chloe69 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonjour à tous, Je suis étudiante à Lyon et nous avons un dossier a rendre pour le projet professionnel et personnel. Nous devons faire un compte rendu d'entretiens/de questions posées à des professionnels du métier que nous voulons faire c'est pourquoi j'aimerai qu'un maximum de personnes répondent à ces questions : Questionnaire : 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Être professeur, vocation ou non ? Des conseils ? 2. Le métier -Quelles qualités pour devenir PE ? Temps et conditions de travail ? Description d'une journée type ? Quelles sont les possibilités d'évolutions ? Vos premières impressions sur le métier ? Avantages ? Inconvénients ? Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? Qu'aimeriez vous changer ? Merci d'avance
cocole Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour à tous, Je suis étudiante à Lyon et nous avons un dossier a rendre pour le projet professionnel et personnel. Nous devons faire un compte rendu d'entretiens/de questions posées à des professionnels du métier que nous voulons faire c'est pourquoi j'aimerai qu'un maximum de personnes répondent à ces questions : Questionnaire : 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? 15 ans Quel est votre parcours ? licence d'histoire puis IUFM Pourquoi avoir choisi ce métier ? par envie de transmettre à des enfants Être professeur, vocation ou non ? vocation Des conseils ? Ce métier a changé négativement dans la relation aux élèves, aux parents, aux collectivités locales et à notre hiérarchie. Nous devenons des prestataires de service, malheureusement..... 2. Le métier -Quelles qualités pour devenir PE ? motivation, bon relationnel, capacité de travail Temps et conditions de travail ? variable selon la classe, la région voire la ville Description d'une journée type ? arrivée 7h45 en classe, 30 min de repas et retour maison vers 17h30 (si pas de réunion) avec encore 1 à 2 h de travail Quelles sont les possibilités d'évolutions ? détachement vers d'autres corps de fonctionnaires Vos premières impressions sur le métier ? après 15 ans ce qui domine : je suis usée. Avantages ? vie de famille facilité Inconvénients ? les empêcheurs de tourner en rond : parents, collectivité, hiérarchie Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? instruire avec un suivi éducatif (l'éducation reste l'apanage des parents) Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? plus de paperasses, des conflits avec des parents plus fréquents et maintenant avec les collectivités locales et une hiérarchie qui nous soutient de moins en moins. Qu'aimeriez vous changer ? rendre une autorité légitime à l'enseignant Merci d'avance
luckypat Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Questionnaire : 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? 6 ans Quel est votre parcours ? je travaillais dans le privé puis reconversion Pourquoi avoir choisi ce métier ? par envie de transmettre des savoirs aux enfants Être professeur, vocation ou non ? vocation Des conseils ? Ne pas croire que les enseignants sont de gros feignants toujours en vacances !!! Même pendant les vacances, il y a des préparations, des corrections... 2. Le métier -Quelles qualités pour devenir PE ? La patience !!! avec les élèves mais aussi de plus en plus avec les parents, les collectivités locales et les intervenants des tap... Temps et conditions de travail ? Cela dépend des écoles, du niveau (simple, double, triple). Je suis TRS donc j'ai des niveaux tous les jours différents parmi lesquels 2 doubles niveaux... Description d'une journée type ?Arrivée à l'école à 7h45, 30 minutes de pause le midi, le reste de la pause méridienne pour les corrections, départ vers 18h de l'école et 2 h de préparations le soir ...On rajoute les réunions ...Sans compter le temps durant les week end et les vacances... Quelles sont les possibilités d'évolutions ? J'espère avoir ma classe pour avoir moins de niveaux à préparer mais c'est long d'avoir quelque chose au mouvement... Vos premières impressions sur le métier ? J'adore mais c'est usant...je n'imagine pas faire ce métier à plus de 60 ans... Avantages ? Pouvoir être avec ses enfants durant les vacances Inconvénients ? beaucoup de travail en amont et corrections qui sont "invisibles" d'où une mauvaise image de la profession, la paperasse... Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? l'instruction et de plus en plus l'éducation Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? l'amalgame néfaste du périscolaire et du scolaire, de plus en plus de paperasse et de réunionite, l'impression d'être de moins en moins respectée car nous sommes au "service" des parents pour "garder" leurs enfants et que tout ce qui est fait gentiment en plus est un dû (classe découverte, fête de l'école...) Qu'aimeriez vous changer ? Je rejoins Cocole : rendre une autorité légitime à l'enseignant, de plus il faudrait plus de confiance de la part de notre hiérarchie pour ne plus à avoir à justifier tout ce que l'on fait par de la paperasse inutile et chronophage...
