aurelemaria Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour, Je voudrais savoir combien de temps vous accordez à une séance de maths? Car on préconise de ne pas dépasser 45 minutes en cycle 2 et une heure en cycle 3, pourtant je constate que dans de nombreux emplois du temps les séances peuvent durer 1 heure et quart, même en cycle 2. (Ce procédé étant justifié par le découpement des maths en deux matières: numération/calcul ET calcul mental) Comment faites-vous? Combien de temps durent vos séances? Quel temps minimum pour mener à terme la séance? Sachant que j'utilise Cap Maths et que j'ai des CE1-CE2. (Cap Maths préconise des séances d'une heure et quart) Merci par avance
lauced Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour, j'ai aussi cap maths en ce1, je fais 15 minutes de calcul mental/révisions avant la récré et 45 minutes environs après pour le reste de la séance.
aurelemaria Posté(e) 31 octobre 2014 Auteur Posté(e) 31 octobre 2014 Merci pour ta réponse, et du coup tu fais 5 fois une heure dans la semaine?
lauced Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Oui, je suis à mi temps dans cette classe mais ma collègue fonctionne à peu près pareil et le mercredi matin on se concentre sur les ateliers remédiations ou résolution problèmes selon les besoins du moment Tu mettais combien de temps pour tes séances en première période? Tu arrives à faire ce que tu as prévu?
aurelemaria Posté(e) 31 octobre 2014 Auteur Posté(e) 31 octobre 2014 En fait, j'aurai le fichier cap maths en deuxième période car j'ai eu la classe en cours de route vers fin septembre. Donc j'utilisais Maths tout terrain en dépanage et mes séances duraient au max 1 heure. J'ai enlevé le temps de récré sur toutes les matières. Du coup, il me reste 4 heures 30 de maths. Donc je faisais 3 x 1 heure + 2 x 45 min. Mais j'avoue que 45 minutes c'est juste...
lauced Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Je comprends, c'est vrai qu'un créneau 45 minutes ça passe vite...
corazon Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Je fais 10/15 min de calcul mental, souvent en début de journée et ensuite des créneaux de 45 min ou 1h même quand j'avais les CE1. 45 min en fonctionnement "classique" et 1h quand je fais des ateliers (3 rotations de 20 min). L'heure passe très vite en atelier et les élèves ne se lassent pas car ils changent d'activité, de lieu toutes les 20 min. Par contre, avec les 4,5 jours maintenant je ne fais pas de maths le mercredi.
orime Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 15min de calcul mental puis 1h de maths avec mes CM2. Dans les faits, ça passe très bien car les activités varient oral/écrit/ardoise/cahier. Dans l'idéal, je préfère faire EDL + Calcul mental / récréation / Maths + ortho (dictée flash par ex).
doubleR Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 environ 45 à 50mn par jour + 5 mn de calcul mental à un autre moment + 30mn de problèmes méthodologie avec moi par semaine (en plus des autres problèmes dans la semaine)
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