prof821 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'une façon sympa et originale de travailler sur la nature des mots. J'attaque à la rentrée l'analyse des fonctions dans la phrase (les natures seront travaillées plus tard dans l'année). La grammaire n'étant pas toujours le domaine qui intéresse le plus les élèves, je cherche donc une manière qui puisse les impliquer et les intéresser, pour que la grammaire devienne plus un "jeu" qu'une tâche imposée dans laquelle ils ont du mal à se retrouver... Quelqu'un aurait-il la "recette du succès" ?
Timis Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 La grammaire en couleur, ou la grammaire de Montessori avec le code couleur/forme. Ca c'est plutôt pour les grands (CM). Si c'est des plus petits (CE) : faire son entrée en grammaire de Retz avec les petits personnages.
choupinana Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Moi qui suit en ce2 cm1, j'utilise la grammaire en couleurs pour la nature des mots et les élèves adorent!
marylfro Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 grammaire en couleurs et RSEEG ( mélange des 2) pour des ce1 ce2
isafav Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 pour la nature des mots, je fais des "petits bacs": il y a une colonne nom commun, nom propre, verbe (éventuellement avec le groupe imposé), adjectif qualificatif (à peu près possible avec toutes les lettres) et selon ce qu'on a appris, on peut rajouter adverbes, déterminant, pronom, mais ce ne sera pas possible avec toutes les lettres (à bien choisir...). Ils adorent....
instit34 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 la méthode des TIKIS ? http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/les-tikis-arrivent-a113055396
Timis Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Merci pour cette découverte, très bien pensé ces Tikis.
Junk Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Moi j'utilise la grammaire en couleurs avec les cm1. Ils ont bien aimé. J'aime bien l'idée du petit bac aussi. J'essayerais à la rentrée. Les tikis sont sympa mais je trouve ça quand même un peu complexe pour retenir toutes les possibilités mais certainement que ça parle bien aux enfants !
zephy7 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Bonjour, je suis à la recherche des documents sur la grammaire en couleurs provenant du site "avoscahiers". Ce dernier a disparu depuis un mois, et je souhaitais savoir si quelqu'un aurait téléchargé ces ressources. Cette pédagogie fonctionne à merveille et je suis frustré de ne plus avoir ces documents. Merci Flo enseignant(T1) en CM1 CM2
Clodius Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'une façon sympa et originale de travailler sur la nature des mots. J'attaque à la rentrée l'analyse des fonctions dans la phrase (les natures seront travaillées plus tard dans l'année). Très franchement, compte tenu des besoins de nos élèves en la matière, il me paraît plus important de privilégier l'efficacité plutôt que l'originalité ou le côté "sympa". La grammaire n'étant pas toujours le domaine qui intéresse le plus les élèves, je cherche donc une manière qui puisse les impliquer et les intéresser, pour que la grammaire devienne plus un "jeu" qu'une tâche imposée dans laquelle ils ont du mal à se retrouver... J'ai pu constater que la grammaire était stimulante et intéressante pour les élèves à condition que l'enseignant soit lui-même convaincu de l'intérêt de ce qu'il enseigne. Comprendre sa propre langue, c'est passionnant en tant que tel; pas besoin de chercher des leurres.
tina3513 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Si originalité veut dire efficacité, alors je suis preneuse. L'année dernière, j'avais fait "reussir son entrée en grammaire" de retz avec mes ce1 et j'avais trouvé cela super! Beaucoup de manipulation, les élèves ont des grandes étiquettes, ils doivent aller au tableau quand les consignes le leur demande. Du coup, même les plus agités se prennent au jeu. Ils ont la couronne des verbes, noms, ect... Les exercices sont bien faits. Les miens ont beaucoup progressé. Cette année, avec les cp, j'utilise faire de la grammaire picot. C'est plus accessible pour les touts petits car il n'y a pas besoin de savoir lire au début. Les deux sont bien et je sais qu'il y a une version cycle 3 mais je ne l'ai pas essayé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant