Aller au contenu

Partir, rester ?


graindepice

Messages recommandés

Bonsoir à toutes ( tous)

A quelques jours de la rentrée , plantée devant mon ordinateur pour préparer la classe , je me sens complétement démunie ...

Je n'ai plus aucune motivation pour ce métier . Un métier que j'ai pourtant adoré exercer jusqu'à il ya quelques années .

L'arrivée de mes trois enfants , le manque de temps et la fatigue s'accumulant, les journées de classe sont pour moi de plus en plus éprouvantes et trouver du temps ( et l'énergie ) pour les prép à la maison devient de plus en plus problématique .( J'essaie pourtant d'en faire un max à l'école mais ça ne suffit pas ) . Je ne vous cache pas qu'une fois les enfants couchés ( le seul moment où on peut être au calme et souffler ) , c'est pour moi une galère sans nom de me remettre au travail pour préparer la classe .

Je prépare un concours avec le peu de temps que j'ai , je sais que je n'ai aucun espoir de l'avoir cette année .

Et parfois, j'ai des doutes ...

Les vacances en même temps que les enfants, c'est quand même bien . C 'est le seul avantage que je trouve encore à rester encore enseignante . Les petits élèves que je trouvais si attendrissants il y a quelques années m'épuisent littéralement . J'ai une sensation d'ennui indescriptible en classe alors que, vous le savez, c'est la course sans arrêt et qu'on n'a même pas deux mn pour souffler ou aller aux toilettes ...

Et vous?

Qu'Est-ce qui vous donne envie de rester ? De partir ?

Merci de m'avoir lue, ça fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai écrire la même chose !! Mais avec 4 enfants-ados et 19 ans d'enseignement !

Je ne prépare pas de concours car je ne sais lequel passer !! Quel concours vas-tu passer ?

Je songe à m'arrêter et devenir assistante maternelle ou bien faire un e-commerce.

Je vais demander à calculer ma retraite de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans TOUT ce que tu écris...si ce n'est que j'ai un loulou pour l'instant. En essais pour bébé2, mais tout ce stress que j'accumule, je me dis que ça ne doit pas aider.

Seules les vacances avec mon petit bonhomme me freinent un peu, mais dès que j'en ai l'occasion, je suis prête à sacrifier toutes ces vacances pour passer des VRAIS weekend et de VRAIES soirées avec lui, sans boulot (ou sans penser à tout le boulot qui m'attend).

Je regarde du côté des concours de la fonction publique.

Il y a 4 ans, je suis partie enseigner un an à l'étranger, ça m'a redonné un peu d'énergie pour reprendre le boulot ici, mais ça y est, je suis à nouveau à bout.

Avec mon conjoint, on se demande si on ne va pas repartir de nouveau, mais c'est reculer pour mieux sauter. Ou alors s'installer pour de bon à l'étranger, mais je ne suis pas prête à lâcher ma famille et mes amis.

Bref...ça devient dur dur. Et ce n'est pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas , sauf que j'adore encore mon boulot , j'aime être en classe ...

Mais , je n'arrive plus à trouver du temps pour bosser pour l'école ... Avant, avec un seul enfant , j'arrivais encore à bosser tard le soir , mais depuis que j'en ai 2 , impossible pour moi de me mettre à bosser à 20 h 30 ....

Avant , je bossais un peu pendant la sieste de ma fille, mais depuis que mon grand est au CP , je profite de ce moment calme pour les devoirs ...

On me conseille de placer les enfants pour pouvoir bosser mais pour l'instant , je n'y arrive pas trop ( et ce n'est pas trop possible non plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faire garder les enfants pour bosser ...

J'ai une nounou qui refuse de prendre ma fille de 20 mois pendant les vacances . C 'est pas de bol !!!!

Du coup, je n'ai jamais de longues plages horaires pour bien avancer, c'est par petite touche .

