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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai abordé l'addition à trou aujourd'hui avec mes cp tel que 2+....=5 et très très dur.

Nous avons manipulé,mais toujours très dur.

Auriez vous un truc,des idées "magiques" pour les aider?

Merci d'avance...

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des GS/CP et l'année dernière en GS j'ai travaillé avec l'album à calculer et cette année en CP l'addition à trou ne pose pas de difficultés. Sinon en CP avec Picbille, on utilise l'image du dé , il faut 5 points sur le dé, il y a en déjà un de dessiné combien dois je en dessiner pour avoir 5 points etc...

Voilà quelques pistes.

Bon courage

Posté(e)

Bla l'an dernier cette notion a aussi été longue à maitriser pour mes cp.

Je pense qu'il faut pas mal de temps et d'exercices variés pour la comprendre...

Je faisais pas mal de jeux au tableau par exemple je mettais deux aimants+...= 5 aimants il fallait venir mettre le bon nombre d'aimants

Tu eux faire utiliser les doigts aussi pour trouver ils lèvent 2 doigts et cherchent combien manquent pour faire 5. (suffit de compter les doigts baissés)

Posté(e)

Le système des aimants est sympa,je vais essayer ça demain...merci.

Le dé aussi..

Je vais tester au tableau..

C'est vrai que c'est difficile à comprendre pour eux.

L'album à compter je ne connais pas,je vais chercher pour voir.

Merci!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai abordé l'addition à trou aujourd'hui avec mes cp tel que 2+....=5 et très très dur.

Nous avons manipulé,mais toujours très dur.

Auriez vous un truc,des idées "magiques" pour les aider?

Merci d'avance...

Je t'envoie ça :)

Posté(e)

Si on est sur l'addition écrite en ligne, on peut envisager pour commencer d'écrire des égalités complètes au tableau, par exemple

3 + 2 = 5, puis de leur dire qu'on va cacher quelque chose et qu'il faudra le retrouver.

Si on cache le 2, on obtient 3 + :) = 5, et il faut retrouver ce qui est caché derrière le 5

ça ne résoudra pas le problème pour tous les enfants, mais pour certains, ce n'est pas la même chose du tout de retrouver quelque chose qui est caché que de remplir un trou.

Cependant, cette version sert surtout à comprendre la question, parce qu'on peut très bien répondre juste en ayant mémorisé qu'il y avait un "2" écrit, sans du tout faire le lien avec 3 et 5

Dans un deuxième temps, on demandera donc des choses du même genre : :) + 2 = 6 Qu'est-ce qui est caché derrière le :) ?

Mais cette fois on le fait sans avoir montré l'égalité complète avant : les élèves ferment les yeux quand on l'écrit au tableau, ou bien elle est préparée à l'avance avec le nombre caché.

Posté(e)

Merci vieuxmatheux.

J'ai retravaillé ça avec eux et heureuse!! Ça a bien marché!

J'ai juste un élève qui du coup,quand je lui donne de simples additifs du style 3+4=... va m'écrire 1 car persuadé qu'on est sur une addition à trou!

Posté(e)

Je suis toujours content d'être remercié, mais il y a tout de même un mystère pour moi :

étant donné que mon message a été posté le 5 novembre à 18 h 37 et le tien le même jour à 23 h 07,

comment est-il possible que mon intervention ait pu t'aider entre temps ??????

Avec les nouveaux rythmes scolaires, dans ton école il y a cours de 19 h à 21 h ??????????

:scratch::scratch::scratch:

Posté(e)

c'est vrai que là....entre 19h37 et 00h07 ça pose question! ou alors ça répond à d'autres ;-).

Posté(e)

Heu j'ai répondu au post en général en fait.

Non je n'ai pas classe le soir..

J'ai revu ça avec eux en manipulant le 5 au matin,et j'ai justement caché etc (sans avoir vu ton message donc ça tombe bien) et ça a beaucoup mieux été.

Posté(e)

;-)

Oui j'ai écrit une réponse l'autre soir avant d'avoir lu la tienne.

Mais du coup, j'ai suivi (sans les avoir lus) tes conseils quand même qui ont porté leur fruit! :-)

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