Aller au contenu

Quels ateliers en autonomie en PS-MS?


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma classe de PS-MS, j'ai mis en place des ateliers d'expérimentation de style Montessori et j'ai des créneaux dédiés dans mon emploi du temps.

Là, je suis à la recherche d'ateliers à réaliser en autonomie lorsque je suis avec un autre groupe.

QUe faites-vous dans vos classes?

Pendant les temps d'ateliers, j'ai un groupe de PS avec l' ATSEM, un groupe de PS avec moi mais que proposer aux groupes en autonomie?

Je ne veux pas donner trop de fiche et du coup, je suis toujours coincée avec ces activités en autonomie...

Des idées? des conseils?

Merci d'avance pour votre aide

Anne-CLaire

2ième année de PS-MS après 15 ans d'élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie aux ps je propose diverses choses : puzzles, compléter un puzzle en retrouvant la bonne pièce, constructions, faire des chemins en 3D, tri simple, dessins, transvasements, fichiers de gommettes...

En ms c'est beaucoup plus simple de les laisser en autonomie : j'ai fabriquer des jeux avec les lettres de l'alphabet à replacer sur le modèle, des fiches pour écrire les nombres, des puzzles, faire le contour d'une forme et décorer l'intérieur, jeux avec les prénoms à replacer en face du modèle, décorer, placer des gommettes sur des lignes pour faire des quadrillages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem + pâte à modeler : reproduire un modèle (ou pas), un modèle sur fiche, écrire son prénom en pâte à modeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puzzles (ils ont un cahier individuel, je tamponne les puzzles réalisés), tris (formes/couleurs), collier à contrainte (1 seule couleur/forme pour les perles), gommettes, prénom en lettres mobiles (avec modèle pour le moment), soleils avec pinces à linge pour la motricité fine, colorino, discrimination visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées, j'en pratiquais certaines et j'en ai découvert d'autres.

Par contre, mon problème c'est aussi la validation, la correction.

Puisqu'on est avec un autre groupe à ce moment là, comment vérifier le travail du groupe en autonomie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils lèvent la main quand ils ont terminé et attendent. Pas toujours simple : "maitresse j'ai fini", "maitresse maitresse maitressssseeeeeeee".

La validation se fait par moi si je peux (parce que le groupe que je prends en charge fait du graphisme donc je suis debout et circule autour de la table, je vois donc où en sont les élèves des tables à côté, ou alors j'arrive à m'éclipser rapidement de mon atelier ou alors je lâche mon atelier un peu plus tôt que les autres), soit par mon ATSEM si elle le peut (atelier d'art une fois les consignes bien passées et l'activité correctement lancée, soit parce que c'est le groupe dont elle s'occupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Lucie sauf qu'ils ne lèvent pas la main, quand ils ont fini ils poussent leur travail et sortent un coloriage et des que je peux ou l'atsem peut on passe vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse du 37, tu as des tables avec des casiers/tiroirs ?
Mes élèves ont tous une pochette de dessins libres qu'ils pourraient prendre après le travail mais ça augmenterait les déplacements et certains ont encore du mal à identifier leur pochette, ils ne peuvent pas la prendre en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...