hillija Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonjour ! Je cherche des sujets d'écritures sympas et assez courts sur le thème de la lettre à proposer à mes élèves de 4ème SEGPA... Je me suis dit par exemple, les faire choisir une image dans un magazine et leur demander d'écrire une courte lettre à un des personnages...je cherche d'autres idées mais suis en manque d'inspiration...peut être avez vous des idées ? des supports ? Merci d'avance !
onaya Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Pour les segpa je dirai : - lettre de réponse à une petite annonce genre baby sitting - lettre pour chercher un stage - lettre à leur idole ( joueur de foot, chanteuse)
Japet Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 dans une méthode que j'ai (j'ai plus le nom en tête), c'est écrire une lettre à un personnage de conte, en mettant des éléments du conte pour faire venir les personnages à la fête (par exemple pour un ogre, on lui dit qu'il y aura beaucoup de chaire fraiche)
elfebleue Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 A mes élèves d'Ulis, j' ai lu et on a bossé ensuite autour de la lettre "Chère Madame ma Grand-mère", excellent, ils ont adoré et ont ensuite écrit une lettre à une personne qu'il voulait en réel ou fictif Dans le même principe, on avait fait la carte postale.
hillija Posté(e) 31 octobre 2014 Auteur Posté(e) 31 octobre 2014 Super toutes ces idées ! Merci ! Je vais faire une séquence de lecture suivie sur L.O.L.A, livre qu'ils aiment à chaque fois, faire un travail approfondi autour de la lettre de demande (de stage !) puis en décroché je proposerai en atelier d'écriture des rédactions de lettre en retenant toutes vos idées (lettre à un personnage de conte, à une idole (le joueur de foot ça va bien marcher !!!), la carte postale (du style "raconte ton voyage dans un pays (ils sont d'origines diverses, ça va bien marcher !, réponse à une petite annonce...). Si j'ai le temps je préparerais des support cartes postales voire je vais récupérer des catalogues de voyages, des magazines de foot, de "stars" que les élèves pourront découper pour illustrer leur travail...je pense qu'ils vont aimer ! Merci encore pour vos idées !
Messages recommandés