Aller au contenu

étude radio

MARTRO

Messages recommandés

Ayant mené un projet presse l'année dernière (étude des journaux et internet) , cette année je me lance sur la radio. J'ai prévu l'écoute de différentes stations afin de distinguer les radios nationales et locales. Puis aller visiter une radio locale pour découvrir les différents métiers et enfin aboutir à la réalisation d'une émission avec cette radio. Avez vous mené déjà un projet similaire? Avez vous des idées supplémentaires? Merci d'avance

Bonjour. :)

Ce que tu as déjà prévu de faire est très bien. Tu as prévu, je pense, les traces écrites en vocabulaire, etc. et de valoriser ce projet par l'écriture d'articles sur le blog de l'école ou dans le journal de l'école ?

J'ai voulu travailler sur un projet autour de la radio lorsque j'étais en cycle 3, mais n'ayant pas les moyens techniques de créer une radio d'école (ni les autorisations nécessaires), je n'ai pas trouvé ce projet intéressant...

Pourquoi ne pas faire plusieurs émissions avec la radio ? Des débats d'enfants sur la radio par exemple, sur un thème d'actualité (dans le cadre de l'instruction civique et morale donc). Ça peut être du direct ou alors le journaliste peut venir en classe et y enregistrer l'émission.

Pour information : aujourd'hui, il est possible de réaliser une radio (pirate !) dont la portée sera limitée à environ 50 m, à l'aide d'un Raspberry Pi et du logiciel PiFM. Mais ça ne peut être qu'une expérimentation de très courte durée. Voir pourquoi à cet adresse :

http://www.framboise314.fr/le-raspberry-pi-comme-emetteur-fm-experimental/

Il est vrai que j'aurais aimé faire plusieurs interventions à la radio mais le tarif du car pour y aller m'en empêche surtout que notre école ferme à la fin de l'année et que donc nos finances sont au plus bas donc on fait avec les moyens du bord. Tout notre projet sera relaté dans notre journal de l'école. Je vais voir s'il serait possible d'enregistrer une émission avec les gens de la radio lors de notre visite des locaux. Merci des conseils en tout cas