Aller au contenu

<besoin de s'arrêter tôt grossesse: quel type de congé


sawadee13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enceinte de 3 mois bientôt et après une première période sans arrêt où je me suis usée après ma classe, je sens que je suis lessivée alors même que je suis en vacances... :unsure:

De ce fait, je me tracasse un peu sur les conditions de ma reprise que je compte quand même bien faire lundi.

Si je dois m'arrêter, ponctuellement d'abord, ou de façon définitive avant mon congé mat ensuite, comment ça va se passer: de quel type de congé s'agira-t-il? Autrement dit, s'agira-t-il d'un congé maladie ordinaire, auquel cas, je devrai veiller à ne pas dépasser 3 mois d'arrêt sous peine de passer à mi traitement? Est-ce que dans le cas d'une grossesse il s'agit d'un autre type d'arrêt?

Merci pour vos lumières si vous êtes déjà passées par là.

Bonne fin de vacances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sawadee13

    8

  • maikresse Caro

    6

  • Cécile56

    5

  • melou33

    4

Malheureusement, tout arrêt avant la date de ton congé maternité sera considéré comme un congé maladie. Et tu risqueras fort de passer à mi-traitement. C'est ce que j'ai dû faire pour mon deuxième.

Pas facile le mi-traitement, mais bon, mieux vaut ça qu'un souci avec bébé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par année civile ou scolaire, les 3 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit à 15 jours de congé pathologique avant le congé maternité et un mois après... Il faut que ton médecin coche la case lié à un état de grossesse je crois sur l'arrêt maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par année civile ou scolaire, les 3 mois?

C'est sur un an (année flottante). Ils regardent donc aujourd'hui par exemple, combien de jours d'arrêt tu as depuis le 30 octobre 2013.

Quand on passe à mi traitement, on traine son boulet longtemps après la reprise du coup.

Le moindre arrêt après le congé mat, et hop, mi traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé maladie se compte de "date à date". Tant que tu n'as pas atteins la date de ton congé mater, tu seras dans ce type de congé. Mon gygy m'a mis en arrêt depuis mes 3 mois de grossesse et attends les 2 semaines avant le congé mat pour me mettre en arrêt patho. Du coup, perte de salaire sur quelques semaines mais pas d'autres solutions. Pour le mi-traitement, vérifie si tu n'as pas de recours. Ma mutuelle ne fait rien mais j'ai une prévoyance qui me complète pendant ce temps, du coup pas trop de baisse de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par année civile ou scolaire, les 3 mois?

C'est sur un an (année flottante). Ils regardent donc aujourd'hui par exemple, combien de jours d'arrêt tu as depuis le 30 octobre 2013.

Quand on passe à mi traitement, on traine son boulet longtemps après la reprise du coup.

Le moindre arrêt après le congé mat, et hop, mi traitement.

ce n'est pas par année civile tu es certaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos! :)

C'est bien ce que je "craignais". Va falloir tenir dans la mesure du possible car un mi-traitement n'est guère possible cette année en ce qui me concerne.

Le congé pathologique dont vous parlez doit-il être collé au congé mat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...