Aller au contenu

Aider un élève à écrire au moins phonologiquement les mots


hillija

Messages recommandés

Bonjour ! Cette année j'ai en 4ème un élève très en difficulté à l'écrit: il lit à peu prés correctement un texte à l'oral, en prononçant les bons sons, est capable de recopier un texte à peu prés sans erreurs, peut trouver la réponse à des questions simples dans un texte court... mais lorsqu'il écrit un mot, l'orthographe phonologique n'est pas respectée (je ne sais même pas si ça se dit comme ça !)... du coup c'est très difficile de comprendre ce qu'il écrit !!! Et en plus pour un même mot, il peut utiliser plusieurs manières d'écrire...

Quelques exemples:

Pour écrire "provoque", il écrit "parvques" puis "pervaque" dans le même "texte" (alors même que le mot est écrit dans un texte au-dessus...) ; "boire" = "broin" puis "baire" ; "pourquoi" = "peurauqoi" ; "nuit" = "luin" ; "mes amis" = "mezami" ; "toujours" = "taugre" ; "dernière" = "denre"...

Bref ! Cet élève est en scolarité totale en 4ème SEGPA avec un Sessd d'IME à côté (je ne connais pas encore la nature de la prise en charge...j'attends l'ESS)

Personnellement je me demande même si la SEGPA est adaptée pour lui, jusqu'à présent l'équipe avait répondu "oui" car c'est vrai qu'il semble s'épanouir à la SEGPA (même si en classe il a plutôt développé des stratégies de copie sur ses camarades pour faire son travail...)

J'aimerais pouvoir aider cet élève mais je me sens démunie ! Si quelqu'un a des outils, idées afin de m'aider à le faire progresser à l'écrit, je prends !!!

Merci pour d'avance votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en ulis , j'ai une élève comme ça, ce n'est pas de la dysorthographie d'après l'orthophoniste qui la suit en SESSAD IME.

Pour cette élève en particulier, ce serait plus psychologique (attention je parle uniquement de mon élève là ;) )

Idem, elle lit assez bien, peut répondre à des questions simples et même parfois trouver l'implicite dans le texte s'il n'est pas trop complexe.

L'an dernier , elle n'écrivait pas un mot correctement et ne parvenait pas non plus à se relire!

Cette année, il y a eu une sorte de "déclic " on va dire et elle a pris conscience de l’intérêt de l'écrit pour être lue et de se relire.

Donc chaque jour je donne des mots à apprendre pour la dictée, et elle les apprend et arrive à les récrire dans un autre contexte, sinon je lui laisse toujours un dictionnaire à disposition et les mots utiles en liste non loin d'elle sur son bureau.

Maintenant , elle écrit mieux, même si c'est encore difficile et qu'elle fait encore pas mal d'erreur, mais lorsque c'est le cas, je lui demande de lire le mot écrit, tel qu'elle l'a écrit et elle arrive désormais à me dire, ça ne va pas.

Donc on regarde ensemble comment on pourrait écrire le son qui n'apparait pas ou quelle lettre ne correspond pas, elle commence à se corriger "avec présence de l'adulte" et cherche à s'améliorer, elle a cette volonté et comme elle commence à prendre un peu plus confiance en elle, à percevoir que son opinion est importante etc.... Elle se débloque peu à peu.

Sur l'ordi, lorsque mon pc portable perso est libre, je la laisse aller sur dysvocal dico ça l'aide ;)

Maintenant c'est une élève qui a besoin d'écrire et si je ne l'arrête pas elle ferait ça à longueur de journée, mais si ensuite elle n'arrive même pas à se relire elle commence à ne plus y voir d’intérêt donc elle écrit au brouillon, on en parle , et on corrige avant qu'elle puisse mettre au propre :)

Voilou je ne sais pas si ça peut t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! Peux tu m'en dire plus sur le logiciel dysvocal ? Je ne connais pas du tout...

Mon problème (aussi...) c'est que dans cette classe ils sont 16 et pas encore très autonomes pour q je puisse l'aider lui en individuel assez de temps...je me demande si l'aide d'une avs pour le faire relire...pourrait être utile ? (Si on peut en obtenir une...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'AVS i chez nous en SEGPA y en a pas, :( , il y a des besoins mais voilà pas d'AVS en SEGPA, peut-être différent par chez toi :) , je te le souhaite. Peut-être tenter la demande à l'ESS.

Pour le logiciel dysvocal, il n'y a plus de version gratuite malheureusement , il coûte 19.95 (franchement ça vaut le coup) .

Il peut :

- découper les mots et donc les textes par syllabes et lettres muettes,

- il y a un prompteur pour l'aide à la lecture

- une synthèse vocale

- moyen de dictée à l'ordi le texte que l'élève veut écrire (il reste des fautes logique mais moindre )

- un dico-mots qui propose plusieurs mots lorsqu'on commence à écrire, (on peut les lire soi même ou utiliser la fonction synthèse vocale)

- dans ce dico-mots tu peux ajouter des mots utiles à tes élèves.

Il a d'autres fonctions que je n'ai pas encore exploré.

Je l'utilise quotidiennement pour un élève qui a d'énorme difficulté en lecture et écriture (dyslexique et dysorthographique minimum ;) )

Cela l'aide énormément et il commence à avoir une autonomie de quelques minutes qu'il n'avait pas du tout auparavant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'AVS i chez nous en SEGPA y en a pas, :( , il y a des besoins mais voilà pas d'AVS en SEGPA, peut-être différent par chez toi :) , je te le souhaite. Peut-être tenter la demande à l'ESS.

Pour le logiciel dysvocal, il n'y a plus de version gratuite malheureusement , il coûte 19.95 (franchement ça vaut le coup) .

Il peut :

- découper les mots et donc les textes par syllabes et lettres muettes,

- il y a un prompteur pour l'aide à la lecture

- une synthèse vocale

- moyen de dictée à l'ordi le texte que l'élève veut écrire (il reste des fautes logique mais moindre )

- un dico-mots qui propose plusieurs mots lorsqu'on commence à écrire, (on peut les lire soi même ou utiliser la fonction synthèse vocale)

- dans ce dico-mots tu peux ajouter des mots utiles à tes élèves.

Il a d'autres fonctions que je n'ai pas encore exploré.

Je l'utilise quotidiennement pour un élève qui a d'énorme difficulté en lecture et écriture (dyslexique et dysorthographique minimum ;) )

Cela l'aide énormément et il commence à avoir une autonomie de quelques minutes qu'il n'avait pas du tout auparavant :)

Moi non plus pour l'instant jamais aperçu d'AVS i ni co dans ma SEGPA mais je peux quand essayer de faire une demande à l'ESS mais si j'imagine déjà la réponse...

Merci pour le descriptif du logiciel, ça m'a l'air pas mal du tout !!! Je vais explorer ça de plus prés !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à l'ESS tu pourrais demander pour cet élève l'obtention ou prêt d'un ordi portable .

Et si c'est possible avec les logiciels qui pourraient l'aider au mieux, les conseillers informatique ash en ont quelques uns mais ils peuvent également y installer des spécifiques selon les demandes particulières des élèves :)

De rien, avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à l'ESS tu pourrais demander pour cet élève l'obtention ou prêt d'un ordi portable .

Et si c'est possible avec les logiciels qui pourraient l'aider au mieux, les conseillers informatique ash en ont quelques uns mais ils peuvent également y installer des spécifiques selon les demandes particulières des élèves :)

De rien, avec plaisir :)

Ah c'est une super idée ça !!! Je ne savais pas que l'on pouvait faire ce type de demande...jamais eu l'occasion ! Je me faire une "petite" liste pour l'ESS...encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux :) , parfois ça prend un peu de temps, de quelques semaines à une année, mais sincèrement lorsqu'ils en sont pourvus, tu colles ton boulot sur clé, et hop le tour est joué .

En plus, ils gagnent en autonomie et ont moins "honte" :)

De rien et sincèrement n'hésite pas à demander au besoin, tu auras toujours quelqu'un pour te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...