Aller au contenu

Partir, rester ?


graindepice

Messages recommandés

Bon bah , on est fin novembre, je suis à peu près dans le même état qu'au mois de juin les années précédentes ... C 'est-à dire épuisée ...

Je rentre le soir, je ne supporte plus mes filles, je ne supporte plus le bruit, je ne supporte plus quand elles se chamaillent, je ne supporte plus quand elles chantent trop fort ...

Comment peut-on en arriver là ? Toute la journée, je n'ai qu'une hâte: quitter l"école et les retrouver . Et quand je rentre , je n'ai qu'une hâte: qu'elles soient couchées .

Les élèves étaient décHaînés cette semaine .Du bruit plus qu'à raison, de l'agitation, et en même temps, ils sont passifs quand on leur demande un travail .

Je ne travaille qu'à mi-temps . Ces deux jours et demi m'épuisent littéralement .

Je me sens dans une impasse. Je ne vois pas comment, physiquement, et nerveusement, je vais pouvoir reprendre le travail à 75% l'année prochaine puis 100%. Avec trois enfants et ces nouveaux rythmes.

Comment faites vous?

Avez vous encore la foi en ce métier ? Trouvez vous encore l'énergie de gérer des classes de 25-30 élèves bruyants, inattentifs, les prép ... ET vos enfants , la maison ..en rentrant ?

Est-ce de la faiblesse de ne plus y arriver au bout de 18 ans alors qu'on a adoré son métier pendant au moins 12 ans . Puis, le deuxième enfant arrivant, c'est devenu plus compliqué .Et là, avec trois, pour moi, c'est devenu une galère .

Je rêve de calme , je rêve de silence . Je rêve de tellement de choses ces temps ci . Et tout ce qui a un rapport avec mon métier actuel n'en fait pas partie .

Coup de blues ...

17° année d'enseignement, 2 enfants de 4 et 7 ans et demi...et je bosse à temps plein en maternelle...

Comment je fais?

Je bosse le moins possible à la maison, je reste de temps à temps à midi à l'école pour bosser, mais je rentre aussi de temps en temps à la maison pour faire une lessive, vider le lave vaisselle, préparer le repas du soir, faire des paperasses, me reposer.

Je n'ai pas lâché de lest sur le boulot en lui même, mais comme je suis dans le même niveau depuis un moment, je n'en ai pas pour des heures de prép. Par contre, en classe, je crois que j'ai beaucoup évolué. Très carrée, mais en même temps j'ai tous les jours 20 mn de soutien/fin de travaux/reprise d'activités pour arriver à soutenir les enfants en difficulté. Je suis beaucoup plus zen dans ma relation aux enfants, mais reste très exigeante sur leur attitude et leurs travaux, que ça soit de la manip ou du travail écrit. Cette année, une atsem à partager avec ma collègue, elle fait donc un atelier le matin OU l'après-midi...Du coup, je laisse mes élèves faire des choses seuls alors que je n'aurais pas osé (genre peinture en autonomie!!!) Ils me surprennent!

Bon, tout ça fait que je suis plus zen....mais.....je n'ai que 21 élèves, serait-ce la solution à tous nos problèmes???????????????????????????????????

Niveau maison, organisation en béton. Y a pas d'autre moyen de faire. Un compagnon qui fait sa part de boulot, qui gère aussi les enfants et les course. J'optimise tout mon temps...Ma collègue, à midi, m'a dit "Toutes tes minutes sont organisées pour optimiser ton temps...." Pas très réjouissant, c'est vrai...Mais je n'ai pas d'autre moyen pour arriver à faire la grasse mat le we, aller bouquiner dans un bain de temps en temps, aller courir et à la zumba toutes les semaines...

Comme on disait avec des copines, quand tu bosses et que tu as des enfants....le moindre grain de sable fout tout en l'air....

Ce qui me gêne le plus, c'est, en fin de semaine, d'avoir la tête farcie de rv à la banque, livre de biblio à ramener, mot à coller, pantalon à racheter, truc à recoudre, truc à dire à la maman de machinette, réunion prévue, truc à ranger, etc etc etc.....D'ailleurs...c'est vendredi, et c'est le moment où ma tête doit commencer à se vider.......

Oui, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah , on est fin novembre, je suis à peu près dans le même état qu'au mois de juin les années précédentes ... C 'est-à dire épuisée ...

