severine.la Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Dans ma classe de CE1 j'ai une élève anglaise qui ne comprends pas le français ni à l'écrit ni à l'oral. C'est son 2ème CE1 et sincèrement je ne vois pas quoi faire avec elle. Je voulais qu'elle soit parrainée chaque semaine par un élève différent mais elle ne comprend rien mais les consignes les plus simples du style je lève le doigt pour me lever! :o Que faire?
Betba Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Tu ne parles pas anglais, toi?? parce que bon au moins au début pour aider... c'est bizarre quand meme qu'au bout d'un an dans une classe, elle ne comprenne rien??
matali Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Si au bout d'un an elle ne comprend rien c'est qu'il doit y avoir un autre problème que la langue à mon avis... Elle n'a pas de camarade ? Elle ne joue pas dans la cour ? A mon avis il ne faut surtout pas lui parler anglais sinon elle ne fera pas d'effort... <_<
poitou Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Ca me surprend... J'ai une petite Anglaise depuis deux jours, elle commence déjà à comprendre ! Ses parents lui apprennent un peu de Français, mais pas beaucoup, ils ont du mal. Peut-être que ton élève fait un blocage. Est-elle la seule Anglophone de la classe ? J'en ai 4, ça se passe bien pour tous.
Miss Philoména Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Tu peux faire appel à un enseignant spé pour la prise en charge des enfants non francophones, ou d'une clin de ton département... Il pourront te donner des pistes...Ils pourront peut-être aussi te proposer de lui faire suivre des "séances" basées sur le FLE (français langues étrangères). Sinon, tu peux faire appel à la (ou au) CEFISEM (cf google) ils te donneront ou ils te vendront du matériel pédagogique (fichiers, cassettes...). Ton idée de "tutorat" me semble intéressante, ce qui prime dans le cas d'accueil d'enfants non francophones, c'est l'implication de tout le groupe classe, ils doivent la faire parler, lui parler, la booster...ça peut être décisif ! L'implication des parents dans son apprentissage et dans LEUR apprentissage du français, ça peut y faire bcp aussi. voilà, bon courage Jul'
severine.la Posté(e) 4 septembre 2004 Auteur Posté(e) 4 septembre 2004 LA mère de cette petite fille ne parle pas un mot de français. Elle a une soeur en CM1 dans le même cas: elle ne parle absolument pas français. Elles ne font aucun effort, ne se mélanfent pas aux autres enfants et quand je lui pose une question elle me répond oui ou OK alors qu'elle ne comprend rien ça se voit bien!!!! Cette gamine a apparemment des retards intellectuels puisque même en cours d'anglais elle fait plus de fautes que tous les autres français pourtant!!! Je lui ai dit quelques mots en anglais pour la débloquer, pour qu'il y ai un semblant d'échange mais la directrice m'a vivement conseillé d'éviter car elle va encore réduire ses efforts que je n'ai pas encore vu jusque là! C'est tout de même frustrant une telle situation dans la classe. Pour vous montrer l'interet de la mère: le jour de la rentrée cette gamine avait dans son cartable une trousse avec ................... des gouaches et 1............ pinceau On va aller loin avec ça c'est moi qui vous le dit!!!!!!!!!!!!!!! cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant