Aller au contenu

Groupes de niveau CP lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Parmi mes 13 CP, je peux à ce jour repérer quasiment 3 niveaux pour la lecture et pour le passage à l'écrit.

J'aimerais mettre en place des ateliers.

Je préfère ( Je ne sais pas si je fais bien ) poursuivre le travail sur fichier en commun ( J'utilise la méthode Un Monde à Lire ) aussi bien en étude du code qu'en compréhension car je suis toujours avec eux., puis mettre en place des ateliers de niveaux où les "meilleurs" CP seront en autonomie.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Je commencerai des petits ateliers cette semaine, pour mettre mes élèves les plus à l'aise en autonomie et me consacrer aux autres enfants. Les ateliers que j'ai préparés suivent le manuel de code Pilotis, mais peut-être te donneront-ils des idées d'adaptation pour Un monde à lire :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a113132434

Je sais, par ailleurs, que la plupart des ateliers de lecture sont des jeux (cartes, plateaux,...). Je pense utiliser des jeux, et même le Coin Lecture MDI, à partir de janvier. Mais pour l'instant, j'ai choisi des fiches assez répétitives de lecture/écriture pour obtenir une ambiance calme, afin que mon groupe de besoin puisse se concentrer. C'est avec ce groupe que je ferai des jeux autour des Alphas (lotos, Alphas Bang trouvé chez LaCatalane). Bon courage !

Posté(e)

Je commencerai des petits ateliers cette semaine, pour mettre mes élèves les plus à l'aise en autonomie et me consacrer aux autres enfants. Les ateliers que j'ai préparés suivent le manuel de code Pilotis, mais peut-être te donneront-ils des idées d'adaptation pour Un monde à lire :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a113132434

Je sais, par ailleurs, que la plupart des ateliers de lecture sont des jeux (cartes, plateaux,...). Je pense utiliser des jeux, et même le Coin Lecture MDI, à partir de janvier. Mais pour l'instant, j'ai choisi des fiches assez répétitives de lecture/écriture pour obtenir une ambiance calme, afin que mon groupe de besoin puisse se concentrer. C'est avec ce groupe que je ferai des jeux autour des Alphas (lotos, Alphas Bang trouvé chez LaCatalane). Bon courage !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais aller voir cela.

Audrey

Posté(e)

Si vous avez accès à un ou des ordinateurs avec des enfants un peu débrouillards, vous pouvez éventuellement leur faire faire quelques-uns de mes jeux de lecture. C'est autocorrigé. Ils se débrouilleront seuls une fois que vous leur aurez expliqué la consigne et c'est gratuit. Il y a plusieurs niveaux. Pour moi, je suis convaincu que l'informatique peut aider des enfants qui ne lisent pas encore. Que puis-je dire de plus pour vous convaincre ?

http://balbutiement.ovh.org/