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Je note Dada, mais là... tu crois vraiment au Père Noël non :sweatingbullets: ?

Déjà ne plus remplir la version papier... ce serait pas mal.

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Alors là, rapidement je pense à :

-Avoir un calendrier prévisionnel des dates des exigences administratives ( savoir en début d'année qu'on aura la prévision d'effectif à rendre pour le .... Le nombre d'enfants pris en APC pour le .... )

- Ne pas nous demander des informations qui peuvent être obtenues d'un clic par les IEN en consultant BE.

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Alors là, rapidement je pense à :

-Avoir un calendrier prévisionnel des dates des exigences administratives ( savoir en début d'année qu'on aura la prévision d'effectif à rendre pour le .... Le nombre d'enfants pris en APC pour le .... )

- Ne pas nous demander des informations qui peuvent être obtenues d'un clic par les IEN en consultant BE.

Ah oui tiens, ce serait un bon début ça !!!! J'en ai plein le dos de donner mes effectifs 10 fois par mois.

D'autres idées :

  • créer une véritable plateforme genre BE mais anonymée où seraient centralisées des infos telles que le nombre de PPRE, d'élèves pris en charge par le RASED (ben oui, moi j'ai la chance d'en avoir toujours un, presque moribond mais bon), en APC, de rallongements ou raccourcissements de cycle etc. Parce que là aussi, j'en ai marre de donner ces chiffres là tous les mois ou presque.
  • mettre en place le système de signature électronique, histoire d'avoir moins de paperasse à imprimer - signer - scanner - mailer comme sur les PV ECECA par exemple, les projets natation, les autorisations de sortie, etc....
Posté(e)

- toujours indiquer l'objet des mails, et le niveau d'intérêt ou d'urgence

- nommer les documents envoyés (et pas juste "édition.pdf", ce qui nous oblige à ouvrir d'abord pour lire le doc, puis enregistrer et renommer, c'est le cas pour les ordres de mission, individuels pour les PE ou les AVS, voire collectifs, avec plusieurs ordres de mission de différentes personnes sur le même doc...)

- cesser de nous envoyer en plusieurs exemplaires le même gros mail (DASEN, puis IEN, puis CPC, puis encore IEN...) : une fois pour toutes, que tous les docs soient accessibles sur un intranet, et simplement mais systématiquement signalés par mail, et pas juste découverts par hasard...

- augmenter la capacité des boîtes mail des écoles

- pour les saisies sur site applicatif, utiliser toujours les mêmes procédures : soit les listes sont extraites de BE, soit on doit les intégrer avec un fichier csv, soit on doit les copier, parfois nom et prénom sont dans la même colonne, soit dans deux colonnes séparées.......

- prévenir lorsque certains docs à imprimer peuvent l'être en 2 par page car seront ensuite juste archivés (Affelnet, élections par exemple)

- pour les absences des enseignants, permettre d'accéder à un site simple avec cases à cocher, nom du PE, durée probable de l'absence, plutôt que de faire compléter au directeur un formulaire, envoyé par mail (chez nous, interdiction de téléphoner à la circo pour annoncer une absence, il faut se lever tôt pour annoncer une absence... Et attendre gentiment qu'on nous envoie ou non un remplaçant, la circo n'ouvre qu'après la fermeture des portes de l'école), puis scanner ou photographier un justificatif à envoyer par mail aussi

- Pour les courriers papier, indiquer sur l'enveloppe le destinataire s'il s'agit d'un PE en particulier, ça éviterait d'avoir à ouvrir et lire des documents qui ne nous seraient pas destinés ( et nous faire engueuler en plus)

- fiches de paye : les envoyer aux personnels directement, ou au moins sous plis individuels, plutôt qu'en vrac dans une enveloppe qu'il faut trier, distribuer discrètement, mettre sous enveloppe et envoyer aux collègues fantômes...

C'est tout ce qui me vient ce matin, nul doute que j'aurai de nouvelles idées et que les collègues vont compléter...

Posté(e)

- augmenter la capacité des boîtes mail des écoles

Ah ben pour ça, ils ont dû t'entendre car la mienne vient de passer à 1000Mo de stockage... j'étais à 80% de remplissage, je passe à 40% (oui, je sais, il faudrait que j'utilise un client pour vider tout ça, mais j'ai pas le temps de m'y mettre ^^).

Et méga +1 pour les fiches de paye. Je trouve ça très irrespecteux de nous les faire parvenir en lot.

Posté(e)

Que ce ne soit pas toujours les directeurs qui se collent à faire les compte-rendus des différents conseils.

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées :applause:

Je les ajoute à celles que je n'ai pas vues dans les docs des syndicats.

Je travaille dans une école 8 classes, dont une clis, donc je vois bien de mon côté ce qui pose problème dans les écoles moyennes.

Mais je n'ai jamais été directrice d'une petite école sans décharge et je connais pas non plus la réalité d'une direction d'une plus grosse école avec demi-décharge, voire décharge totale. Je suis dans un département où les petites écoles sont sur-représentées et j'aimerais bien discuter surtout de leur(s) réalité(s) à elles...

Puis, je crois que selon l'IEN, les charges administratives sont très différentes. J'ai la chance d'avoir un IEN qui nous laisse tranquille pour ça.

