anneclairelouise Posté(e) 1 novembre 2014 Partager Posté(e) 1 novembre 2014 Bonjour, Dans ma classe de PS-MS, j'ai mis en place des ateliers d'expérimentation de style Montessori et j'ai des créneaux dédiés dans mon emploi du temps. Là, je suis à la recherche d'ateliers à réaliser en autonomie lorsque je suis avec un autre groupe. QUe faites-vous dans vos classes? Pendant les temps d'ateliers, j'ai un groupe de PS avec l' ATSEM, un groupe de PS avec moi mais que proposer aux groupes en autonomie? Je ne veux pas donner trop de fiche et du coup, je suis toujours coincée avec ces activités en autonomie... Des idées? des conseils? Merci d'avance pour votre aide Anne-CLaire 2ième année de PS-MS après 15 ans d'élémentaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 1 novembre 2014 Partager Posté(e) 1 novembre 2014 En autonomie aux ps je propose diverses choses : puzzles, compléter un puzzle en retrouvant la bonne pièce, constructions, faire des chemins en 3D, tri simple, dessins, transvasements, fichiers de gommettes... En ms c'est beaucoup plus simple de les laisser en autonomie : j'ai fabriquer des jeux avec les lettres de l'alphabet à replacer sur le modèle, des fiches pour écrire les nombres, des puzzles, faire le contour d'une forme et décorer l'intérieur, jeux avec les prénoms à replacer en face du modèle, décorer, placer des gommettes sur des lignes pour faire des quadrillages... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alex'Sandra Posté(e) 1 novembre 2014 Partager Posté(e) 1 novembre 2014 idem + pâte à modeler : reproduire un modèle (ou pas), un modèle sur fiche, écrire son prénom en pâte à modeler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luciep76 Posté(e) 1 novembre 2014 Partager Posté(e) 1 novembre 2014 Puzzles (ils ont un cahier individuel, je tamponne les puzzles réalisés), tris (formes/couleurs), collier à contrainte (1 seule couleur/forme pour les perles), gommettes, prénom en lettres mobiles (avec modèle pour le moment), soleils avec pinces à linge pour la motricité fine, colorino, discrimination visuelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 1 novembre 2014 Partager Posté(e) 1 novembre 2014 des idées : http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598 http://onaya.eklablog.com/do-a-dot-a112649160 Il ya aussi des idées sur le site de Fofy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anneclairelouise Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Merci pour toutes vos idées, j'en pratiquais certaines et j'en ai découvert d'autres. Par contre, mon problème c'est aussi la validation, la correction. Puisqu'on est avec un autre groupe à ce moment là, comment vérifier le travail du groupe en autonomie, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luciep76 Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Moi ils lèvent la main quand ils ont terminé et attendent. Pas toujours simple : "maitresse j'ai fini", "maitresse maitresse maitressssseeeeeeee". La validation se fait par moi si je peux (parce que le groupe que je prends en charge fait du graphisme donc je suis debout et circule autour de la table, je vois donc où en sont les élèves des tables à côté, ou alors j'arrive à m'éclipser rapidement de mon atelier ou alors je lâche mon atelier un peu plus tôt que les autres), soit par mon ATSEM si elle le peut (atelier d'art une fois les consignes bien passées et l'activité correctement lancée, soit parce que c'est le groupe dont elle s'occupe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Pareil que Lucie sauf qu'ils ne lèvent pas la main, quand ils ont fini ils poussent leur travail et sortent un coloriage et des que je peux ou l'atsem peut on passe vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luciep76 Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Maitresse du 37, tu as des tables avec des casiers/tiroirs ?Mes élèves ont tous une pochette de dessins libres qu'ils pourraient prendre après le travail mais ça augmenterait les déplacements et certains ont encore du mal à identifier leur pochette, ils ne peuvent pas la prendre en autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Ils ont leur cahier de coloriage dans leur casier oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luciep76 Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Je suis jalouse !! Si moi aussi j'avais des casiers ils auraient la pochette dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Leurs tables n'ont pas de casier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés