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Bonjour.

J'aurais besoin de vos conseils d'experts pour un problème en classe avec mon neveu. Il a 3 ans et est rentré à l'école au mois de septembre. Il est un peu difficile (il n'aime pas écouter, il préfère aller fouiller partout) mais rien d'extrême non plus. Il s'intéresse à tout, joue bien avec les autres, mais je pense qu'il n'a juste pas encore envie de "rentrer dans le rang".

En accord avec l'enseignante, ma soeur a accepté de ne le mettre que le matin et pas le mercredi, au début, histoire qu'il ne perturbe pas trop la classe. Sauf que maintenant, l'enseignante réclame qu'il ne vienne qu'après le regroupement le matin (soit 1h après les autres élèves) car il ne veut pas rester assis à écouter et qu'il reparte à la récréation, avant la motricité, soit 30 minutes après être arrivé à l'école, parce qu'elle n'a pas l'ATSEM dans la cour pour le surveiller...et pas question de le laisser l'après-midi ni le mercredi matin non plus.

Est-ce autorisé un tel aménagement, pour un élève qui n'a pas de problème reconnu? (elle l'a déjà emmené au CAMPS et rien à signaler).

Rien n'a été fait par écrit, qui est responsable s'il y a un accident sur les horaires où il devrait être en classe?

Je lui ai conseillé (car elle a déjà eu plusieurs réunions avec le directeur et l'enseignante sans résultat) de contacter l'IEN pour voir ce qui se passe et si elle doit tout accepter, mais elle n'a pas encore de retour.

merci de m'aider un peu avec des avis extérieurs à la situation.

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les aménagements de scoalrité se font lors des équipes éducatives et dans le cadre d'un PPS.

A mon avis, l'école est hor des clous et va se faire taper, à juste raison, sur les doigts.

En attendant une EE, j'ai négocié avec les parents une fréquentation moindre d'un élève mais dans ce cas c'était un trouble grave et dangereux du comportement.

Pour ton neveu, lettre à l'IEN afin de poser les questions légitimes dans une telle situation.(avec copie éventuelle au directeur)

Posté(e)

C'est illégal :ohmy: cet enfant est inscrit donc il peut venir tous les jours ,matin et après-midi si les parents le souhaitent .Pour une scolarité aménagée il faut que ce soit décidé en équipe et établir un PPS comme l'écrit Montagny...

Posté(e)

Idem.

Non mais oh! :fear:

Moi aussi je vais faire ça avec 80% de ma classe pour être plus tranquille. :devil:

Posté(e)

Autant aménager la scolarité d'un enfant de 3 ans en concertation avec les parents et de manière raisonnée (scolarisation le matin uniquement si la demi-journée est déjà difficile) ne me choque pas du tout et peut même être bénéfique pour l'enfant , autant en arriver à de telles extrêmes me paraît abusé :

soit il y a un réel problème, et il faut faire une équipe éducative

soit c'est juste un enfant "qui ne rentre pas dans le moule de l'école", et un tel aménagement n'a pas lieu d'être

Si je comprends bien, l'enseignante propose de l'accueillir 30 minutes par jour, soit 2h par semaine ???!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. D'autant que je me pose des questions, même si je ne suis pas neutre (évidemment), j'ai déjà eu une classe de MS/GS en école difficile et la majorité de mes élèves me semblaient beaucoup plus agités (j'avais 14 signalements RASED cette année-là et une AVS en permanence). J'aurais dû fair ela même chose à l'époque, refuser la moitié des élèves pour être tranquille...

Pas de PPS ici, rien d'écrit. Je vais donc lui dire ce que je pensais déjà, et attendre qu'elle obtienne une réponse de l'inspection.

Posté(e)

Autant aménager la scolarité d'un enfant de 3 ans en concertation avec les parents et de manière raisonnée (scolarisation le matin uniquement si la demi-journée est déjà difficile) ne me choque pas du tout et peut même être bénéfique pour l'enfant , autant en arriver à de telles extrêmes me paraît abusé :

soit il y a un réel problème, et il faut faire une équipe éducative

soit c'est juste un enfant "qui ne rentre pas dans le moule de l'école", et un tel aménagement n'a pas lieu d'être

Si je comprends bien, l'enseignante propose de l'accueillir 30 minutes par jour, soit 2h par semaine ???!

C'est à peu près ça. Il a été vu par le CAMPS, par le psy scolaire qui n'ont rien décelé de particulier, juste un enfant curieux et qui n'a pas envie de faire ce qu'on lui demande...quand elle a demandé si c'était possible qu'il soit vu par le maître G au RASED, le directeur a répondu que c'était trop tôt, qu'il fallait attendre la MS.

Là je ne vois pas comment il pourrait s'habituer à l'école s'il n'y met quasiment pas les pieds... il me semble que beaucoup d'enfants ne sont pas "scolaires" dès la rentrée de PS.

Posté(e)

parce qu'elle n'a pas l'ATSEM dans la cour pour le surveiller...

En plus de tout le reste (hein car là franchement il y a de l'abus!!! moi à ce moment j'en ai 5 pires et je ne me vois pas dire çà oO ca ne me serait même pas venu à l'esprit!!,cela ne vous choque pas?? C'est à elle de le surveiller en récréation ! cela peut être sportif s'il y en a plusieurs (je sais de qioi je parle!) mais c'est bien notre boulot?! quand nous sommes de récréation nous sommes de surveillance de TOUS les enfants ?!

Posté(e)

les aménagements de scoalrité se font lors des équipes éducatives et dans le cadre d'un PPS.

+1

Cela dit, tu ne sais peut-être pas tout du comportement réel de ton neveu qui a peut-être des difficultés bien plus grandes.

Mets-toi un instant à la place de l'enseignante.

Tu la connais ? Tu peux essayer de la contacter.

Posté(e)

Mles filles ont tt dit si pas de réponses de l'ien qu'elle appelle directement pour prendre un Rdv. Là c'est juste ridicule comment cet enfant va pouvoir rentrer dans le moule en étant à la maison... Bref vraiment hors cadre pour tt.

Posté(e)

Mles filles ont tt dit si pas de réponses de l'ien qu'elle appelle directement pour prendre un Rdv. Là c'est juste ridicule comment cet enfant va pouvoir rentrer dans le moule en étant à la maison... Bref vraiment hors cadre pour tt.

Il y a des garçons ur le forum du primaire...nous ne sommes pas beaucoup mais on existe. :)

Posté(e)

Merci à nouveau pour ces réponses. Je ne sais évidemment pas comment mon neveu est à l'école. Je sais qu'il est un peu dur mais ce qui me surprend, c'est surtout les raisons pour lesquelles cela ne va pas en classe. Du genre: "il dessine sur le travail des camarades", "il va fouiller dans le placard où les ATSEM rangent leur café...". Je ne trouve pas que ce soit si grave que ça, à cet âge en tout cas.

L'enseignante le trouve associable alors que quand on va le chercher (ça m'est déjà arrivé) sur le temps de récréation, il est en train de jouer avec les autres et pleure pour ne pas partir de l'école.

En tout cas, il me semblait aussi que sans autres explications que celles données par l'enseignante, je ne comprends pas pourquoi elle se focalise sur lui (les autres enfants sont-ils donc des anges?). Je ne reproche pas à l'enseignante ses choix, je ne suis pas à sa place, mais j'ai bien l'impression qu'elle veut profiter que ma soeur a été très conciliante en ne lui laissant pas mon neveu à l'école pour limiter son nombre d'élèves en classe. On va donc attendre la réponse de l'IEN.

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