J'ai connaissance d'autres IEN qui demandent de manière très autoritaire les comptes-rendus de conseils des maîtres et de cycle, le tableau des 108h, plein de trucs que mon IEN ne me demande pas (et ouf d'ailleurs !!).

Donc à vos idées j'ajoute :

- obligation pour le directeur de n'envoyer à l'IEN que le PV du conseil d'école. Les notes des conseils internes à l'école restent à sa disposition dans le bureau du directeur.

- tableau des 108 heures : n'envoyer en début d'année qu'un planning provisoire des réunions prévues (heures dédiées aux conseils d'école, des maîtres, de cycle, réunion de rentrée d'infos pour les parents, heures consacrées aux APC...).

Je fais une récap de tout ça et je vous la soumettrai si ça ne vous dérange pas.

Je verrais bien aussi une partie souvent oubliée qui est celle du suivi des élèves en difficulté. Qu'est-ce que ça me gonfle perso d'avoir à communiquer avec 15 personnes différentes pour un seul élève et qu'aucune ne communique entre elles. Dernier exemple en date : c'est la médecin sco qui m'a appris qu'une psy sco viendrait voir un élève après les prochaines vacances... Merci de me mettre au courant... Je passe des heures à contacter chaque personne pour savoir qui veut bien faire quelque chose pour les élèves qui en ont besoin.

Auriez-vous des idées ou alors y a-t-il des choses qui existent dans vos départements pour palier ce problème ?

Posté(e)

Je "plussoie" pour le calendrier et pour l'ordre d'importance des mails reçus dans nos boîtes!

Cette année, le message de l'IA demandant les remontées d'effectifs était un peu perdu dans tous les mails reçus au retour des vacances de Toussaint... résultat, je ne l'ai pas vu! Date dépassée, moi consternée, excuses multipliées...IEN un petit peu embêté... mais finalement compréhensif! Oufff!!!

Posté(e)

Que ce ne soit pas toujours les directeurs qui se collent à faire les compte-rendus des différents conseils.

Mais il me semblait (enfin j'ai appris ça à l'IUFM il y a .... pfiou, des lustres !) que les CR de CE, ce sont bien les dirlos qui se le coltinent. En revanche, pour les CM et CC, le secrétaire de séance peut être un adjoint.

Posté(e)

Que ce ne soit pas toujours les directeurs qui se collent à faire les compte-rendus des différents conseils.

Mais il me semblait (enfin j'ai appris ça à l'IUFM il y a .... pfiou, des lustres !) que les CR de CE, ce sont bien les dirlos qui se le coltinent. En revanche, pour les CM et CC, le secrétaire de séance peut être un adjoint.

Oui oui c'est aux dirlos de la faire, mais c'est pénible! C'est pour ça que je proposais que ce soit un adjoint qui s'en charge :) C'est beau de rêver ! :D

Posté(e)

Que ce ne soit pas toujours les directeurs qui se collent à faire les compte-rendus des différents conseils.

Mais il me semblait (enfin j'ai appris ça à l'IUFM il y a .... pfiou, des lustres !) que les CR de CE, ce sont bien les dirlos qui se le coltinent. En revanche, pour les CM et CC, le secrétaire de séance peut être un adjoint.

Alors pour le CE, ce n'est pas un CR mais bien un PV qui est rédigé par le président (le directeur selon le D 411-1), c'est clairement indiqué dans le D 411-4.

Pour le CM, c'est encore le directeur qui est le président et rédacteur d'un CR cette fois-ci, CR envoyé à l'IEN (D 411-7).

Pour le CC, le directeur n'en est pas obligatoirement membre (il est membre de droite de l'équipe de cycle mais pas du CC) et il n'y a nulle obligation de faire un CR et encore moins de l'envoyer à l'IEN si j'en crois le D 321-15.

Quelques fiches qui peuvent rendre service ici...

:wink:

merci pour ces indications Dajta !!!

Posté(e)

Je remonte ce post car mon IEN me propose de participer à un groupe de travail sur la simplification des tâches des directeurs.

J'aimerais bien arriver avec une liste d'idées assez précises.

Si vous aviez une liste de simplifications à demander au Père Noël, vous demanderiez quoi :angel_not: ???

Je parle bien de simplification, pas de temps de décharge ou de besoin d'EVS .

Merci :)

Tout pareil pour moi, je devrais participer au groupe de travail sur la simplification des tâches à la DSDEN. Aussi je lis ce post très attentivement.

J'ai noté en vrac :

- ne plus gérer Affelnet

- ne pas doubler par une version papier quand c'est demandé via Internet

- transmettre les circulaires directement aux collègues sur leur boîte pro.

- ne pas faire d'élection de Parents d(élèves quand il y a une seule liste.

- ELCO : ne plus faire. Car quand on fait il n'y a pas d'ELCO quand même !

- éviter le doublon BE et Registre Matricule.

- que les IEN ne nous demandent pas le tableau des 108h.

- gestion du LPC. A quand une version informatique qui ne passe pas par la clé OTP de la direction?

- des réponses juridiques claires aux problèmes du quotidien.

- BE compatible Mairie.

- Listes BE modulables.

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