Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 en cm1, et sur tout le cycle en fait, on utilise Des couleurs pour les fonctions dans la phrase, pour lEs nature on marque en dessous du mot V, ADJ, ... on fait une fois par semaine une analyse de phrase sur l'ardoise, à force ça rentre, et c'est plus rapide et sympa que sur cahier ( ils aiment quand on corrige au tableau car j'ai les petits bonhommes de Retz aimantés à coller sous chaque mot). ça évolue au fur et à mesure de l'année, d'abord juste le verbe, puis nature, puis natures plus précises, puis fonctions. un jeu sympa avec nature ou fonctions ce sont les " cadavres exquis" ex: tout le monde écrit un déterminant féminin, plie le papier et le passe à son voisin, qui écrit un nom commun féminin, pliage, passage voisin, adjectif... on déplie puis on lit à voix haute ou encore un loto des natures ( il y'en a des tout près sur la toile avec les bonhommes rets, chez Lutin Bazar de mémoire ou dominos , mais pas en groupe classe ou encore les boites à mots, on distribue des mots et ils viennent les mettre dans la bonne boite à tour de rôle ( plutôt en petit effectif, ou en équipe) ou des mimes pour les adverbes ou un grand bonhomme sur lesquels chacun invente puis vient accrocher un adjectif ou on dessine un monstre sur l'ardoise, chacun son tour donnant un adjectif ou des devinettes " je suis un petit mot qui va avant un nom..." le jeu de l'objet mystere pour les déterminants interrogatifs: on doit deviner quel est l'objet, mais chaque question posée par les élèves doit contenir un déterminant interrogatif
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Enfin une petite remarque , je trouve que les élèves retiennent mieux quand on lie à l'orthographe, ca donne plus de sens. Par exemple, chaque année, ils ont du mal à retenir les différents types de déterminants ( cm1), alors que si auparavant je fais la leçon sur ces/ ses ils connaissent déjà deux types de déterminants ( pour les visuels on peut montrer les objets " cette armoire et pas une autre" en faisant un C avec sa main: les déterminants démonstratifs commencent par un c! idem pour déterminants/ pronom avec ce/se verbe / sujet ou verbe/ pronom avec on ont, ect
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