piloute87 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 L'enfant paraît pénible (ou très pénible). Si c'était + que de la pénibilité, il y aurait des bilans psys effectués, une équipe éducative, une demande maître G etc. Or ce n'est pas le cas. Depuis quand l'école décide-t-elle de donner moins d'heures de classe pour les enfants pénibles ? Goellette tu cautionnes donc le retrait des enfants pénibles sans que rien ne suive niveau suivi/dossier mdph etc ?? A ce moment-là, beaucouuuup d'enfants n'auraient + droit d'aller à l'école ! Ce n'est pas du tout le sens de mon post. J'élargis simplement en me mettant à la place des parents (Est-ce que je raconterais toute la réalité à ma soeur PE ?), de la PE de la classe, qui vit peut-être une réalité tout autre que celle décrite, et même simplement du lecteur lambda qui pourrait avoir deux descriptions très différentes d'une même situation. Qui te dit qu'il n'y a pas eu effectivement des demandes de bilans psy ou des équipes éducatives ? Je côtoie d'assez près le monde merveilleux de la MDPH, des Equipes de Suivi, des psys en tout genre, ..., et des parents tout puissants qui nous mènent par le bout du nez, parfois au mépris du bien-être de leurs propres enfants. Cela dit, j'ai aussi côtoyé des collègues anarchistes, irrascibles ou atteints dont le fonctionnement m'interpelait. J'ouvre simplement le sujet pour qu'on puisse mieux analyser et aider la collègue. Les filles relisaient! Carasob1 a dit qu'il avait été vu par le CAMSP et par le psy scolaire qui n'ont rien décelé sauf une grande curiosité ;-) S'il semble associable et a du mal à venir s'asseoir avec les autres, ce n'est pas en arrivant après le regroupement qu'il va pouvoir apprendre et s'adapter. Beaucoup de collègues oublient qu'à la maternelle ce sont des enfants et non des élèves qui nous arrivent et que c'est à nous de les amener à changer de statut. L'école maternelle doit être une école bienveillante que diable!!
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 et je déconseille totalement d'y aller , tu n'es pas la maman , pour ma part, la tata enseignante qui viendrait me dire ce que j'ai à faire, franchement elle serait mal reçue... Je n'ai pas écrit qu'elle devait venir à la place, mais venir avec elle. Nuance. Ca ne me paraît pas pire, en tous cas, que de conseiller de contacter l'IEN. Il y a d'autres étapes avant d'en arriver là.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 L'enfant paraît pénible (ou très pénible). Si c'était + que de la pénibilité, il y aurait des bilans psys effectués, une équipe éducative, une demande maître G etc. Or ce n'est pas le cas. Depuis quand l'école décide-t-elle de donner moins d'heures de classe pour les enfants pénibles ? Goellette tu cautionnes donc le retrait des enfants pénibles sans que rien ne suive niveau suivi/dossier mdph etc ?? A ce moment-là, beaucouuuup d'enfants n'auraient + droit d'aller à l'école ! Ce n'est pas du tout le sens de mon post. J'élargis simplement en me mettant à la place des parents (Est-ce que je raconterais toute la réalité à ma soeur PE ?), de la PE de la classe, qui vit peut-être une réalité tout autre que celle décrite, et même simplement du lecteur lambda qui pourrait avoir deux descriptions très différentes d'une même situation. Qui te dit qu'il n'y a pas eu effectivement des demandes de bilans psy ou des équipes éducatives ? Je côtoie d'assez près le monde merveilleux de la MDPH, des Equipes de Suivi, des psys en tout genre, ..., et des parents tout puissants qui nous mènent par le bout du nez, parfois au mépris du bien-être de leurs propres enfants. Cela dit, j'ai aussi côtoyé des collègues anarchistes, irrascibles ou atteints dont le fonctionnement m'interpelait. J'ouvre simplement le sujet pour qu'on puisse mieux analyser et aider la collègue. Les filles relisaient! Carasob1 a dit qu'il avait été vu par le CAMSP et par le psy scolaire qui n'ont rien décelé sauf une grande curiosité ;-) S'il semble associable et a du mal à venir s'asseoir avec les autres, ce n'est pas en arrivant après le regroupement qu'il va pouvoir apprendre et s'adapter. Beaucoup de collègues oublient qu'à la maternelle ce sont des enfants et non des élèves qui nous arrivent et que c'est à nous de les amener à changer de statut. L'école maternelle doit être une école bienveillante que diable!! Je suis d'accord, mais encore une fois, si j'étais la mère, je cacherais peut-être les véritables conclusions des spécialistes. De plus, à mon sens, il appartient aussi aux parents d'aider leurs enfants à devenir élèves. La curiosité n'empêche pas de rester tranquille et de ne pas fouiller. Mais si c'est ce seul problème qui amène un enseignant à vouloir déscolariser un enfant de 3 ans, ça me paraît léger.
