coudou Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour, Faites-vous lire tous vos élèves tous les jours? Comment faites-vous? De mon côté, je réserve 20 minutes tous les matins à faire lire les élèves sur la lecture de la veille. Ça fonctionne bien avec la majorité des élèves, mais pas avec ceux qui sont vraiment trop lents ou qui n'y arrivent pas du tout. Ce qui m'amène à penser une organisation pour faire lire ces 4 - 5 élèves à un autre moment. Je pensais au moment du travail écrit dans les fichiers de lecture. On peut faire lire ces élèves à voix haute pendant que les autres sont en autonomie dans le fichier. Mais après, ils n'auront pas fait le fichier… Avez-vous des pistes à me donner : des ateliers ? --> Qui fait quoi? MErci d'avance pour votre réponsee
olivier34 Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Bonjour, Faites-vous lire tous vos élèves tous les jours? Comment faites-vous? De mon côté, je réserve 20 minutes tous les matins à faire lire les élèves sur la lecture de la veille. Ça fonctionne bien avec la majorité des élèves, mais pas avec ceux qui sont vraiment trop lents ou qui n'y arrivent pas du tout. Ce qui m'amène à penser une organisation pour faire lire ces 4 - 5 élèves à un autre moment. Je pensais au moment du travail écrit dans les fichiers de lecture. On peut faire lire ces élèves à voix haute pendant que les autres sont en autonomie dans le fichier. Mais après, ils n'auront pas fait le fichier… Avez-vous des pistes à me donner : des ateliers ? --> Qui fait quoi? MErci d'avance pour votre réponsee Je crois que ce n'est pas la peine de faire lire tous les élèves chaque jour à haute voix. J'ai un CP et certains lisent de manière presque fluide. D'autre on besoin de plus d'entraînement. Le problème de la lecture à haute voix en collectif est que ceux qui ne lisent pas s'ennuient, et si tous les élèves doivent passer, cela peut durer longtemps. Donc, dans ma classe, ils ne passent pas forcément tous et si je fais des lectures à haute voix en grand groupe, je fais lire au début ceux sont à l'aise, ainsi les élèves qui sont un peu plus en difficultés peuvent se familiariser avec le texte. Ensuite, je trouve souvent le moment dans la journée pour prendre deux ou trois élèves qui en ont besoin en individuel. Je donne aux autres des mots croisés ou un autre travail d'autonomie qui me permettra d'être tranquille. Je pense que la lecture à haute voix est un moyen de vérifier où en est l'élève dans sa progression. Mais j'ai connu des élèves qui ne lisaient pas forcément bien à haute voix mais qui comprenaient un texte court lu silencieusement. Maintenant, c'est vrai que j'ai une classe à 17 élèves qui n'ont pas de problèmes particuliers.
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