Aller au contenu

travailler selon les intelligences multiples


Messages recommandés

Bonsoir,

Je pratique depuis l'année dernière des ateliers de manipulation d'inspiration Montessori et je suis impressionnée du calme que j'ai dans ma classe durant ces temps d'ateliers. J'ai acheté cet été le livre "enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples", et je me suis lancée mercredi pour la première séance. Ce fut un succès: élèves intéressés, motivés et qui ont travaillé dans le calme et la concentration!!!J'ai jamais eu un calme comme celui là de toute ma carrière. Je suis plus que jamais convaincu

que donner le choix aux élèves de leur activité est profitable et je compte bien me servir des différentes intelligences pour proposer mes séances d'apprentissages autrement. Si quelqu'un pratique ou est intéressé pour échanger et mutualiser ça serait formidable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser les références du livre en question ? Est-ce celui de chez Retz ?

Pour quel cycle ? Je vois que tu es en MS/GS.

Je suis très intéressée par ce sujet, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la séance que tu as mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le livre est effectivement celui de chez retz. Les références exactes sont "guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples" cycle 1 ( je suis en PS/GS depuis cette année). Le livre est très clair et bien fait en plus il est accompagné d'un DVD avec des séances de classe filmées. Je l'ai lu plusieurs fois et j'ai visionné les films plusieurs fois avant de me lancer.

J'ai suivi le livre , cette première séance a été une découverte des ateliers d'intelligences . J'ai disposé sur les tables de ma classe( chaque table =une intelligence) des jeux, activités en liaison avec l'intelligence travaillée. La consigne pour cette première séance a été d'aller dans l'atelier qu'ils voulaient, j'ai expliqué avant ce que l'on pouvait faire dans chaque table. Ensuite j'étais en observation, j'ai noté dans un tableau les ateliers pris par chaque élève, les changements d'ateliers...

Je m'attendais à ce qu'il y ait du bruit , à être sollicitée sans arrêt mais rien! une concentration et un calme...du jamais vu!J'espère que ma seconde séance mercredi prochain sera aussi belle. Le but est de repérer les intelligences dominante de chaque élève afin de lui proposer une entrée dans les apprentissages qui lui correspond lors d'ateliers plus traditionnels. Je pense lier cette théorie avec les AIM que je propose. Mais je ne sais pas encore comment...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question a toujours été "comment repérer les intelligences dominantes chez chaque élève?" voire même chez les plus grands, "comment leur en faire prendre conscience?" alors si ce livre et les séances qu'il propose peuvent répondre à ces questions, ce serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à consulter les deux sujets sur les intelligences multiples :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295822-intelligences-multiples/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/247570-travailler-en-fonction-des-intelligences-multiples/

il y a des infos sur les octofun qui permettent d'exploiter concrètement les IM en classe.

bande-octofun-940x198.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes liens.Ils concernent surtout l'élémentaire et j'aimerai bien échanger les pratiques avec des enseignants de maternelle. Si quelqu'un a déjà mis cela en place dans sa classe ça serait bien qu'il nous face part de son expérience. pour ma part j'en suis à la première séance donc je ne peux pas encore dire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, comme toi, j'ai lu le livre et en parallèle, j'ai mis en place des teliers de type montessori. Du coup, pour l'instant, je n'ai pas fait de vraie seance im mais j'ai modifié mais coins : un coin im musical, un coin im naturaliste, un coin im lecture langage, un coin corporel kinesthesique, et un coin logico-mathematique. A l' accueil, je note quels sont les fréquentations des eleves par les ateliers. Pour l'instant je suis en mode observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également réaménagé mes coins en fonction des IM . Je me disais que peut-être je pourrai repenser le rangement des AIM par intelligence et non selon les domaines de Maria Montessori mais est-ce pertinent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je pense faire l'année prochaine! Apres avoir lu les différents commentaires des collegues qui ont transformé leur classe en cours de route, pour les enfants notamment les petits (c'est ce que j'ai) le changement est difficile à accepter. Donc cet été, je compte organiser mes espaces en fonction des im mais en y presentant le materiel sous forme d'ateliers comme chez maria montessori. Un exemple : actuellement mon coin sciences se compose de boites avec des petis animaus en plastique (animaux sauvages et insectes), coquillages, différents fruits d'automne, loupe, balance loupes,livres. Je compte faire un atelier tri de fruits, de graines, associer des animaux a leur photos en les nommant, les placer sur une affiche eau,terre, petits exercices de pesée, retrouver des details grace a la loupe, trier des coquillages par famille ect.qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si on y reflechi, espaces montessori et im ne sont pas incompatibles, il y a juste plus de coins im. Le coin langage est identique, le coin numeration s'enrichit des jeux logiques, l'espace sensoriel peut etre enrichi avec des jeux de constructions et on peut faire une etagere pour le visuel, la vie pratique peut etre laisser tel quelle,et aux clochettes de montessori, on ajoute de l'ecoute musicale et de la decouverte d'autres instruments. Enfin pour le coin extrapersonnel, on peut conserver un coin cuisine par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...