maikresse Caro Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 je ne voulais pas lancer un tel débat . Je voulais savoir si c'était normal de proposer de tels aménagements car ça me paraissait excessif, mais j'ai encore peu d'expérience en la matière. Pour Goëllette, bien sûr, je ne suis pas neutre puisque je n'ai pas mon neveu en classe, mais il y a un tel décalage entre ce qui est dit et ce qu'il fait quand je le vois que ça me paraît incohérent. Je ne me sens pas vexée, j'avais juste besoin d 'un point de vue extérieur. Evidemment, s'il y a un problème sérieux de comportement ou autre, je serai la première à remercier l'enseignante qui aura su déceler le problème, mais je m'étonne qu'elle prenne des mesures aussi rapidement (dès le mois de septembre) alors qu'il y a toujours un temps d'adaptation en début de scolarité, plus ou moins long selon les enfants. De même, c'est pour cela que je n'ai jamais cherché à venir à l'école (ce n'est pas mon rôle) ni à m'insinuer dans la relation entre ma soeur et l'enseignante car je e trouvais pas que ce soit ma place (je ne vais quand même pas aller demander des compte à une enseignante plus expérimentée au sujet d'un membre de ma famille!). Ma soeur a toujours acceptée de bon gré toutes les réunions et aménagements demandés par l'enseignante, je ne vois pas pourquoi elle chercherait à me cacher la réalité après m'avoir demandé conseil. Enfin, j'ai eu quelques nouvelles de sa part, ce matin, l'inspecteur a répondu qu'il fallait que tout soit fait par écrit (y compris les demandes d'aménagements) et qu'il en ait une copie. J'ai cru comprendre qu'il avait déjà été confronté à des situations similaires dans cette école. Merci à toutes (et tous) pour ces points de vue, qui confirment assez bien ce que je pensais, j'espère que la situation va s'apaiser et qu'il va pouvoir rapidement découvrir les joies de l'école et du vivre ensemble.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 je ne voulais pas lancer un tel débat . Je voulais savoir si c'était normal de proposer de tels aménagements car ça me paraissait excessif, mais j'ai encore peu d'expérience en la matière. Pour Goëllette, bien sûr, je ne suis pas neutre puisque je n'ai pas mon neveu en classe, mais il y a un tel décalage entre ce qui est dit et ce qu'il fait quand je le vois que ça me paraît incohérent. Je ne me sens pas vexée, j'avais juste besoin d 'un point de vue extérieur. Evidemment, s'il y a un problème sérieux de comportement ou autre, je serai la première à remercier l'enseignante qui aura su déceler le problème, mais je m'étonne qu'elle prenne des mesures aussi rapidement (dès le mois de septembre) alors qu'il y a toujours un temps d'adaptation en début de scolarité, plus ou moins long selon les enfants. De même, c'est pour cela que je n'ai jamais cherché à venir à l'école (ce n'est pas mon rôle) ni à m'insinuer dans la relation entre ma soeur et l'enseignante car je e trouvais pas que ce soit ma place (je ne vais quand même pas aller demander des compte à une enseignante plus expérimentée au sujet d'un membre de ma famille!). Ma soeur a toujours acceptée de bon gré toutes les réunions et aménagements demandés par l'enseignante, je ne vois pas pourquoi elle chercherait à me cacher la réalité après m'avoir demandé conseil. Il y a un décalage entre ce qui est dit et ce que tu vois de lui, mais peut-être moins avec son attitude en classe, tout simplement. A un moment donné, on ne peut pas aider sa soeur à distance, et je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas à ta place, dans pareille situation, en tant que tante et collègue, à l'accompagner voir l'enseignante. Ca te permettrait de te rendre compte de la réalité et de pouvoir réellement aider ta soeur et défendre ton neveu. Pour te faire une confidence, j'ai un jour dû me mêler d'un problème concernant mon neveu, et ses parents sont pourtant des gens très bien, mais il y avait une différence importante entre ce qu'ils me racontaient de la situation au téléphone et la réalité du terrain. Il y a une question que je me pose : ça se passe dans le Public ou le Privé ?