Mais bon , maintenant , je crois que si je n'avais pas ma fille une journée à la maison , je penserais à autre chose qu'à l'école . Je n'y consacrerais même pas ma journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas facile de concilier des enfants jeunes et un métier qui s'importe à la maison. J'enseigne depuis 10 ans, et quand j'ai commencé mes petits étaient petits.... ( 4 ans et 4mois ) c'était chiant parce que j'avais envie de bosser pour ma classe et je manquais de temps. Alors j'ai trouvé une solution, pas la meilleure certainement mais une qui m'a permis de survivre. J'ai utilisé beaucoup les guides du maître, les fiches trouvées sur internet, je ne concevais pas grand chose mais j'avais un peu de temps pour mes petits. Aujourd'hui mes petits ne le sont plus ( 10 et 13 ans ) et plutôt débrouillards, alors j'ai plus de temps pour mon boulot, et aussi un peu pour moi. Si le métier ne vous éclate plus c'est autre chose. Pour moi le signal d'alarme ce serait de ne trouver aucun bon moment passé avec mes élèves ou mes collègues dans une journée, alors je changerais de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi, c'est ça : j'ai envie de bosser mais je ne peux pas " à cause " de mes enfants ... et quand ils sont couchés , je n'ai plus envie car très fatiguée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues épuisés, en burn out, sont ceux qui ont le plus donné. Les perfectionnistes. Qui veulent être au top partout : vie familiale, vie de couple, boulot.

Et si on acceptait d'être imparfait ? Sans culpabilité excessive, la vie est plus douce... Se mettre moins de pression, aller au plus simple, cesser de répondre à toutes les exigences ... on voit plus clair quand on va à l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues épuisés, en burn out, sont ceux qui ont le plus donné. Les perfectionnistes. Qui veulent être au top partout : vie familiale, vie de couple, boulot.

Et si on acceptait d'être imparfait ? Sans culpabilité excessive, la vie est plus douce... Se mettre moins de pression, aller au plus simple, cesser de répondre à toutes les exigences ... on voit plus clair quand on va à l'essentiel...

Tout est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne suis pas encore assez ancienne dans le métier pour en avoir marre. Au contraire, j'adore (sauf que je n'aime pas les parents!)

Mais je sais que j'en aurais marre un jour! Et que ce jour là, je ne saurai pas quoi faire.

Mais en attendant, pourquoi pas demander des postes de maitre E ou de maitre CLIN? Ou de maitre supplémentaire? Ou même de TR?

ça pourrait peut être vous soulager de ne pas avoir la responsabilité d'une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues épuisés, en burn out, sont ceux qui ont le plus donné. Les perfectionnistes. Qui veulent être au top partout : vie familiale, vie de couple, boulot.

Et si on acceptait d'être imparfait ? Sans culpabilité excessive, la vie est plus douce... Se mettre moins de pression, aller au plus simple, cesser de répondre à toutes les exigences ... on voit plus clair quand on va à l'essentiel...

Tu es tout à fait dans le vrai, mais c'est un cheminement qui prend souvent du temps pour parvenir à agir ainsi.

Ou alors on n'y arrive jamais .... Et je crois que je suis dans ce "lot"-là ....

Pareil que vous les filles, 2 petits à la maison, un conjoint pas là les soirs et 1 week-end sur 2, je n'en peux plus, et c'est une fatigue morale car je sais exactement ce que j'ai à faire pour que mon boulot soit anticipé au mieux, mais je n'ai PAS LE TEMPS ... courses, ménage, enfants etc ... et manque de bol AUCUN grand parent pour aider un peu .... je les cumule aussi, je sais.

Je rêve de ne plus être PE, et aussi pour la paye .... depuis l'an dernier on rembourse le credit pour un appart et en comptant les charges de copro + impots + foncier + taxe habitation + credit auto ..... il ne reste plus grand chose ...

Avoir bossé si dur pour une paye minable .....

J'ai un voisin qui n'a qu'un Bts et est responsable de rayon dans un magasin de bricolage, avec ses primes il se fait presque 4000 e nets, tant mieux pour lui, mais je n'en peux plus d'avoir une paye si minable pour bac + 5 .....

Bref, je n'ai pas le moral, je voudrais changer de boulot mais passer un concours administratif pour avoir une paye identique, voire inférieure ça me fait bien flipper quand même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues épuisés, en burn out, sont ceux qui ont le plus donné. Les perfectionnistes. Qui veulent être au top partout : vie familiale, vie de couple, boulot.

Et si on acceptait d'être imparfait ? Sans culpabilité excessive, la vie est plus douce... Se mettre moins de pression, aller au plus simple, cesser de répondre à toutes les exigences ... on voit plus clair quand on va à l'essentiel...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...