stephanie63 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 1. Formation, études · Depuis combien de temps exercez-vous ? 2 ans · Quel est votre parcours ? Licence d’Histoire - Master EEF – Suppléances · Pourquoi avoir choisi ce métier ? Afin d’aider les enfants à être les adultes de demain. C’est un métier humain et passionnant. · Être professeur, vocation ou non ? Vocation · Des conseils ? Aimer son métier pour ce qu’il ait et pas pour les avantages (vacances, horaires) car il est beaucoup plus prenant que cela 2. Le métier · -Quelles qualités pour devenir PE ? la patience, être pédagogue et organisé ! · Temps et conditions de travail ? 24h de présentiel devant les élèves, 3h de concertation par semaine et beaucoup d’heures non comptées pour la préparation de la classe ; personnellement : 4jours de classe car établissement privé 8H25 – 11h25 ; 13h15 – 16h30 · Description d'une journée type ? J’ai une classe de GS J’arrive à 7h50 je fais mes photocopies ou je prépare le matériel dont j’ai besoin. 8h25 à 9H10 Accueil, rituels, présentation des ateliers. 9h10-15 à 10h Ateliers. 10h à 10h15 Bilan des ateliers. 10h20 Passage aux toilettes. 10h30 Récréation. 11h à 11h25 Comptines, chants, lecture d’albums, jeux sur la frise numérique, découverte du monde… ou motricité (1jour sur 2). Pause méridienne, en général on en profite avec ma collègue de GS pour s’avancer dans notre progression et on prend 30 min pour déjeuner. 13h15 à 13h 30 Récréation. 13h30 à 14h Soit Motricité (1jour sur 2) soit Comptines, chants, lecture d’albums, jeux sur la frise numérique, découverte du monde… 14h à 14h10 Présentation des ateliers. 14h10 à 15h Ateliers. 15h à 15h15 Jeux libres. 15h20 Passages aux toilettes. 15h30 à 15h45 Récréation. 15h45 à 16h30 Compréhension d’histoires, comptines, chants… Et du coup après 16h30 : corrections, rangement, préparation pour le lendemain, photocopies… Et le soir, fin de la préparation du cahier journal (que j’essaie d’organiser à l’avance) et du reste ! · Quelles sont les possibilités d'évolutions ? Devenir enseignante spécialisée ou directrice · Vos premières impressions sur le métier ? Beaucoup d’administratif à réaliser · Avantages ? Faire un métier que l’on aime, la semaine de 4 jours car enseignement privé (absence de TAP), les vacances (forcément) · Inconvénients ? Il faut savoir se protéger (des parents, des intervenants, des responsables) il ne faut pas avoir peur de s’affirmer et d’assumer nos choix car nous sommes des professionnels de l’enseignement et on a tendance à l’oublier et à penser que tout le monde peut faire notre métier · Votre vision du métier, quelle est selon vous votre mission ? Enseigner, je ne suis pas là pour éduquer même si de plus en plus souvent cela arrive · Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? Carrière trop courte pour juger J · Qu'aimeriez-vous changer ? Moins d’administratif à réaliser et la vision négative que l’on peut avoir sur notre métier
Pascal Oudot Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? 35 ans... Quel est votre parcours ? Concours à 18 ans, École Normale, 15 ans de remplacements ("Brigade Stage" pendant dix ans, puis "ZIL") en secteur sensible, cinq années comme adjoint en CM et en maternelle, puis directeur d'école maternelle... Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pour -à l'époque- l'aura attachée pour moi à ce métier d'instituteur (j'ai eu d'excellents "maîtres"). Être professeur, vocation ou non ? En partie. Des conseils ? Être bienveillant, à l'écoute, patient, créatif... et rester le plus distant possible de l'institution, qui change d'avis comme de chemise. 2. Le métier Quelles qualités pour devenir PE ? Voir conseils ci-dessus. Temps et conditions de travail ? Les conditions de travail diffèrent totalement selon le lieu d’enseignement, aussi bien en ce qui concerne les élèves que les rapports à l'administration, avec les partenaires, avec les collègues. Quant au temps... il faut prévoir en début de carrière 50% de temps hors-classe, 100% pour une direction d'école. Description d'une journée type ? Lever 6h, préparation du travail, 5h de temps de classe, préparations et corrections diverses... prévoir 3 heures au moins dans sa journée en plus, mais on peut les répartir: exténué après ma classe de maternelle, je reprends le boulot chez moi à partir de 20h. Sans compter les joyeusetés annexes (évaluations, livrets...) qui bouffent des week-ends entiers et une partie des vacances. L' "imprégnation pédagogique" fait ramasser des coquillages en bord de mer pour sa classe fin juillet, ou ramasser des feuilles et des champignons en automne lors des promenades dominicales... Quelles sont les possibilités d'évolutions ? Pour moi, après trente-cinq ans de métier, il n'y en a pas, à moins de considérer être CPC ou IEN comme une évolution parce qu'on n'a plus d'élèves. C'est un point de vue. Pour moi ce serait plutôt une malédiction, même s'il ne faut pas se leurrer, ce sont bien nos élèves qui nous épuisent. Vos premières impressions sur le métier ? Premières? Dernières plutôt. Aujourd'hui ce n'est pas un métier que je recommande à quiconque. Aucun de mes enfants n'est enseignant, tant mieux pour eux. Avantages ? Plus aucun. Nous étions payés honnêtement, nous ne le sommes plus. La considération? Elle a disparu, sauf localement pour nos familles qui souvent nous aiment bien. Il ne reste plus guère que le contact avec nos élèves. Inconvénients ? ... Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? Bien que directeur, ma première mission reste que mes élèves aient envie de venir à l'école. Ils viennent en courant, ça me fait râler, mais au moins ils sont heureux de travailler avec moi. Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? Une catastrophe. Il reste les élèves, et ce que j'essaye de faire pour eux. Qu'aimeriez vous changer ? Tout. Mais personne ne me demande mon avis.
Flopitchou Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour à tous, Je suis étudiante à Lyon et nous avons un dossier a rendre pour le projet professionnel et personnel. Nous devons faire un compte rendu d'entretiens/de questions posées à des professionnels du métier que nous voulons faire c'est pourquoi j'aimerai qu'un maximum de personnes répondent à ces questions : Questionnaire : 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? 5 ans Quel est votre parcours ? master 2 MEEF ISFEC enseignement privé + suppléance Pourquoi avoir choisi ce métier ? pour transmettre des connaissances et les voir évoluer Être professeur, vocation ou non ? vocation Des conseils ? ne rien lâcher si c'est réellement le métier que l'on veut faire 2. Le métier -Quelles qualités pour devenir PE ? bienveillance, écoute, patience, Temps et conditions de travail ? temps de préparation soir et week end + 24 h avec enfant + 3 h concertation + apc Description d'une journée type ? école privée 9h 12h et 14h- 17h sauf vendredi 13h30 - 17h car éveil à la foi sur 4 jours Quelles sont les possibilités d'évolutions ? Vos premières impressions sur le métier ? beaucoup de temps de préparation rencontre avec les parents, concertation avec les équipes Avantages ? faire un métier que l'on aime Inconvénients ? quand on la journée n'est pas terminée à 17h et que l'on passe le week end à préparer la classe, corriger... Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? donner le gout de lire d'écrire, de venir à l'école, de prendre du plaisir en apprenant des choses Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? trop courte pour donner mon avis Qu'aimeriez vous changer ? la vision du métier et de l'enseignement catholique comme que le concours est le même jour à la même heure avec le même sujet ! Merci d'avance
