--anonyme-- Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Bonjour à tous,actuellement en congé maternité je reprends ma classe en janvier et je me pose déjà des questions concernant ma programmation en littérature.1) Combien d'oeuvres intégrales étudiez-vous par an ou par période ?2) Proposez-vous toujours des questionnaires écrits pour chaque chapitre ou partie du livre ?3) Est-ce que vous fonctionnez toujours autour d'un thème ?Personnellement, j'ai toujours tenté de me racrocher à des thèmes pour que les élèves s'investissent à fond. Mais je me dis à présent qu'un "bon" livre peu aussi intéresser les enfants sans pour autant s'articuler autour d'un méga projet pluridisciplinaire...Bref, en plus de toutes ces réflexions je me suis lassée des livres que j'étudie avec mes élèves ! J'ai envie de nouveautés ! De vibrer avec mes petits lecteurs : alors quels ouvrages pourriez-vous me conseiller pour des CE2 ??? Toutes les suggestions sont les bienvenues !!!Merci encore de votre participation !
audita Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Je suis à mi temps et je m'occupe de la partie littérature (ma collègue fait la lecture) En gros j'ai prévu une œuvre complète par période. J'essaie de varier le contenu de mes séances et d'éviter le trop plein de lecture/questionnaire. On débat bcp, on catégorise les personnages, on s'entraîne à bien lire à haute voix, on invente des suites possibles, etc... Ce n'est pas de la lecture suivie ils ne lisent qu'une partie de l'ouvrage, le reste c'est lecture offerte ou petits résumés. Je ne travaille pas par thème pluridisciplinaire mais j'essaye de faire des liens autour des œuvres abordées sur la période. Par exemple on vient de commencer la petite fille aux allumettes, il y aura aussi la petite sirène en histoire à écouter et le vaillant petit tailleur en lecture offerte (thème contes d'andersen). Je fonctionne bcp au feeling pour le choix des livres et aussi en rapport aux séries dispos à l'école. Je travaillerai ensuite sur le thème de l'Asie avec Moi Ming (album) et puis on fera toto l'ornithorynque (BD) et en fin d'année je ne sais pas trop mais peut être proposer 2 ou 3 ouvrages différents selon les niveaux de lecture. En parallèle je mets en place un rallye lecture par période en variant aussi les supports littéraires (roman, documentaires, BD, etc...)
Coulouche Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 Moi aussi de retour de congé maternité, je reprends ma classe demain; Finalement quelles lectures as tu choisies ? Le buveur d'encre est très sympa !!!!!
Messages recommandés