Aller au contenu

Arrivée d'une GS jamais scolarisée par le passé!


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens chercher des conseils aujourd'hui concernant ce que j'ai écrit dans le titre. En effet, j'ai reçu une maman ce midi qui souhaite inscrire sa fille née en 2009 à l'école donc en GS dans sa classe d'âge. Je précise que j'ai un triple niveau cette année et que cela me semble compliqué d'en créer un 4ème pour cette petite.

Ma collègue de TPS-PS-MS propose de me la prendre tous les matins puis de me la laisser seulement l'après-midi. Que faire avec elle à ce moment là? J'ai pour habitude de faire la phono à ce moment-là puis ensuite mes GS travaillent en brevets (qui reprennent ce qui est travaillé en classe le matin). On termine en général l'après-midi avec les CP-CE1 en découverte du monde ou EPS/ Arts visuels etc.

Pensez-vous qu'elle peut trouver une place là-dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire qu'une enfant de 5 ans non scolarisée n'est pas une primo-arrivante, ni un ovni... Je veux dire par là qu'elle a sûrement des compétences, laisse la arriver tranquillement, faire sa place, pourquoi vouloir d'office la mettre dans un niveau inférieur?

( oui, j'ai bien lu que tu as un cours triple, mais tes GS sont encore en maternelle, alors respire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire qu'une enfant de 5 ans non scolarisée n'est pas une primo-arrivante, ni un ovni... Je veux dire par là qu'elle a surement des compétences, laisse la arriver tranquillement, faire sa place, pourquoi vouloir d'office la mettre dans un niveau inférieur?

+1

Sauf si la mère t'a dit qu'elle ne lui a jamais rien appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu'arriver en GS dans sa classe d'âge est "normal". Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été scolarisée qu'elle ne sait rien faire. Avant d'envisager des aménagements, je la laisserai prendre ses marques, observer le côté "scolaire" qu'elle n'a pas eu, son comportement avec les autres...

L'école n'est pas obligatoire avant 6 ans et j'ai des petites voisines qui ne vont à l'école qu'à partir du CP... Elles ne sont pas en retard scolairement, ni mentalement... Elles ont eu juste un peu de mal à prendre les habitudes de la collectivité (assis longtemps, tout le monde en même temps, le travail sur fiche...). Elles avaient pour habitude d'être libre toute la journée et de "jouer" dans la ferme de leurs parents (des gamines très autonomes et assez matures...).

Ne t'inquiète pas trop avant d'avoir observé la petite et discuté avec les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'ai une MS qui est arrivée en cours d'année, jamais scolarisée avant. Eh bien elle m'a bien surprise. Elle s'est très facilement intégrée ( bon sa mère l'a scolarisée à sa demande donc elle était motivée pour venir , ce n'est peut être pas le cas de ton élève) et apprenait très vite. Sa mère ne savait pas lire ni écrire , la petite ne savait donc pas grand chose de scolaire non plus. Elle vivait en caravane et pourtant dès le premier jour au moment du rangement , d'elle-même elle a repoussé toutes les chaises sous la table.

Comme les autres, accueille la dans ta classe, vois ce qu'elle sait déjà faire et si vraiment elle a des besoins de niveau inférieur ( si elle ne sait pas tenir des ciseaux, un crayon, n'a jamais fait ni peinture ni pâte à modeler, ne sait pas ce qu'est un chiffre, une lettre...) peut être effectivement que ça peut lui faire du bien d'aller avec des MS le matin mais pour la phono elle devrait etre capable de suivre en gs même si elle n'en a jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, le problème risque d'être plutôt sur l'acceptation des règles de vie en collectivité. Elle aura aussi besoin de connaître les amis de sa classe d'âge donc c'est mieux qu'elle soit avec toi le matin (les gs-cp-ce1 sont quand même plus aptes à comprendre qu'elle a besoin de temps pour s'adapter que des ps-ms ;) ), et pourquoi pas proposer à ta collègue de la prendre pendant la sieste en début d'aprem pour revoir les bases si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets de réagir car j'ai moi même un GS qui est arrivé à la rentrée sans jamais avoir été scolarisé.

Il vient d'un contexte familial pas des plus privilégié donc lui en revanche n'avait quasiment aucun acquis...

Et frchement le 1er mois a été compliqué surtout dans l'intégration sociale... Mais il progresse incroyablement.vite et même s'il est très très en retard (langage- graphisme.. Bref en tout..) je lui laisse du temps et il s'insère petit à petit et c'est très prometteur...

Mon.mp.est ouvert si tu veux des conseils ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils. Je m'aperçois que je suis partie dans la mauvaise direction avec cette petite. Mais il est vrai que je connais déjà peu les GS et j'ai eu peur de cette non scolarisation. Je me dit que mes élèves arrivent à faire tous ce qu'ils font grâce aux deux années de scolarisation passées. Surtout qu'ils ont eu ma collègue de maternelle qui donne un niveau ++ à ses élèves. Et lorsque j'ai vu tout ce qu'ils savaient faire, je me suis dit qu'elle ne suivrait jamais.

Du coup, ne vous ayant pas lu avant ce soir, elle a passé sa première journée avec ma collègue et l'après-midi avec nous. Elle a su naturellement compter les syllabes mais impossible pour elle de faire un puzzle en bois avec peu de pièces. Je ne l'ai pas encore vu tenir un crayon pour écrire ou colorier. Et évidemment (ce qui est normal) elle ne tenait plus debout à 15h et était déjà allongée sur sa table en me disant qu'elle était fatiguée. Nous verrons bien l'évolution mais si effectivement ma collègue me dit qu'elle est en mesure de s'adapter rapidement je la reprendrai toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille régulièrement des enfants du voyage qui arrivent en ms ou gs et ils progressent vite après avoir accepté la séparation avec les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...