aussi

Tout ce qui se machine et se bidouille avec les petit bout des petits doigts

Avec les petits moi j'aime bien l'encre à l'eau

C'est joli même quand ça se mélange... bleu et jaune ça fait pas caca mais bel et bien vert Toujours beau

Posté(e)

Si ce sont tous des "primo-arrivants" en effet tu commences par un seul atelier dirigé. Peinture avec les mains par exemple...

Si certains Petits ont déjà fait une année de TPS ils peuvent coller des gommettes tout seuls, ou même des étiquettes. Sinon tout est à faire en atelier dirigé, y compris l'apprentissage du collage (colle et pinceau).

Posté(e)

Dans ma classe de TPS PS les premiers ateliers sont consacrés à la réalisation des étiquettes de porte manteaux (coller des gommettes), des couvertures de cahiers ( déchirage-collage de papiers de couleurs et papier journal, graphisme libre aux feutres et aux craies grasses), à la décoration de leur étiquettes prénom-photo, et à l'illustration des premieres comptines ( l'incontournable souris verte : peinture verte avec la main sur une souris au format A3). Le reste du temps est consacré à la découverte en petit groupe des jeux et coins de la classe ( avec les consignes d'utilisation et de rangement)

Au mois d'octobre ( eh oui, déjà) on se lance dans une série d'activité sur les photos avec les photos d'identité des enfants ( agrandies et photocopiées) : loto, puzzle etc..

Pour les ateliers, je prends les enfants en 2 groupes ( ils ne sont que 16 pour le moment!!!) pour un atelier dirigé : la première manipulation des feutres, des gommettes.... etc. L'ASEM se charge de la peinture et en général, même en fin d'année je ne propose que 3 ou 4 activités, les autres sont en jeux libres dans les coins ( construction , imitation, tableau de graphisme et modelage)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...