tina3513 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Pour tous les cours de français et de math, j'utilise la même méthode (qui n'est pas de moi, je tiens à la préciser): - Je dis clairement ce que nous allons faire et ce que j'attends d'eux. " Aujourd'hui, nous allons travailler sur la notion de phrase. A la fin de la séance, vous serez capable de faire cet exercice (je videoprojette et je lis les consignes)" - je fais 5 mn de révision sur des notions pour réactiver les connaissances. "Nous avons travailler avant sur des noms. Donner moi les trois catégaories de nom? Des noms d'animaux? Des noms de personnes? Des noms de choses? Que met-on devant fille? Garçon? cartable? Des livres est-il féminin ou masculin? ect? - Je fais les exercices proposés dans le GDM en leur montrant bien comment mon cerveau à moi de maitresse super entrainée et super bonne fait pour résoudre le problème. - Petit à petit, j'explique de moins en moins les exercices d'entraînement et je laisse expliquer les élèves. - Nous faisons une conclusion ensemble. "Une phase commence par une majuscule et finit par un point. Elle a du sens" Nous faisons un affichage en classe et on colle la leçon. - Nous faisons les exercices d'autonomie et je prends en petits groupes les élèves en difficulté.
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 en cm1, et sur tout le cycle en fait, on utilise Des couleurs pour les fonctions dans la phrase, pour lEs nature on marque en dessous du mot V, ADJ, ... on fait une fois par semaine une analyse de phrase sur l'ardoise, à force ça rentre, et c'est plus rapide et sympa que sur cahier ( ils aiment quand on corrige au tableau car j'ai les petits bonhommes de Retz aimantés à coller sous chaque mot). ça évolue au fur et à mesure de l'année, d'abord juste le verbe, puis nature, puis natures plus précises, puis fonctions. un jeu sympa avec nature ou fonctions ce sont les " cadavres exquis" ex: tout le monde écrit un déterminant féminin, plie le papier et le passe à son voisin, qui écrit un nom commun féminin, pliage, passage voisin, adjectif... on déplie puis on lit à voix haute ou encore un loto des natures ( il y'en a des tout près sur la toile avec les bonhommes rets, chez Lutin Bazar de mémoire ou dominos , mais pas en groupe classe ou encore les boites à mots, on distribue des mots et ils viennent les mettre dans la bonne boite à tour de rôle ( plutôt en petit effectif, ou en équipe) ou des mimes pour les adverbes ou un grand bonhomme sur lesquels chacun invente puis vient accrocher un adjectif ou on dessine un monstre sur l'ardoise, chacun son tour donnant un adjectif ou des devinettes " je suis un petit mot qui va avant un nom..." le jeu de l'objet mystere pour les déterminants interrogatifs: on doit deviner quel est l'objet, mais chaque question posée par les élèves doit contenir un déterminant interrogatif
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Enfin une petite remarque , je trouve que les élèves retiennent mieux quand on lie à l'orthographe, ca donne plus de sens. Par exemple, chaque année, ils ont du mal à retenir les différents types de déterminants ( cm1), alors que si auparavant je fais la leçon sur ces/ ses ils connaissent déjà deux types de déterminants ( pour les visuels on peut montrer les objets " cette armoire et pas une autre" en faisant un C avec sa main: les déterminants démonstratifs commencent par un c! idem pour déterminants/ pronom avec ce/se verbe / sujet ou verbe/ pronom avec on ont, ect
doubleR Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Je trouve que les exercices proposés dans CLEO de retz, donne du sens aux règles grammaticales et orthographiques, ce qu'on ne retrouve pas dans la plupart des autres manuels d'exercices. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CE0QFjAH&url=http%3A%2F%2Fcirclillebonne.spip.ac-rouen.fr%2FIMG%2Fpdf%2FCR_conf_Antoine_fetet.pdf&ei=is6jVPqPOoTmauO8gYAE&usg=AFQjCNHp2Bif7AIl7xN3-uSx6rsI1_DUYQ&sig2=QRcVoBJpV4mHupqMY5XLIg&bvm=bv.82001339,d.d2s cest un téléchargement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant