aurelemaria Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour à tous, En postant un autre sujet, je me suis rendue compte que certains d'entre vous n'enlevaient pas le temps de récré sur les maths et français. Personnellement je me suis basée sur un tableau qui déduit les 2 heures par semaine de toutes les matières, de façon proportionnelle. Exemple au cycle 2: Français: 9h10 au lieu de 10h Maths: 4h30 au lieu de 5h Qu'en pensez-vous et comment procédez-vous? Merci par avance et bonne journée
Gribouillette Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Je fais comme toi, j'enlève un peu de temps à chaque matière.
ptitloir Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 J'essaye de ne pas enlever non plus de temps en français et en maths, au moins pendant les périodes où nous n'avons pas piscine ou autre déplacement bouffeur de temps. Je le justifie en inspection sans difficulté : étant en ZEP, le niveau de langue écrite comme orale est très faible (peu de vocabulaire y compris celui qui devrait être courant, une syntaxe orale souvent approximative, des pans entiers de conjugaison ignorés dès l'oral, des confusions de sons même chez les bons élèves, etc.), ce qui fait que tout prend plus de temps..., sans oublier que l'aide apportée à la maison reste souvent tout aussi faible (quand il faut par exemple apprendre une poésie en classe pour qu'elle soit sue, c'est autant de temps pris sur le reste !).
catalinachic Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Temps de récréation enlevé sur toutes les matières ici.
lilie2fr Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Les temps doivent etre enlevés au prorata de chaque temps d'enseignement sur chaque matière, il n'y a pas à privilégier une matière plus qu'une autre.
calia Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Sur toutes les matières aussi, mais pas forcément tout à fait au prorata, j'avoue : en cycle 2 , j'ai 9h20 de français et 4h45 de maths inscrits officiellement à mon emploi du temps cette année. Mais de toute façon avec les aléas du quotidien, les sorties, la piscine, etc... on ne peut pas dire que je sois au 1/4 h près dans la réalité...
Tisa Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Il faudrait enlever proportionnellement dans chaque matière. Il y a qq années, un inspecteur m'avait dit de faire un récapitulatif écrit des horaires sous l'EDT en mettant le temps brut (avant les déductions dues aux récrés). Chez nous, il a plus de ...FRANCAIS ET DE MATH et moins de ...EPS (ça fait rire mon Jules) ! On justifie en disant qu'on récupère l'EPS quand on fait des journées entières USEP !
aglael Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Pareil, sur toutes les matières. Mais après je ne calcule pas à la minute, parce qu'il y a aussi les temps de montée et de descente des étages (3, c'est long), d'écriture des devoirs, de comptage de cantine, etc.
Messages recommandés