Florent Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour, une mairie a fourni des ordinateurs à ses écoles. Ces ordinateurs sont sous session limitée, ce qui empêche l'installation de logiciels sans passer par un responsable de la mairie. Ce responsable refuse l'installation de logiciels (libres de droit...) pour des raisons incompréhensibles (je ne souhaite pas développer). Avons-nous des textes qui appuient l'école, qui organisent les rapports écoles/mairie dans le matériel fourni par la mairie ? J'ai farfouillé sans succès le code de l'éducation... Merci !
JMP Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour A partir du moment où la mairie fournie le matériel et en assure l'installation et la maintenance, il n'y a aucun texte qui les empêche de mettre en œuvre une stratégie permettant d'assurer une garantie de bon fonctionnement de ce matériel. Le fait d'avoir un profil limité pour les utilisateurs répond à cette situation. M'étant "promené" dans les écoles pendant plus de 20 ans, j'ai vu pas mal de choses "folkloriques" au niveau des machines, (logiciels inappropriés pour l'école, le plus souvent de provenance douteuse... j'en passe et des meilleures...) Par contre, les services informatiques de la commune n'ont pas leur mot à dire concernant une demande d'installation de logiciels jugés utiles et adéquats par l'équipe enseignante. La notion de "libre" est encore, à plus forte raison innacceptable et il serait bon de leur signaler que c'est une des préconisations du ministère...
boumbo Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour Je rejoinds JMP, la mairie peut mettre en place ces sessions limitées afin de garantir le fonctionnement et le suivi des ordinateurs, mais ils n'ont pas à juger les applications que vous souhaiter y installer... Par conséquent, je te conseille de leur envoyer régulièrement des demandes d'installation de logiciels... Quand ils en auront assez de se déplacer toutes les semaines pour installer un logiciel ou deux, il essayeront de trouver une solution pour adéquate
JMP Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Outre l'installation d'outils de verrouillage de postes comme Deepfreeze que j'ai utilisé pendant de nombreuses années dans plusieurs dizaines d'écoles, rien ne vaut une bonne information des usagers (enseignants et élèves) sur ce que peut avoir comme conséquence l'installation "sauvage" de logiciels sur les machines.
gihem Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 La mairie d'ici a la même politique que la tienne pour son parc info. Les animateurs TICE de l'académie ont les codes "administrateur" et sont en mesure d'installer des logiciels si nécessaire. Renseigne-toi peut-être auprès d'eux.
JMP Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 La mairie d'ici a la même politique que la tienne pour son parc info. Les animateurs TICE de l'académie ont les codes "administrateur" et sont en mesure d'installer des logiciels si nécessaire. Renseigne-toi peut-être auprès d'eux. Ils ont bien de la chance tes Atice, chez moi j'étais le seul de l'équipe à les avoirs jusqu’à il a 5 ans... après....NIET !
syl20 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 sinon suivant les logiciels que tu veux mettre tu peux regarder si il n'existe pas des versions "portables"(voir framakey) ou plus difficile utiliser linux avec une clé USB.
natoo Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Chez nous aussi c'est verrouillé. Notre mairie a un contrat avec une boîte informatique locale, installation, maintenance et tout ces trucs. On ne peut strictement rien installer sur les machines, pas même un malheureuse police de caractères.... alors on demande et ça prend du temps. Chez nous c'est clair, la boîte info a verrouillé le truc pour gagner des sous.....c'est pas mère Thérésa non plus !!!
dada Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Je vais poser une question bête mais y'a pas moyen de passer outre ce verrouillage quand on sait bien bidouiller???
JMP Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Je vais poser une question bête mais y'a pas moyen de passer outre ce verrouillage quand on sait bien bidouiller??? oui..... mais je vous dis pas la réaction des agents municipaux quant ils vont vont s'en rendre compte... Je préfère de loin du matériel qui fonctionne correctement même s'il me manque des logiciels que du matériel avec tous mes logiciels qui merdouille et est pénible à utiliser. L'idéal bien sûr étant une machine "nickel" avec tous les logiciels dont j'ai besoin. Une petite réflexion tout à fait personnelle, les logiciels installables vont disparaître, et commencent à être remplacés par des applications en ligne qui ne nécessitent pas d'installation.
Polythene Pam Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 J'ai réussi à faire déverrouiller nos machines le jour où j'ai présenté la liste des logiciels à installer..... Il y en avait plus d'une centaine en tout (donc plus de 100 manips). De plus, le verrouillage ne permettant pas la mise à jour des applications, j'ai un jour dit que ce n'était pas la peine de nous fournir du matos de qualité si on ne pouvait pas l'utiliser comme on l'entendait, et que j'allais tout redonner à la commune. C'est comme si on m'avait donné une Ferrari coincée en première. Je comprends bien les craintes, mais il serait temps de prendre conscience dans le fait suivant : quand il y a matos, il doit y avoir maintenance, c'est vrai pour la chaudière, l'extincteur, la photocopieuse ou l'installation électrique. Bon, je rappelle quand même à mes collègues de ne pas aller sur U-porn, de ne pas acheter en ligne ou de télécharger illégalement des vidéos pour leurs mômes.... Je ne connais cependant pas beaucoup de métiers où les salariés doivent bien souvent acheter leur matériel informatique, pourtant indispensable aujourd'hui, avec leur maigre salaire.... On devrait TOUS avoir un ordi portable fourni par l'Education Nationale. Et on devrait TOUS avoir un vidéoprojecteur dans notre classe. 500 millions pour le périscolaire l'année prochaine ? Ben c'est le prix que coûterait l'opération "un portable pour chaque enseignant".....
JMP Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Vu qu'il y a un peu plus d'un million d'enseignants je dirais à la louche (pour des portables corrects garantis sur site 3 ans) 600 millions d'euros en tarif négocié avec un fabricant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant