Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une famille cette année qui a refusé toutes les photos. Ils ont coché sur la feuille de base élèves qu'ils refusaient les photos et ils m'ont bien dit qu'ils refusaient toutes photos.

Je fais un sous-main pour mes MS sur lequel il y aura leur photo et ils doivent se mettre des vêtements sur lesquels ils feront des gestes graphiques. Est-ce que le non pour les photos inclus aussi les photos qui nous servent dans la classe pour travailler? De même j'ai prévu un jeu avec les photos et les prénoms est-ce que je peux mettre sa photo? J'ai aussi les règles de vie sur lesquelles chaque élève fait quelque chose. Est-ce que je peux l'afficher dans la classe avec sa photo? Merci.

Posté(e)

Ca dépend comment est faite l'autorisation ? prise de photo ou diffusion ?

Je crois que je contournerais la difficulté en demandant à la famille de fournir une photo, tu expliques que c'est pour ton travail.

S'ils refusent tant pis pour la môme...

Posté(e)

J'ai déjà bien dialogué avec eux pour qu'ils acceptent les photos dans le cahier de vie et c'était non donc là j'ai plus trop envie mais la pauvre petite ne comprend pas pourquoi je prends tous les élèves en photo sauf elle. Là si je lui dis qu'elle va devoir faire son sous main autrement ça me fait mal au cœur pour elle.

Je me rappelle plus la tournure du mot. Je vais regarder.

Posté(e)

Une autorisation pour les photos doit être signée pour chaque cas

tu demandes une photo à la famille ..... comme le suggère Moustache et si tu n'as pas de photo tu mets une image de visage neutre ...

Posté(e)

Est-ce que ce qui les dérange, c'est que le cahier de vie circule dans toutes les familles ?

Peut être ne seraient-ils pas opposés si la photo de leur gamine ne se retrouve que dans son propre travail personnel ?

Posté(e)

"Je ne souhaite pas que mon enfant soit photographié ou filmé dans le cadre des activités scolaires" et ils ont coché tous les deux. M'enfin en maternelle travailler sans photo c'est très compliqué...

Posté(e)

(...) Là si je lui dis qu'elle va devoir faire son sous main autrement ça me fait mal au cœur pour elle. (...)

Je te comprends, mais vouloir se battre contre des moulins à vent, c'est parfois épuisant... pourquoi ne pas proposer à l'enfant de la prendre en photo quand même, et de remplacer sa tête par une image qu'elle aura elle-même choisie ? ça demande un peu de bricolage, voire de bidouillage, mais ça sera quand même "son" image...

tu peux lui proposer différents cliparts d'animaux, de fillettes, de dessins animées (pas fan) , ou je ne sais quoi... Peut-être peux-tu trouver en solderie des planches de stickers qui feraient l'affaire... pour qu'elle choisisse 1 image unique qui la représenterait.

Mais quelque chose qui ne lui appartiennent qu'à elle, qui fait que malgré tout, les autres enfants et elle sauront que c'est "machine" qui est là sur la photo, même si ce n'est pas son visage... et que tu pourras mettre quand même dans le cahier de vie, et tes différents docs de travail.

en fouinant par là, tu devrais trouver quelque chose qui lui plaise : http://goo.gl/YY1rJk ou http://goo.gl/5gbcn3

si tu as (ponctuellement) besoin d'une aide "technique"... ;)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une famille cette année qui a refusé toutes les photos. Ils ont coché sur la feuille de base élèves qu'ils refusaient les photos et ils m'ont bien dit qu'ils refusaient toutes photos.

Je fais un sous-main pour mes MS sur lequel il y aura leur photo et ils doivent se mettre des vêtements sur lesquels ils feront des gestes graphiques. Est-ce que le non pour les photos inclus aussi les photos qui nous servent dans la classe pour travailler? De même j'ai prévu un jeu avec les photos et les prénoms est-ce que je peux mettre sa photo? J'ai aussi les règles de vie sur lesquelles chaque élève fait quelque chose. Est-ce que je peux l'afficher dans la classe avec sa photo? Merci.

Je fais partie des parents pénibles qui refusent aussi les photos. Mais nous précisons bien que pour une utilisation interne à la classe ou un affichage dans l'école cela ne nous dérange pas.

Tu devrais peut-être le poser la question directement pour être certaine ?

Edit : je n'avais pas vu ta réponse. C'est un peu exagéré quand même mais je pense qu'on doit respecter leur choix. C'est triste pour la petite.

ET effectivement on doit demander une autorisation de prise de vue ET de diffusion à chaque fois. Ce qu'on signe en début d'année juridiquement n'est pas valable.

Posté(e)

Ok merci moustache c'est une idée. Je vais voir demain, je vais essayer d'en reparler au papa.

En même temps elle est en photo sur son porte manteau et ça ne les dérange pas car ils ne m'ont jamais rien dit.

Posté(e)

D'un point de vue juridique, on m'avait expliqué que le droit à l'image implique aussi qu'on ne peut pas prendre en photo l'enfant et le bidouiller ensuite. On n'a pas le droit d'avoir dans notre appareil photo et sur notre ordi la tête de l'enfant. Donc attention si ce sont des parents procéduriers.

Posté(e)

Je crois pas qu ils soient au point la dessus. C'est justement à cause d'une méconnaissance et d'une crainte d'utilisation sur internet qu'ils refusent le cahier de vie et toutes les photos. Après s'ils m'emmènent au tribunal pour avoir fait un porte manteau à leur fille avec sa photo...je crois pas aller en prison...enfin j'espère pas quand même :lol:

Fraise je dis pas qu'ils ont tord ou raison de refuser les photos je dis juste que pour moi pour travailler c'rest pénible. Ils auraient pu accepter dans le cadre de la classe pour que je puisse faire mon travail.

Posté(e)

Je crois pas qu ils soient au point la dessus. C'est justement à cause d'une méconnaissance et d'une crainte d'utilisation sur internet qu'ils refusent le cahier de vie et toutes les photos. Après s'ils m'emmènent au tribunal pour avoir fait un porte manteau à leur fille avec sa photo...je crois pas aller en prison...enfin j'espère pas quand même :lol:

Fraise je dis pas qu'ils ont tord ou raison de refuser les photos je dis juste que pour moi pour travailler c'rest pénible. Ils auraient pu accepter dans le cadre de la classe pour que je puisse faire mon travail.

Et si tu utilisais des photocopies de la photo du porte manteau pour tous les autres travaux internes à la classe ??? :idontno: