Aller au contenu

Correction productions d'ecrits


ode

Messages recommandés

j'essaie tant bien que mal.... :( de corriger mes copies d'aujourdhui et je me demandais si vous utilisiez un code d'annotations particulier (genre renvoi à une regle ou autre, bon vu que c'est le deuxieme jour, renvoi a rien mais bon....)

merci de me faire partager votre experience....

courage plus que 25 dans la joie et la bonne humeur... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, deux PE2 sont venues dans ma classe pour leur mémoire et ont travaillé sur la construction d'une typologie des erreurs par les élèves. Résultat = génialissime. Les élèves ont donné du sens au mot "erreur" et une fois la typologie établie, il savait où aller pour s'auto corriger ! J'étais un peu sceptique mais :blink::rolleyes::wub: . Du coup, cette année je m'y colle.

La typologie élaborée fut la suivante:

H = homonyme

O = orthographe

C = conjugaison

A = accord en genre et en nombre

M / P = majuscule, ponctuation

Voilou :wub::wub::wub: Courage :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ J'oubliais... Pour ce qui est du contenu et de la mise en page, on procède par grille de relecture avec des critères repérés au préalable par les élèves. Lecture par les pairs, on coche oui ou non. Je repasse derrière ;) et je coche oui ou non. Les élèves essaient d'améliorer leur production en fonction de la grille et voilà !

Mais bon c'est un processus loin d'être simple surtout pour la maîtresse :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi c'est un peu la même idée sauf que j'ai mis des sous thèses:

Conjugaison C1 à C13

ORthographe O1 à O28

Vocabulaire V1 v12

Grammaire GR1 à GR20

Histoire H1 à H6

Sens S1 à S6

D Dictionnaire

et donc j'ai mis sur leur sous amin ce que ce la représente et mis en route 7 classeurs avec ces règles qui est à leur disposition....

J'ai commencé à l'utiliser l'année dernière

C'était lourd pour moi mais les élèves sont à fond dedans

Bisous

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne suis pas autant performante que Princesse Dézécole !

je me situe plus sur la forme générale

Par exemple :

En général, corection par un pair puis par moi sur la grille (comme Princesse)

grille_correction_du_conte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapinou... tu pourrais détailler un des items pour qu'on se fasse une idée de tes sous-catégories s'il te plaît ? _bl_sh_ :)

oui je veux bien....

je sens que je vais devoir me coltiner la confection des classeurs...ce week end....avec les regles et tutti quanti....on peut pas creer avec les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les codes utilisés par une instit que j'ai remplacée lors d'un stage. Il s'agit de photos de deux affiches accrochées au mur. C'est succinct, mais ça peut aider à démarrer.

Sinon, j'ai dans la classe 4 classeurs recensant les erreurs de façon très détaillée (dans le style de Lapin Bondissant), classeurs créés par l'instit de l'an dernier. Les élèves corrigeaient leur production d'écrits en s'aidant de ces classeurs. J'ai prévu de faire la liste des différents items et de voir si je peux adopter ce système. Mais j'ai oublié de prendre un des classuers pour le WE _bl_sh_ .

post-2-1094243472.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut construire plein d'outils ça n'est pas le problème (moi aussi j'utilise C, H, O....) mais c'est vrai que pour la première production écrite, quand aucun code n'es encore établi c'est ridicule de leur donner tout fait <_<

Avant de passer à la correction orthographique du premier jet, on fait un travail pour corriger le style, la forme, le sujet même :blink:

En parallèle, je leur ai donné un texte (du même style que la productin écrite) plein de fautes à corriger pour pouvoir construire notre outil... En travaillant bien , l'outil sera prêt quand on arrivera à la correction orthographique de la produciton écrite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapinou... tu pourrais détailler un des items pour qu'on se fasse une idée de tes sous-catégories s'il te plaît ? 
;) _bl_sh_

Je fais remonter car le système de Lapinou m'interesse aussi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...