catline Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Questionnaire : 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? 6ème année Quel est votre parcours ? Bac S, licence de mathématiques, PE1, PE2 Pourquoi avoir choisi ce métier ? j'ai toujours souhaité enseigner pour le contact avec les enfants, la transmission de connaissances Être professeur, vocation ou non ? OUI Des conseils ? Faire des stages d'observation sur le terrain afin de voir tous les aspects du métier et pas seulement ceux que l'on croit connaître. Foncer si c'est VRAIMENT ce que l'on souhaite faire. Pour moi, de nos jours, il faut avoir la vocation ou s'orienter dans autre chose. 2. Le métier -Quelles qualités pour devenir PE ? patience, tolérance, écoute, nerfs solides Temps et conditions de travail ? les deux premières années entre 65 et 70h par semaine, ensuite on réduit un peu. Je pense en être à 40h semaine en moyenne je dirais. Pour les conditions de travail, cela dépend du lieu d'enseignement. Globalement, je dirais qu'elles vont en se dégradant. Relations de plus en plus compliquées avec les parents. Description d'une journée type ?8h arrivée à l'école 8h45/12h classe 12h40/13h40 corrections, préparations, 13h40-16h30 classe 17h/18h préparation Quelles sont les possibilités d'évolutions ? faibles. Personnellement, ce serait d'obtenir un poste d'adjoint et ne plus être directrice!!! Vos premières impressions sur le métier ? C'est un métier riche, mais également épuisant. On pose rarement le cartable. Quand nous rentrons à la maison, nous avons encore du travail. Avantages ? Je fais un métier qui me plait. Inconvénients ? Travail conséquent, vision négative et infondée de notre profession Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? Transmettre des savoirs aux enfants, faire en sorte qu'ils se sentent bien et en confiance, qu'ils aiment venir à l'école. Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? Je suis devenue directrice lors de ma deuxième année en tant que professeure titulaires (seule possibilité d'avoir MA classe). Qu'aimeriez vous changer ? J'aimerais ne plus être dénigrée sans cesse quand je dis que je suis enseignante. Qu'on nous fasse un peu plus confiance dans l'intérêt des enfants.
virginievanh Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 1. Formation, études Depuis combien de temps exercez vous ? 5 ans Quel est votre parcours ? bac S, L1 et L2 biologie, L3 pluridisciplinaire, PE1, PES Pourquoi avoir choisi ce métier ? par désir de transmettre des choses aux enfants, de les aider à grandir Être professeur, vocation ou non ? j'ai toujours voulu faire ce métier Des conseils ? aimer son travail, s'il devient pesant, il faut changer pour soi et les enfants 2. Le métier -Quelles qualités pour devenir PE ? patience, organisation Temps et conditions de travail ? 24h devant élèves et beaucoup de préparation Description d'une journée type ? Accueil, rituels, ateliers, motricité, récréation, moment de langage, cantine, temps calme, ateliers, récréation, lecture plaisir Quelles sont les possibilités d'évolutions ? prendre une direction ou se diriger vers le spécialisé Vos premières impressions sur le métier ? j'aime beaucoup mon métier mais il prend beaucoup d'espace (quand on est en vacances ou en weekend, on va cueillir des feuilles, prendre des coquillages ...) Avantages ? une certaine liberté d'organisation, j'aime travailler avec les enfants et je suis avec eux, Inconvénients ? chronophage, fatiguant physiquement et moralement parfois, peu d'aide de la hiérarchie pour les élèves difficiles Votre vision du métier, quelle est est selon vous votre mission ? apporter des connaissances aux enfants afin de les aider à grandir Évolution du métier depuis le début de votre carrière ? changement des rythmes scolaires Qu'aimeriez vous changer ? changer la vision du métier (oh, tu es en maternelle, ne prépare pas, donne leur un coloriage... ou tu es ENCORE en vacances ...) Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant