Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cadre du programme de la refondation de l'École et des consultations nationales menées pour l'évolution des missions et des métiers

des personnels de l'éducation nationale, une des conclusions du groupe métier « directeurs d'école » actait la nécessaire simplification des tâches des directeurs.

La priorité donnée à l'enseignement primaire dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et les évolutions qu'elle induit supposent un accompagnement particulier des directeurs d'école, directement concernés et fortement sollicités par de multiples interlocuteurs.

Afin de prendre en compte l'incidence de ces évolutions sur la fonction de directeur d'école, et alors que le protocole du 10 mai 2006 concernant les directeurs d'école n'avait pas connu d'évolution notable à ce jour, le groupe métier « directeur d'école » a proposé 5 engagements principaux :

- l'élaboration d'un référentiel-métier pour faire évoluer le recrutement et l'affectation ;

- la simplification des tâches : le développement de l'aide à la direction d'école, la mise en place de protocoles de simplification, et l'élaboration d'un guide juridique ;

- l'évolution de la formation ;

- l'amélioration des conditions d'exercice (redéfinition des décharges) ;

- l'amélioration des perspectives de carrière.

La suite : Bulletin officiel > 2014 > n°41 du 6 novembre 2014 - http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83288

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nao

5

• prune2007

5

• dada

4

• yayaboom

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

BO lu : plein de bonnes intentions. A voir comment cela va se concrétiser sur le terrain !

Sachant qu'à ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma prime de direction (avec ou sans augmentation !), que j'ai posé une question à mon IEN par mail pour le 1er conseil d'école, celui-ci est passé et j'attends encore sa réponse et encore plein d'autres exemples...

Simplification oui, mais surtout une meilleure écoute du terrain serait bienvenue.

Posté(e)

Pour l'instant, la refonte de Base élève n'est pas transcendante.

Posté(e)

Il y a eu une refonte ? V'là aut'chose.... Je ne m'en suis pas rendue compte....

Posté(e)

Il y a eu une refonte ? V'là aut'chose.... Je ne m'en suis pas rendue compte....

Mais non c'est une blague, si l'EN allégeait notre travail avec une BE efficace, ça ferait l'objet d'un décret :)

Posté(e)

Oui, ils ont ajouté une partie où on a accès directement à différentes listes.

Posté(e)

Listes qui ne sont pas toujours très utiles si on ne les reprend pas ensuite sous excel !

C'est comme de demander si les 2 parents souhaitent que leurs coordonnées soient communiquées aux représentants de parents mais que, dans BE, on ne peut pas différencier père et mère : pratique pour les parents séparés dont l'un ne veut pas communiquer ses coordonnées !

Ou la liste des coordonnées pouvant être transmises aux représentants mais qui ne reprend que les coordonnées postales et téléphoniques mais pas le mail, à l'ère de l'école numérique :blink:

Posté(e)

Et la superbe application pour faire remonter les résultats des élections? C'est pas une belle avancée, ça?

Posté(e)

Et affelnet pour les passages en 6ème.... Ah ça c'est du boulot vraiment simplifié!!!

Posté(e)

J'ai vu aussi au B.O..... Moi qui découvre cette année la merveilleuse fonction qu'est la direction (en ce moment je suis plutôt en mode "pourquoi j'ai pris la direction ?? Quelle erreur !!!!"), je ne trouve pas que le plus lourd soit Base élève...... Si ?

Ce qui me pèse le plus c'est la gestion de toutes les choses du quotidien, et surtout la rédaction des multiples compte-rendus :heat::heat::heat:

la rédaction de l'avenant, bref, tout ce qu'on nous rajoute encore et encore...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car mon IEN me propose de participer à un groupe de travail sur la simplification des tâches des directeurs.

J'aimerais bien arriver avec une liste d'idées assez précises.

Si vous aviez une liste de simplifications à demander au Père Noël, vous demanderiez quoi :angel_not: ???

Je parle bien de simplification, pas de temps de décharge ou de besoin d'EVS .

Merci :)

Posté(e)

Ne plus remplir BE :whistling: