Tisa Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Les programmes parlent de reconnaissance. Perso, je laisse les tracé à ma collègue de CM2. Mais pour la reconnaissance, jusqu'où va-t-on ? Quelle(s) méthode(s) utilisez-vous ? 1/perception intuitive sans vérification par outils 2/ tracés de la perpendiculaire à l'une des 2 droites (puis on regarde si elle est perpendiculaire à la seconde) 3/ mesure de l'écartement entre les droites à 2 endroits différents ? Merci pour vos réponses d'avance
Sophely1 Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Equerre placée le long d'une des droites. Règle collée à l'un des côtés de l'angle droit de l'équerre. Ils font glisser l'équerre le long de la règle et vérifient si la 2ème droite suit le côté de l'équerre. C'est à peu près ta 2ème proposition. Je l'ai pas mal travaillé mais ce n'est pas encore ça... Il faudra revenir dessus régulièrement...
anso22 Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 pour ma part : d'abord la proposition 1 méthode 1 et quand la notion/le vocabulaire est installé, je passe à la 3 (on trace 2 segments perpendiculaires à ces deux droites et on vérifie s'ils ont la même longueur).
Timis Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 pour ma part : d'abord la proposition 1 méthode 1 et quand la notion/le vocabulaire est installé, je passe à la 3 (on trace 2 segments perpendiculaires à ces deux droites et on vérifie s'ils ont la même longueur). idem
Tisa Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 Ok et merci bien pour vos réponses. Ca va beaucoup m'aider !!!
vieuxmatheux Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Je pense qu'entre la simple perception et la vérification avec les outils traditionnels que sont l'équerre et la règle, on peut envisager la vérification avec le guide-âne. Par ailleurs il me semble que les deux méthodes de vérification décrite plus haut sont plus faciles à comprendre si elles sont décrites non pas geste par geste (je place l'équerre ici, je fais ceci…) mais dans le projet de tracer un rectangle. Deux droites parallèles, ce sont deux droites qui peuvent servir de côté opposés à un rectangle ou à un carré… et c'est ça qu'on vérifie avec les instruments : peut-on fabriquer un rectangle ayant un côté sur chacune des droites. Les actions sont les mêmes, c'est simplement la description qui change. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html
instit34 Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Ah bon, moi je leur fais tracer aussi en CM1 ? c'est plutôt CM2 alors ?
Timis Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 Officiellement dans les "progressions" proposées dans le BO c'est une compétence des CM2 de tracer des parallèles. Après ces progressions sont "indicatives". Il n'y a que les programmes qui sont obligatoires et eux sont par cycle, à chaque école de décider qui fait quoi dans quel niveau...
instit34 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Oui c'est sûr, à adapter selon les élèves de l'année...
Invité Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Ici ils mesurent l'écartement à deux endroits avec l'équerre Ils y arrivent facilement, et ça prépare au tracé en cm2 La leçon indique que: " deux droites parallèles ont toujours le même écartement. Elles ne se croisent jamais même si on les prolonge. Pour vérifier que deux droites sont parallèles on mesure l'écartement à deux endroits différents avec l'équerre." (On a essayé au tableau de mesurer l'écartement avec la règle et ils ont bien vu que on pouvait se tromper selon la position de la règle, alors qu'avec l'équerre on n'a pas ce souci)
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