Aller au contenu

travailler selon les intelligences multiples


Messages recommandés

tout a fait d'accord avec toi.L'idée d'associer AIM et IM me plait beaucoup. Pour le coin sciences j'ai fait comme toi.Tes ateliers sont -ils progressifs? Je n'ai pas de coin cuisine je l'ai retiré en debut d'année, j'ai mis un espace alimentation avec tri d'aliments, d'ustensile, recette à réaliser et je mets en place des activités du type mettre la table pour tant d'invité, rapporter tels ustensiles pour la recette,jouer au restaurant en commandant à manger etc....Ton idée est vraiment intéressante je n'y avais pas pensé, moi qui voulait tout rechanger! Je vais juste réorganiser;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi.L'idée d'associer AIM et IM me plait beaucoup. Pour le coin sciences j'ai fait comme toi.Tes ateliers sont -ils progressifs? Je n'ai pas de coin cuisine je l'ai retiré en debut d'année, j'ai mis un espace alimentation avec tri d'aliments, d'ustensile, recette à réaliser et je mets en place des activités du type mettre la table pour tant d'invité, rapporter tels ustensiles pour la recette,jouer au restaurant en commandant à manger etc....Ton idée est vraiment intéressante je n'y avais pas pensé, moi qui voulait tout rechanger! Je vais juste réorganiser;

j'adore ton idée de coin alimentation avec ateliers ! moi qui râle tout le temps parce que c'est mal rangé pour une utilisation quasiment inexistante (ex : vider l'ensemble du materiel pour uniquement utiliser que la poele !!!grrrrrrrrrrrrr!), c'est peut être vers ça qu'il faut que je tende ! olala! je vais en avoir du boulot cet été !

pour le coin sciences comme je t'expliquais pour l'instant c'est en libre accès sans consigne mais je pense faire évoluer pour la periode 3. je pense effectivement que l'on peut faire des ateliers progressifs et puis egalement proposer des ateliers temporaires. par exemple sur une periode, on va travailler sur l'eau, du coup, je comptais proposer un aim flotte coule (j'ai vu ça chez une collègue mais je ne sais plus qui) avec une bassine d'experimentation et un tableau plastifié avec les photos des éléments testés à placer dans la colonne flotte ou dans la colonne coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi.L'idée d'associer AIM et IM me plait beaucoup. Pour le coin sciences j'ai fait comme toi.Tes ateliers sont -ils progressifs? Je n'ai pas de coin cuisine je l'ai retiré en debut d'année, j'ai mis un espace alimentation avec tri d'aliments, d'ustensile, recette à réaliser et je mets en place des activités du type mettre la table pour tant d'invité, rapporter tels ustensiles pour la recette,jouer au restaurant en commandant à manger etc....Ton idée est vraiment intéressante je n'y avais pas pensé, moi qui voulait tout rechanger! Je vais juste réorganiser;

j'adore ton idée de coin alimentation avec ateliers ! moi qui râle tout le temps parce que c'est mal rangé pour une utilisation quasiment inexistante (ex : vider l'ensemble du materiel pour uniquement utiliser que la poele !!!grrrrrrrrrrrrr!), c'est peut être vers ça qu'il faut que je tende ! olala! je vais en avoir du boulot cet été !

pour le coin sciences comme je t'expliquais pour l'instant c'est en libre accès sans consigne mais je pense faire évoluer pour la periode 3. je pense effectivement que l'on peut faire des ateliers progressifs et puis egalement proposer des ateliers temporaires. par exemple sur une periode, on va travailler sur l'eau, du coup, je comptais proposer un aim flotte coule (j'ai vu ça chez une collègue mais je ne sais plus qui) avec une bassine d'experimentation et un tableau plastifié avec les photos des éléments testés à placer dans la colonne flotte ou dans la colonne coule.

c'est exactement pour cette raison que j'ai supprimé le coin cuisine!J'ai fait don des meubles à ma collègue qui était ravie!