maikresse Caro Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 Oui, c'est bien cela que je dis, s'il y a réellement un problème et que l'enseignante a su le déceler tant mieux! Que ce soit mon neveu ou un autre élève, c'est la rapidité avec laquelle elle a agit qui m'intrigue et le fait qu'elle ne le veuille que 30 minutes par jour en classe. Même lorsque j'ai eu des élèves avec de grands troubles, ils restaient plus longtemps en classe. J'ai oublié de préciser qu'il a passé 2 ans en crèche auparavant a priori sans aucun souci (les puéricultrices ont confirmé cela). Il s'agit d'une école publique de ville, a proximité d'une ZUP (mais pas classée en réseau éclair) et avec beaucoup d'élèves primo-arrivants. Je ne souhaite évidemment pas faire de polémiques, l'enseignante a sans doute des raisons justifiées d'agir comme ça, mais la situation m'interroge d'un point de vue personnel (évidemment c'est de mon neveu qu'il s'agit) et d'un point de vue professionnel (est-ce autorisé d'agir comme ça, et comment ferais-je moi-même dans une situation similaire...). C'est là le sens de ma question de départ.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Si les faits sont exactements tels que tu les relates, non ça me paraît effectivement exagéré, surtout sans réunion d'équipe éducative !
piloute87 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Oui, c'est bien cela que je dis, s'il y a réellement un problème et que l'enseignante a su le déceler tant mieux! Que ce soit mon neveu ou un autre élève, c'est la rapidité avec laquelle elle a agit qui m'intrigue et le fait qu'elle ne le veuille que 30 minutes par jour en classe. Même lorsque j'ai eu des élèves avec de grands troubles, ils restaient plus longtemps en classe. J'ai oublié de préciser qu'il a passé 2 ans en crèche auparavant a priori sans aucun souci (les puéricultrices ont confirmé cela). Il s'agit d'une école publique de ville, a proximité d'une ZUP (mais pas classée en réseau éclair) et avec beaucoup d'élèves primo-arrivants. Je ne souhaite évidemment pas faire de polémiques, l'enseignante a sans doute des raisons justifiées d'agir comme ça, mais la situation m'interroge d'un point de vue personnel (évidemment c'est de mon neveu qu'il s'agit) et d'un point de vue professionnel (est-ce autorisé d'agir comme ça, et comment ferais-je moi-même dans une situation similaire...). C'est là le sens de ma question de départ. Tu as en effet raison. 30 minutes par jour n'est en aucun cas une durée de scolarisation acceptable, surtout si l'enseignante l'a décrété de son propre chef. Si ton neveu se révélait avoir des troubles entraînant une scolarisation partielle, elle ne pourrait être prononcée qu'au terme d'une reconnaissance de handicap et d'une décision de la commission qui attribuerait une avs i ou pas et déterminerait le temps de présence en classe. Tout ceci serait présenté à l'enseignante, le directeur, les parents lors d'une ESS organisée par l'enseignant référent du secteur. Bref, la maîtresse de ton neveu est en dehors des clous, et risque de se faire taper sur les doigts si cela arrive à l'ien.
maikresse Caro Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Posté(e) 8 novembre 2014 C'est bien ce qu'il me semblait au départ. Elle est en dehors des clous. Ma soeur a rendez-vous la semaine prochaine avec l'IEN (là ce n'était qu'au téléphone), je verrai ce qu'il en est.
Goëllette Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Tiens-nous au courant. Je trouve cependant cela très dommage de devoir en arriver là.
Cagory Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 C'est sa première rentrée à l'école... Tous les enfants ont des capacités d'adaptation différentes... En PS et MS, j'ai eu un élève qui pouvait faire des scènes terribles dans la classe (à la crèche, les puéricultrices mettaient apparemment un périmètre de sécurité autour de lui...). Je n'ai jamais demandé d'adaptation (qui n'aurait pas été possible d'ailleurs) et je ne l'aurais certainement pas demandé sans avis et équipe éducative/réunion avec parents, etc... Cet enfant aujourd'hui au CP, est un enfant agité mais il a toute sa place a l'école...
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