Aller au contenu

Réorganisation complète de la BCD: comment s'y prendre?


Helly

Messages recommandés

Notre école est dotée d'une magnifique salle de bibliothèque, malheureusement fort peu et mal utilisée.

Elle regorge de vieux bouquins en très mauvais état, qui n'attirent pas les enfants, et éclipsent les beaux livres et albums plus récents.

Les livres sont mal classés, les enfants ont du mal à s'y repérer, et nous n'avons pas de logiciel pour les inventorier et organiser le prêt.

Quel système de classement utilisez-vous? quel logiciel?

Associez-vous les enfants à la gestion de la bibliothèque? comment?

Je pensais à mettre en place une boîte à suggestions pour que les élèves puissent indiquer quel genre d'ouvrages ils aimeraient y trouver. J'ai déjà vu à l'époque où j'étais en formation une école qui emmenait toute une classe dans une librairie, chaque enfant était doté d'un budget personnel, et choisissait un livre (ils pouvaient se mettre à plusieurs pour acheter un livre plus cher)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu cherches des livres pour rendre la bibliothèque plus attractive, je te conseille d'aller voir chez Emmaus, les livres sont à 50cts (enfin par chez moi sur Toulouse) ce qui est parfait pour une bibliothèque et on y trouve de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage!

Le mieux est d'y passer de longs week-ends, il en faut du temps pour réorganiser une BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre BCD a été intégralement réorganisée, il y a 3 ans sur l'initiative d'une collègue avec la participation des parents d'élèves.

Les PE ont rangé/trié les livres sur les étagères (ceux en mauvais état/trop vieux ont été retirés): étagères pour les documentaires (utilisation de la fleur DEWEY simplifiée), achat de bacs pour les albums et les BD, étagère spécifique pour les périodiques...

Les parents d'élèves prenaient ensuite les livres un par un, nettoyaient les couvertures et mettaient des gommettes de couleur pour que les enfants puissent ranger les livres à leur place (toujours selon la classification DEWEY,+ les romans avec pastille blanche et la lettre R, les premières lectures avec pastilles blanches et PL, les albums avec Pastilles Blanches et A), ils ont aussi intégralement repris l'inventaire, changé les couvertures de livres qui en avaient besoin...

Ma collègue leur préparait chaque jour une pile de livres à nettoyer/couvrir/inventorier, les parents venaient quand ils le pouvaient (pendant les heures de classes et nous leur mettions café, thé, gâteaux à disposition ) . Cela a duré plusieurs semaines mais le résultat est super.

Le prochain chantier, c'est l'informatisation de la BCD, c'était trop compliqué pour nous de faire les 2 en même temps, surtout que nous ne disposons pas d'ordi pour l'instant dans la BCD.

Pour le prêt, chaque enseignant gère le prêt pour ses élèves, les élèves disposent chacun d'une fiche sur laquelle ils inscrivent le titre du livre, la date d'emprunt et celle de retour.

Les élèves des classes à côté de la BCD sont responsables du rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne pourrait pas être un projet dans le cadre de l'APC ?

Plutôt les TAP, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chouette idée les Apc ! Quand j'étais emploi jeune, j'étais en charge de la BCD. On avait un vieux logiciel sous dos, basique mais que les enfants à partir du CE2 pouvaient utiliser. Un jour j'ai eu une formation sur gère bcd, alors là c'était luxe en terme d'utilisation mais de mémoire le prix aussi était luxe. Réorganiser une bcd, c'est d'abord du temps et de l'énergie. Pour la faire vivre vous pouvez mettre en avant les nouveautés, les coups de cœurs de chaque classe ou niveau, celui des enseignants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne pourrait pas être un projet dans le cadre de l'APC ?

Plutôt les TAP, non?

Nous avons utilisé le temps d APC pour cela avec les cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous quelques conseils des maitres pour trier les livres !

Puis j'ai pris sur le temps de décloisonnement (j'étais en Ps et les MS/GS ne voulaient pas décloisonner !) pour noter les livres dans le registre et apposer les codes couleur sur chacun.

ça m'a pris un bon semestre :sweatingbullets:

Maintenant c'est notre EVS qui code les livres au fur et à mesure des achats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le projet dans notre école de réorganiser la BCD. L'un des aspects est l'informatisation.

Plusieurs paramètres semblent indispensables:

- Récupération des notices sur internet à partir du code ISBN

- Possiblité d'utiliser les codes barres et une douchette (scanner)

- Utilisation par les élèves

- Pérennité du logiciel (pourra-t-on l'utiliser encore dans trois ou quatre ans ? Quand on devra changer d'ordinateru ?...)

Pour Biblioclick, je ne vois pas l'import des notices depuis internet, ce qui serait un gros handicap quand il s'agit d'informatiser un fond de 3000 à 4000 ouvrages (c'est le cas dans notre école).

Je teste en ce moment plusieurs logiciels.

PMB semble robuste. Il est gratuit mais plus difficile à déployer et il possède une interface spartiate.

Biblionet: interface plus conviviale, semble facile à déployer. Dernière version en aout 2014. Payant (45€)

... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...