Maintenant tout est dans un carton et ils doivent systématiquement commencer par trier ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. Ensuite ils font l'atelier qu'il veulent . C'est plus calme,riche en interactions et je pense qu'ils apprennent plus de chose qu'en vidant tout dans l'évier pour finir avec juste la poele dans les mains comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chafia, grâce à tes idées d'utilisation du materiel du coin cuisine, j'ai enfin trouvé un agencement de classe qui me convienne pour l'année prochaine, auparavant, j'en avais dessiné plus d'une vingtaine, mais il y avait toujours un petit truc qui me chiffonait : le coin cuisine qui prenait trop de place, ou le coin musique qui n'était pas bien situé ...ect ! bref, j'ai scindé mon materiel cuisine et coin maison en plusieurs ateliers de vie pratique ( baigner le bébé, habiller le bébé, repasser le linge et le plier sur les lignes (ça c'est du montessori)) et numération : demander la liste de course à la marchande, aller chercher les fruits pour la salade de fruits, et mettre la table !)du coup, je gagne en place et j'ai vraiment des coins d'apprentissages délimités ! merci à toi ! vive les forums et les échange d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, tout à fait d'accord avec toi vive les forums et les échanges....

De mon côté j'ai fais ma seconde séance découverte des intelligences multiples avec pour consigne : "allez dans tous les ateliers pour choisir ensuite celui que vous préférez". Comme la semaine dernière les élèves ont bossé dans le calme et la concentration: magique! Les élèves apprennent vraiment mieux et avec plus de plaisir s'ils choisissent leur ateliers....C'est dans ce sens qu'il faut aller et creuser j'en suis convaincue . J'ai remplie mon tableau maintenant je dois concevoir mes séances d'apprentissages....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente que ça fonctionne ! ce n'est pas évident ensuite de concevoir des séquences prenant en compte toutes les IM. c'est surtout super chronophage à mettre en place, c'est ce qui me fait peur et m'arrête un peu. pour bien faire, il faudrait concevoir pour chaque notion 7 sequences ou ateliers IM !!! aie aie aie !!!

je crois que j'essaierai à la periode 3 d'aborder le 3 en faisant plusieurs séances IM, ce sera déjà un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma séance de préparation à l'écriture pour PS/GS :

- verbale/linguistique : tracer des boucles au feutre pour les GS et des traits horizontaux pour les PS

- visuelle/spatiale : tracer des boucles à la craie grasse+recouvrir d'encre pour GS idem avec traits horizontaux pour les PS

- kinesthésique/corporelle : sur une plaque de liège à l'aide des punaises faire des boucles/traits avec la laine

- musicale/rythmique : faire le geste de la boucle/trait avec le foulard en suivant le rythme de la musique ( lent rapide)

-naturaliste : aligner les éléments du bac sensoriel automne ( pommes de pin, châtaigne, cailloux, bâton etc...)de gauche à droite

Tous les élèves devront passer par les ateliers 1 et 2 pour les autres pas forcément.

Dîtes moi ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

en kinesthésique, tu peux faire avec la pâte à modeler par exemple, pour les petits en visuel spatiale, tu peux aller à la chasse aux traits horizontaux dans l'école et prendre en photo ce qu'ils t'indiquent. (en plus, ça te fait une séance riche en language)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors emportée par mon enthousiasme j'ai voulu aller trop vite en mettant tous les ateliers en même temps...Heureusement j'ai une classe qui tourne bien mais c'était un peu le bazar quand même...Du coup la prochaine fois je mettrai les ateliers incontournables sur la semaine pour que tous le monde y passe puis je rajouterai un ou deux ateliers d'une autre intelligence qui changeront chaque jour afin que toutes les intelligences soient abordées.Voilà....

Merci pour l'idée de la pâte à modeler et de la chasse aux traits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour l'intelligence musicale -rythmique je la ferai plutôt en classe entière lors de la séance de motricité. Là s'était trop bruyant pour moi ( les élèves eux ont adoré!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...