Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous parce que je suis bien embarrassée.

Ce matin, en arrivant, ô surprise ! La dame de la cantine et une élève étaient dans la classe ! Durant les vacances, la mairie a décidé de mettre en place la garderie tant demandée par les parents, sans me prévenir bien sûr. Cette garderie a lieu dans mon unique salle de classe, qui fait accessoirement bureau de direction vu que je n'ai pas de bureau. J'ai cherché un texte à ce sujet mais rien trouvé.

A midi, la maire m'a dit que c'était SON école et que je n'étais légitime dans les locaux que durant le temps scolaire.

Donc si je veux recevoir des parents... je n'ai qu'à le faire à midi ! Ils vont être contents les parents qui travaillent ! J'ai justement du reporter mon rendez-vous de ce matin à midi (heureusement que la mère était disponible et sympa). Ce soir, j'ai une réunion avec les parents au sujet de la classe découverte, ça va être top avec la garderie dans la même pièce...

Sans compter que l'ordinateur est accessible, de même que mes armoires avec tous les documents de direction.... Pour l'ordinateur, je peux mettre un mot de passe mais je ne vais pas cadenasser les armoires à mes frais ! Je n'ai rien contre la cantinière qui était toute gênée d'être là mais je suis remontée contre la mairie qui semble être dans son bon droit.

Donc si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Me voila dépitée dès la rentrée :(

Posté(e)

La vache, ça c'est un drôle de coup fourré. :(

Il me semble que la mairie ne dispose des locaux que dans la mesure où ceux-ci ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, ainsi qu'aux tâches afférentes (réunions, APC, équipes éducatives...). Si les deux devaient se téléscoper, une convention de mise à disposition des locaux s'imposerait, je crois.

Dans tous les cas, il me semble que ton maire n'est pas fondé à affirmer cela.

Posté(e)

Il faut une convention d'occupation des locaux scolaires signée par le maire, la directrice et l'association qui utilise les locaux.Malheureusement si cette convention est bien utile pour préciser les choses (utilisation du matériel scolaire ou pas...) le maire peut refuser de la signer.Dans ce cas, il est responsable des problèmes qui pourraient arriver hors temps scolaire .J'ai posé cette question et un membre de ce forum , plus précisément l' ours , m'avait répondu cela.

Cela m'avait vraiment chagriné car moi ce sont les TAP qui devaient avoir lieu dans ma classe et je devais dégager pour leur laisser la classe !

Heureusement pour moi, un nouveau maire a été élu et a donné une autre salle pour les TAP.

Visiblement , tu as un maire très "délicat" (humour noir) et je pense qu'il ne signera pas de convention .J'espère que les personnes que tu seras obligée de recevoir pendant la garderie ou que tu ne pourras pas rencontrer pour cause de salle occupée iront dire à ce maire qu'ils sont SES électeurs......

Bon courage à toi car ce n'est vraiment pas facile comme situation !

Posté(e)

Classe unique, sans garderie jusqu'à présent, ça doit être un petit village non ? Il y a un local à proximité de l'école et avec les conditions de sécurité requises pour l'accueil des enfants qui pourrait faire office de garderie ?

Si les parents d'élèves réclamaient depuis longtemps une garderie celà m'étonnerait qu'ils aillent raler...

Posté(e)

Quand est sensé se faire le travail de direction?

Quand est sensé se faire le travail de correction?

Quand est sensé se faire l'APC?

Quand est sensé se faire la rencontre avec les familles?

Tout le midi, en 1h30 chrono? :clown:

L'ien pourrait-il être un soutien face à cette bêtise?

(documents confidentiels étalés sur la place du village, documents plus renvoyés, plaintes des parents que la maîtresse ne veut plus voir, corrections en friche... - ben vi, si ni le matin ni le soir ce n'est possible...)

Posté(e)

Il faut effectivement demander à l'IEN d'intervenir pour que tu puisses, tout simplement, faire ton boulot, qui ne se limite pas, comme le prétend le maire aux seules heures de classe.

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides !

Lamed, je me renseigne dès demain pour la convention :D

Barbotine, oui c'est une toute petite commune. Les parents sont contents d'avoir enfin été écoutés donc effectivement ils ne vont pas râler mais comme tu dis Lena, ça va être tendu de tout faire en 1h30 !

Foutu pour foutu, je vais essayer d'avoir le soutien de l'IEN. Je croise les doigts !

Posté(e)

hello,

j'avais trouvé ce texte officiel quand on a rencontré un peu le même souci

__eduscol.education.fr_cid46932_circulaire-du-22%A0mars-19.pdf

par contre pour être honnête, je l'ai fait valoir oralement au maire qui le mettait malgré tout en doute et pour que cela soit vraiment appliqué, j'avais vu avec notre IEN : il aurait fallu faire des écrits et voir certainement avec la préfecture (le préfet est le supérieur du maire, enfin si j'ai bien tout compris)

nous ne sommes pas allés jusque là donc je ne peux pas te dire si nous aurions obtenu gain de cause grâce à ce texte qui précise que les heures de réunions, conseil etc font partie des heures pendant lesquelles les locaux ne peuvent être utilisés par la mairie

Nous n'en étions pas comme toi à ne pas pouvoir travailler c'est pour cela que nous avons laissé tomber, c'était pour une salle de réunion.

bon courage car c'est extrêmement pénible de batailler pour travailler ...

:clover::clover::clover:

Posté(e)

Pour l'instant les parents ne ralent pas, mais tu peux précisé oralement à ce charmant monsieur que tu lui enverras tous les parents mécontents qui devraient poser un jour de congé pour te rencontrer.... peut être même lui souffler que tu envisages une réunion pour évoquer ce changement...

Enfin, la voie la plus sage est bien sur de voir d'abord avec l'IEN...

Posté(e)

Contactes ton IEN , là tu ne peux tout simplement pas faire ton travail...

Posté(e)

J'avais la chance dans ma classe unique d'avoir deux salles. Pourquoi ne pas proposer de faire garderie dans la cantine ?