coudou Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 J'ai une question concernant les lectures offertes : comment les exploites-vous? Vous en parlez quelques minutes? Vous posez les questions : qui, où, quand, comment...? pour structurer les idées? Ou bien vous ne faites rien du tout? Faut-il laisser une trace écrite? Si vous faites une exploitation, où la mettez-vous dans votre programmation? dans votre emploi du temps? Merci d'avance.
juliette25 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 En ce qui me concerne, une lecture offerte est "gratuite", elle n'est pas sujette à exploitation, juste le plaisir d'écouter une histoire. Je garde seulement une trace en affichant la couverture du livre dans le coin bibliothèque. La plupart du temps, ces lectures offertes sont en rapport avec le réseau sur lequel nous travaillons. Mais si certains élèves apportent un livre autre, qu'ils ont envie que je lise, je le fais aussi.
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 En ce qui me concerne, une lecture offerte est "gratuite", elle n'est pas sujette à exploitation, juste le plaisir d'écouter une histoire. Je garde seulement une trace en affichant la couverture du livre dans le coin bibliothèque. La plupart du temps, ces lectures offertes sont en rapport avec le réseau sur lequel nous travaillons. Mais si certains élèves apportent un livre autre, qu'ils ont envie que je lise, je le fais aussi. +1
SepH Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Quand je fais une lecture offerte, c'est gratuit.Si les élèves posent des questions sur le sens, alors là oui on cherche ensemble, mais sinon,je ne l'exploite pas.
éléphant rose Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Quand j'avais le temps.... Une lecture offerte par jour. Séance 1 : je lis/ils écoutent. Aucune intervention de part et d'autres (pas d'explications, pas de questions) Juste le plaisir d'entendre le texte (on interrompt pas un morceau de musique pour le décortiquer). S2 : je relis et je pose des questions de compréhension. Les enfants interviennent librement à la fin pour s'exprimer ou s'interroger. S3 : je relis et je laisse des "trous" : c'est à eux de compléter. On travaille donc la syntaxe et le vocabulaire. C'est très riche (apprentissage de tournures de phrases...) et ils adorent. S4: Je montre seulement les images. Ils racontent. Je prévois à la fin une exploitation orale (débat philo, débat interprétatif) ou un écrit (résumé, invention d'une suite, réécriture d'un passage...) en fonction de leurs envies. Je choisissais des albums porteurs. A ma grande surprise, la répétition ne les ennuie pas du tout, même les C3.
chatnoir Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 En ce qui me concerne, une lecture offerte est "gratuite", elle n'est pas sujette à exploitation, juste le plaisir d'écouter une histoire. Je garde seulement une trace en affichant la couverture du livre dans le coin bibliothèque. La plupart du temps, ces lectures offertes sont en rapport avec le réseau sur lequel nous travaillons. Mais si certains élèves apportent un livre autre, qu'ils ont envie que je lise, je le fais aussi. Oui, pareil ! Pour moi, c'est le plaisir qui doit primer comme quand on lit une histoire avant de s'endormir, on peut en parler librement, ça peut même parfois donner lieu à un petit débat philo si le sujet prête à discussion, mais il n'y a pas d'exploitation écrite et comme les enfants le savent, ils sont vraiment dans l'attente de ce moment et ça reste un vrai moment de plaisir pour tous. Toutes les idées d'éléphant rose sont très sympas, ce travail oral est essentiel.
garba Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Une lecture offerte... bah rien que le nom donne la réponses non? Si c'est offert, il ne doit pas y avoir travail derrière. C'est juste un livre que je leur lis comme ça, pour le plaisir d'écouter une histoire, sans contrepartie. Je ne dis pas qu'on en discute jamais, s'il me pose une question j'y répond ect... mais ça vient d'eux s'ils en ressentent le besoin. Si rien ne vient d'eux, je ferme le livre et voilà Comme le dit Chatnoir, tout ce que fait Elephant rose est très bien, et même essentiel. Mais moi j'appelle ça littérature, et du travail sur la langue orale, ce n'est plus de la lecture offerte.
éléphant rose Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Une lecture offerte... bah rien que le nom donne la réponses non? Si c'est offert, il ne doit pas y avoir travail derrière. C'est juste un livre que je leur lis comme ça, pour le plaisir d'écouter une histoire, sans contrepartie. Je ne dis pas qu'on en discute jamais, s'il me pose une question j'y répond ect... mais ça vient d'eux s'ils en ressentent le besoin. Si rien ne vient d'eux, je ferme le livre et voilà Comme le dit Chatnoir, tout ce que fait Elephant rose est très bien, et même essentiel. Mais moi j'appelle ça littérature, et du travail sur la langue orale, ce n'est plus de la lecture offerte. C'est vrai que pour une lecture offerte, le plaisir prime avant tout. D'ailleurs, il m'est arrivé de ne pas poursuivre après la S1, quand je voyais que ça n'accrochait pas. Ce travail oral est fait en maternelle, je ne l'ai vu que très exceptionnellement en élémentaire. Moi je voudrais le proposer tous les jours, jusqu'en CM2... mais malheureusement, pas le temps.
tina3513 Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Pas d'exploitation de la lecture offerte, c'est du plaisir mais j'ai une méthode. J'écris d'abord au tableau le vocabulaire que je trouve difficile pour les cp (même s'ils ne savent pas le lire). J'explique les mots, questionne les élèves pour voir s'ils ont compris et ensuite j'attaque la lecture. Cela permet aux plus en difficulté de comprendre mieux l'histoire.
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