Aller au contenu

pistes un enfant de CLIS ayant soucis de lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens chercher des pistes pour l'enfant d'une amie.

Celui-ci est née épileptique, il est en CLIS, il a 7 ans et demi.

L'an passé, il avait un remplaçant.

La "méthode" suivie partiellement était Taoki mais sans livre, sans voir tous les sons, avec des fiches d'exercices provenant d'un peu tous le sites (je cite juste le travail qu'elle m'a montré)

Le souci : (et là je cherche des pistes d'aide car je compte l'aider sachant que nous sommes voisines)

= il déchiffre deux lettres combinées r-e = re, il déchiffre tous les sons simples, pas les sons complexes.

Le souci: il déchiffre de sons combinés r-e = re mais pour lire -regarde- il va dire:

r + e ça fait re, puis g+a ça fait ga + r gar, et d+e ça fait de mais impossible ensuite pour de lire le mot, il a oublié la syllabe -re-, puis -gar-.....

Que puis-je travailler avec lui ou plutôt comment?

Dans un premier temps, revoir les sons.

Mais comment l'aider à lire les mots d'au moins deux syllables? puisqu'un mot d'une syllabe, ça va.

Il a réussi par exemple à lire -feu-.

Mais au delà d'une syllabe, il va lire les syllabes séparées les unes des unes.

Merci d'avance pour toutes vos pistes.

Posté(e)

As-tu essayé les chuchoteurs, ou chuchotophones, proposés sur le blog de Maîtresse Patate ? Il pourrait lire chaque syllabe en l'écoutant bien.

En effet, certains élèves font tellement d'efforts pour lire la syllabe qu'ils ont devant eux qu'ils oublient complètement d'écouter ce qu'ils lisent ! Avec les chuchoteurs, ils peuvent s'entendre et mobiliser leur ouïe sur la lecture. Ainsi, ils sont plus concentrés. On peut associer les gestes Borel-Maisonny (à faire par l'adulte, puisque la main de l'enfant tient le chuchoteur) qui permettront d'aborder les sons complexes plus facilement, puisque plus logiquement.

(o dans le nez = on, u dans le nez = un, etc.)

Posté(e)

Ha non je n'y avais pas pensé!

Je vais aller voir ça!

Merci!!