Aller au contenu

révisions révisions, où en êtes vous ?


Castille85

Messages recommandés

Personnellement j'ai les Hatier (tome 1) pour le français et maths. Et les Nathan (tome 1 et 2) mais qui me servent surtout pour la didactique (car nettement moins clairs et complets que Hatier).

Par contre j'aimerais savoir dans votre manière de travailler si vous travaillez d'abord les savoirs dans chaque matière puis la didactique ou si vous faîtes les 2 en parallèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tomes 2 des Hatier ne traitent que la didactique.

Pour ma part j'ai déjà fait les savoirs en français, et puis j'ai commencé à faire pareil en maths, mais finalement je fais les deux en parallèles. Je trouve ça stimulant d'aborder un peu le côté pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors j'ai trouvé l'idée de partir des programmations pour voir la didactique et les programmes plutôt pas mal du coup j'ai fait quelques recherches et je vous mets un lien où on a qqes exemples plutôt pas mal faits.

http://webtice.ac-guyane.fr/CayenneNord/spip.php?rubrique245

Je n'ai pas tout lu mais d'un premier coup d'oeil ça semble plutôt bien pour voir un peu plus concrètement l'ensemble des programmes pour chaque cycle.

Bonnes révisions à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais je suis autodidacte et sans trop de bouquins donc c'était l'approche qui me paraissait logique avant de rentrer dans la didactique et pour être certaine de voir tous les sujets...

mes programmations et progressions sont déjà faites mais je vais quand même jeter un œil au site que tu proposes ce week-end (parce que cet aprem j'accompagne la maitresse de mes fils au cinéma.)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essaye d'accompagner un maximum les sorties de mes filles ou de participer aux activités proposées dans les classes... ça m'aide à voir un peu concrètement la gestion de la classe et les capacités des enfants... La maitresse de ma grande (en GS maternelle) sait que je passe le concours et m'a proposée de venir fare l'atelier avec elle et une maitresse à la retraite pour les petites activités de Noél...c'était super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi les maitresses de mes 3 loustiques m'embauchent, je suis de toutes les sorties et j'ai fait aussi des ateliers avec les maternelles et la gym et la danse avec les cp à ce2... c'est vrai que ça permet de voir de plus près le niveau des élèves (d'autant que mes 2 aînés ont des facilités alors j'ai toujours tendance à faire des choses trop difficiles, quand je vais en classe ça me remet les pendules à l'heure...). Il faut que je vois la directrice après les vacances pour lui demander si je peux venir observer la classe de cm1 cm2, c'est le niveau que je connais le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu y vas avec des conventions de stage ou juste comme ça ? j'ai envie de demander aussi pour voir eps et autre... je ne bosse pas le mercredi et rarement le vendredi... ça me permettrait aussi de voir d'autres choses et ça aide pour l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu y vas avec des conventions de stage ou juste comme ça ? j'ai envie de demander aussi pour voir eps et autre... je ne bosse pas le mercredi et rarement le vendredi... ça me permettrait aussi de voir d'autres choses et ça aide pour l'oral !

pour les sortie scolaires j'y vais en temps que parent lambda, pour les séances de gym et danse, j'ai un brevet d'état de gymnastique donc j'ai donné mon diplôme et j'y vais en tant qu'intervenant (bénévole, c'est tout bénéf pour l'école de mes enfants qui est privée) et pour mes interventions sur des ateliers en maternelle, je n'ai jamais fait de demande parce que je crois que dans le privé chaque directeur décide sans avoir à demander à un supérieur hiérarchique...

j'ai fait une journée d'observation dans le public l'an dernier, j'ai fait une demande au niveau de l'académie, et ça a été ok, mais c'était juste une demande d'observation, peut être que si j'avais demandé à faire un stage pratique ça n'aurait pas été accepté...?...?

faut tenter, tu ne risques rien à demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un stage dans la classe de mon fils (cm2). C'est sa maitresse qui me l'a proposé. Pour faire un stage quand on passe ne candidat libre comme nous, il suffit d'une convention entre nous et l'école. Il faut aussi que l'enseignent soit habilité à recevoir des stagiaire. La maitresse de mon fils est formatrice à l'espe. En fait, avant qu'elle ne me le propose, je ne pensais pas c'était aussi simple de faire un stage dans une école!

Lancez-vous les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

quel programme pour vous pendant les vacances de Noël ?

moi au début je pensais repos (enfin repos de concours) et m'occuper à 100% de mes enfants mais comme je ne me suis pas tenue à mes prévisions il faut que je rattrape donc ça sera APSA pendant les vacances... je ne sais pas encore comment aborder le sujet, déjà j'ai de la chance, ne sachant pas encore où je vais passer le concours j'ai regardé les apsa des 2 académies concernées et ceux sont les mêmes ! ouf !

comment avez vous attaqué les apsa ?

l'an dernier j'ai fait l'impasse dessus et ça m'a couté l'admission.... :unsure: donc cette année je veux être au point ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne ce sera demi-repos pour le concours. Quelques révisions mais plus léger que d'habitude enfin j'espère car mon conjoint et ma fille sont malades donc les nuits sont courtes et moins de temps pour travailler le soir. Et j'espère ne pas être malade à mon tour sinon ça ferait pas mal de retard à rattraper. En c'est le 1er anniversaire de ma fille mardi prochain et toute la famille est là donc côté révisions ça va être au point mort ce week-end.

Tu trouves où les APSA des académies? Quand je fais des recherches je ne trouve rien où un lien pour l'équitation. Et moi qui pensais naïvement que c'était la même chose pour tout le monde...

Bonnes révisions à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis basée sur les infos de l'an dernier pour mes 2 académies, maintenant c'est sûr que ça peut changer...

Non ce n'est pas uniforme, chaque académies donne sa liste, pour certaines aca il faut tout bosser et pour d'autres seulement 4 sports précis, bref pas très équitable...

L'an dernier nous avons su les activités sur la convoc pour les oraux.

PS il me semble que personne n'a eu équitation l'an dernier...

Ma fille (3ans) aussi est malade, pneumonie, mais on tient le bon bout après une semaine de nuits blanches, elle reprend de l'énergie mais n'a aucun appétit, elle a perdu d'un coup son ventre de bébé.

Bon rétablissement à ta petite famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...