Castille85 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bonjour, je ne savais pas ou poster, j'espère que j'aurai quelques réponses ici. je passe le CRPE et j'ai également des enfants scolarisés et quelque chose m'interpelle par rapport à mes garçons qui sont en ce1 et ce2 : j'ai l'impression que le programme de ce1 que leur fait faire la maitresse est plus difficile que celui de ce2 ou au moins identique. je m'explique : en début de ce1 : lectures vraiment difficiles aussi bien niveau vocabulaire que thème des histoires (pas grave mes enfants sont bons lecteurs mais pour les autres...) beaucoup de leçons de grammaires, conjugaison, maths.... normal il faut bien apprendre mais mon aîné qui est en ce2 maintenant refait les mêmes leçons que l'an dernier et que son petit frère en ce1, ses lectures son plus simples et il a souvent moins de travail à faire que son frère... depuis le début de l'année il n'a rien appris de nouveau, il n'a même pas ré-attaqué les multiplications, ni même les soustractions, de même pour la conjugaison... en fait j'ai l'impression qu'il n'a pas fait grand chose depuis le début de l'année. je sais que le ce2 est la révision du ce1 mais je pensais qu'ils allaient approfondir un peu les choses... est ce que ce phénomène se retrouve dans toutes les classes et écoles entre le ce1 et ce2 ou pas ? je cherche à comprendre non pas en temps que maman mais en temps que future enseignante parce que j'ai fait des programmations pour tous les niveaux et je ne fais pas faire les mêmes choses en ce1 et ce2... et je trouve important que ce qui est appris en ce1 soit de suite réinvesti en ce2 pour ne pas que les élèves oublient (conjugaison, tables de multiplications...) si quelqu'un a un programmation ce1/ce2, je veux bien y jeter un oeil pour mieux comprendre. je vais aller voir les programmations de ce2 que je peux trouver sur le forum, j'ai peut être sur-estimé le niveau des élèves en ce2... merci pour vos retours
Castille85 Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 19 lectures et personne ne m'a donné son avis... j'ai recherché des programmations de classes à double niveau ce1 ce2 pour voir les différences que les enseignants mettaient en place entre ces 2 fameux niveaux mais je n'ai pas trouvé grand chose.
gribouille93 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Il y a ce fil dédié aux classes de CE1/CE2, tu peux sans doute y poser tes questions. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308052-ce1-ce2-en-2014-2015-la-suite/page-106
Castille85 Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Posté(e) 10 novembre 2014 124 personnes sont passées par ici et personne ne m'a donné son avis... le ce1 et le ce2 sont réellement 2 niveaux quasi-identiques ou pas ??? merci merci gribouille 93 mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur ce fil... snif
Messages recommandés