Je rentre le soir, je ne supporte plus mes filles, je ne supporte plus le bruit, je ne supporte plus quand elles se chamaillent, je ne supporte plus quand elles chantent trop fort ...

Comment peut-on en arriver là ? Toute la journée, je n'ai qu'une hâte: quitter l"école et les retrouver . Et quand je rentre , je n'ai qu'une hâte: qu'elles soient couchées .

Les élèves étaient décHaînés cette semaine .Du bruit plus qu'à raison, de l'agitation, et en même temps, ils sont passifs quand on leur demande un travail .

Je ne travaille qu'à mi-temps . Ces deux jours et demi m'épuisent littéralement .

Je me sens dans une impasse. Je ne vois pas comment, physiquement, et nerveusement, je vais pouvoir reprendre le travail à 75% l'année prochaine puis 100%. Avec trois enfants et ces nouveaux rythmes.

Comment faites vous?

Avez vous encore la foi en ce métier ? Trouvez vous encore l'énergie de gérer des classes de 25-30 élèves bruyants, inattentifs, les prép ... ET vos enfants , la maison ..en rentrant ?

Est-ce de la faiblesse de ne plus y arriver au bout de 18 ans alors qu'on a adoré son métier pendant au moins 12 ans . Puis, le deuxième enfant arrivant, c'est devenu plus compliqué .Et là, avec trois, pour moi, c'est devenu une galère .

Je rêve de calme , je rêve de silence . Je rêve de tellement de choses ces temps ci . Et tout ce qui a un rapport avec mon métier actuel n'en fait pas partie .

Coup de blues ...

17° année d'enseignement, 2 enfants de 4 et 7 ans et demi...et je bosse à temps plein en maternelle...

Comment je fais?

Je bosse le moins possible à la maison, je reste de temps à temps à midi à l'école pour bosser, mais je rentre aussi de temps en temps à la maison pour faire une lessive, vider le lave vaisselle, préparer le repas du soir, faire des paperasses, me reposer.

Je n'ai pas lâché de lest sur le boulot en lui même, mais comme je suis dans le même niveau depuis un moment, je n'en ai pas pour des heures de prép. Par contre, en classe, je crois que j'ai beaucoup évolué. Très carrée, mais en même temps j'ai tous les jours 20 mn de soutien/fin de travaux/reprise d'activités pour arriver à soutenir les enfants en difficulté. Je suis beaucoup plus zen dans ma relation aux enfants, mais reste très exigeante sur leur attitude et leurs travaux, que ça soit de la manip ou du travail écrit. Cette année, une atsem à partager avec ma collègue, elle fait donc un atelier le matin OU l'après-midi...Du coup, je laisse mes élèves faire des choses seuls alors que je n'aurais pas osé (genre peinture en autonomie!!!) Ils me surprennent!

Bon, tout ça fait que je suis plus zen....mais.....je n'ai que 21 élèves, serait-ce la solution à tous nos problèmes???????????????????????????????????

Niveau maison, organisation en béton. Y a pas d'autre moyen de faire. Un compagnon qui fait sa part de boulot, qui gère aussi les enfants et les course. J'optimise tout mon temps...Ma collègue, à midi, m'a dit "Toutes tes minutes sont organisées pour optimiser ton temps...." Pas très réjouissant, c'est vrai...Mais je n'ai pas d'autre moyen pour arriver à faire la grasse mat le we, aller bouquiner dans un bain de temps en temps, aller courir et à la zumba toutes les semaines...

Comme on disait avec des copines, quand tu bosses et que tu as des enfants....le moindre grain de sable fout tout en l'air....

Ce qui me gêne le plus, c'est, en fin de semaine, d'avoir la tête farcie de rv à la banque, livre de biblio à ramener, mot à coller, pantalon à racheter, truc à recoudre, truc à dire à la maman de machinette, réunion prévue, truc à ranger, etc etc etc.....D'ailleurs...c'est vendredi, et c'est le moment où ma tête doit commencer à se vider.......

Oui, certainement.

Je plussoie Nenuphar ;) ....

