krisl Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 bonjour, j'ai un tps qui a 2 ans et 3 mois. aujourd'hui, il a commencé à me parler après une semaine: eh bien j'ai rien compris! il ne prononce pas un mot, c'est plutôt du langage bébé, un peu "babillage". à votre avis, que dois-je faire? est-ce qu'il ne serait pas trop jeune et pas assez mature pour l'école? il ne participe pas du tout contrairement aux autres, a l'air "perdu" quand on lui parle. bref,help me! (désolée AJ ) les autres tps, même s'ils ne font pas des phrases et n'articulent pas, je les comprends quand même!que fais-je?
IsaG Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 C'est normal ! 2ans et 3 mois, c'est encore un bébé Je pense qu'au fil des semaines tu constateras de gros progrès... A mon avis, il ne faut pas s'inquiéter avant l'âge de 3 ans et demi. Chaque enfant ayant son propre rythme.
pike Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 j'ai un PS qui aura 2 ans en décembre et je ne coprends rien non plus! bon il sait dire des trucs comme "pipi" quand je lui demande de me donner la main il comprend et le fait mais quand il parle je ne comprends rien! mais apparemment dans la famille ils ne comprennent pas non plus (là c'est plus surprenant! ) donc à 2ans et 3 mois ça me semble normal qu'il babille!
Betba Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 2 ans en décembre!! on peut rentrer aussi petit à l'école?? Sinon, 2 ans et 3 mois, c'est un bébé, donc c'est plutôt normal de ne pas comprendre grand chose voire rien du tout...
chantal220 Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Tous les enfants sont différents, c'est sûr! Mon grand est rentré à l'école a 3 ans pile et parlait à peu près bien à ce moment là, alors que le petit est rentré à 2 ans presque 4 mois et il parlait déjà très bien (phrases avec sujet verbe complément, maniement des questions, adjectifs variés, etc...). Si tu penses qu'il n'est vraiment pas à sa place dans ta classe, et qu'il ne participe à rien, s'ennuie, etc..., peut-être peux-tu en discuter avec les parents pour savoir pourquoi ils ont souhaité l'école pour leur enfant, s'ils pensaient qu'il était prêt, etc... L'essentiel est que l'enfant ne soit pas en souffrance! Bon courage!
Félix A Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Est-ce que les autres enfants le comprennent?
krisl Posté(e) 4 septembre 2004 Auteur Posté(e) 4 septembre 2004 en fait il ne prononce aucun mot, même pipi ou maman! et il ne communique pas du tout avec les autres, il se contente de jouer avec le train! bon il ne pleure pas, c'est déjà ça, et veut rester à l'école l'après-midi quand il y ramène sa soeur! donc il n'a pas l'air en souffrance! je vais donc voir comment il évolue d'ici les vacances! après tout, avec les stimulations de l'école, il va peut-être avoir un "déclic" merci à tous de vos réponses!
suzy Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Moi aussi, j'ai un problème avec un tps, il ne parle jamais mais communique par cris, ou plutôt par hurlements. Quand il est content, il crie. Quand il y a quelque chose qui lui déplait, il crie... En plus, c'est une vraie tornade qui vide tous mes placards... Il est interessé par les activités de la classe et je pense qu'il me comprend mais aucune réaction verbale mis à part ses cris. Qu'en pensez-vous?
Laeti59 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 C'est le début... et ils sont vraiment trèèèèèèèèès jeune, alors il faut leur laisser le temps ! Vous verrez dans 3 mois ça ira mieux Le plus dur en effet ce sont les cris, moi j'ai le cas avec un Petit (3 ans et jargon incompréhensible aussi... + cris ). Pour un TPS ça passe, mais dans une classe de Petits-Moyens ça devient plus difficile à gérer... cryin S'il crie je lui fait "chut" en insistant avec mon doigt devant la bouche, je lui parle à voix basse... Ensuite des consignes simples, formulées clairement et toujours sur le même mode "tu vas t'asseoir avec les enfants", "tu lui donnes la main"... j'essaie d'accompagner les consignes de gestes pour qu'il comprenne bien et qu'il commence ensuite à verbaliser lui même.
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