A 30, je suis dingo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous tue, ce sont les sollicitations permanentes : maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitressssssssssssssssse, j'ai fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai pas de crayyyyyyyyyyyyyyyon etc et quand on rentre à la maison maaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnn .......On en discutait avec ue collègue cette semaine et on faisait les mêmes constats. Mon fils m'a dit une blague cette semaine, en voyant ma tête il m'a dit " ah oui c'est vrai, ils t'en ont fait des pareilles toute la journée ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous tue, ce sont les sollicitations permanentes : maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitressssssssssssssssse, j'ai fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai pas de crayyyyyyyyyyyyyyyon etc et quand on rentre à la maison maaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnn .......On en discutait avec ue collègue cette semaine et on faisait les mêmes constats. Mon fils m'a dit une blague cette semaine, en voyant ma tête il m'a dit " ah oui c'est vrai, ils t'en ont fait des pareilles toute la journée ".

Le pauvre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous rassure, c'est que cette année...

Oh mais ça ne nous rassure pas du tout, ça veut dire qu'au Ministère de l'EN, on n'a pas encore compris que la baisse des effectifs par classe est, au jour d'aujourd'hui (compte tenu de l'évolution des "mœurs" de la population scolaire et de l'intégration en classe ordinaire des enfants différents depuis 2005) une priorité vitale si on ne veut pas que l'école française aille droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous tue, ce sont les sollicitations permanentes : maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitressssssssssssssssse, j'ai fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai pas de crayyyyyyyyyyyyyyyon etc et quand on rentre à la maison maaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnn .......On en discutait avec ue collègue cette semaine et on faisait les mêmes constats. Mon fils m'a dit une blague cette semaine, en voyant ma tête il m'a dit " ah oui c'est vrai, ils t'en ont fait des pareilles toute la journée ".

+1

c'est tout à fait ça, qui fait que parfois j'ai des gros moments de solitude en classe où j'ai envie de partir loin, loin, juste quelques instants.

Alors parfois je fais ça: j'ouvre la porte, je sors 30 secondes , je respire un grand coup, et je reviens "on reprend tout..." et là , ouf, ça va mieux.... jusqu'à la fois suivante LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous rassure, c'est que cette année...

Oh mais ça ne nous rassure pas du tout, ça veut dire qu'au Ministère de l'EN, on n'a pas encore compris que la baisse des effectifs par classe est, au jour d'aujourd'hui (compte tenu de l'évolution des "mœurs" de la population scolaire et de l'intégration en classe ordinaire des enfants différents depuis 2005) une priorité vitale si on ne veut pas que l'école française aille droit dans le mur.

Tout à fait.

Les effectifs, ça fait presque tout.

J'ai hâte d'être en juillet, je vais devenir dingue avec les 30 cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Amélie. Le CM2, c'est vraiment ma hantise. Des pré-ados qui se croient malins parce qu'étant les plus âgés de leur école. Les corrections monumentales.

Tu n'as jamais pensé à passé dans le secondaire dans ces conditions ? Au moins tu n'aurais plus qu'une matière et moins d'heures par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Amélie. Le CM2, c'est vraiment ma hantise. Des pré-ados qui se croient malins parce qu'étant les plus âgés de leur école. Les corrections monumentales.

Tu n'as jamais pensé à passé dans le secondaire dans ces conditions ? Au moins tu n'aurais plus qu'une matière et moins d'heures par semaine.

Eh si, j'y ai pensé.

J'aime travailler avec des cm, alors pourquoi ne pas sauter le pas avec un Capes?

Je n'ai qu'une petite licence d'histoire géo ....... et je l'ai eue en 94, pour se remettre à flot, y'a du taff, non?

Je vais y réfléchir car ça me revient en tête souvent ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, y a juste qu'à demander un détachement!!!! (J'ai une copine qui l'a fait en maths...elle est RAVIE et dit qu'elle bosse bcp moins qu'avant, quand elle était maître formateur en ce2. Ah, et puis, elle gagne plus!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, y a juste qu'à demander un détachement!!!! (J'ai une copine qui l'a fait en maths...elle est RAVIE et dit qu'elle bosse bcp moins qu'avant, quand elle était maître formateur en ce2. Ah, et puis, elle gagne plus!!!)

Je vais y réfléchir sérieusement, quitte à passer le Capes interne si je ne peux avoir un détachement.

10 ans d'ancienneté dans le 93 exigé.

Je n'y suis que depuis 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...