Aspidistra Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bon on y arrive, après avoir refusé tout net de nous mettre une atsem le mercredi matin, le maire nous met une personne finalement quelqu'un mais sans qualification... (une maman d'élève qui faisait le ménage l'après midi).. Bref autant je suis contente de cette avancée, autant j'aimerai être sure qu'il n'y ait aucun souci! Je cherche les textes mais je ne trouve que des textes sur comment devenir ATSEM... Bref si vous savez je prends! (sachant que ce jour là il n'y a pas d'autre atsem dans l'école, ce sera la seule) Merci!!
maikresse Caro Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Pour être ATSEM, il faut passer le concours correspondant et il me semble qu'il est accessible à partir d'un CAP petite enfance. Après, il est tout à fait possible et légal de mettre quelqu'un sans aucune qualification (c'est le cas dans l'école de mon village). Pour les textes, cherche sur internet le concours d'ATSEM (ou ASEM)
Moustache Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 La qualification ne fait pas tout... donne lui une chance
Aspidistra Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 Attention moi je n'ai aucune souci avec cette personne, je suis ravie qu'elle arrive dans l'école. Je me demandais juste si celà risquait quelques chose point de vue légal du fait qu'elle n'ait pas de qualification! Mettons qu'elle fasse une erreur avec un enfant que risque t elle ou qu'est ce que je risque. Si je pose la question c'est que le contexte est très tendu avec la mairie donc j'aimerai être sure que c'est OK! (et j'ai une collègue très remontée dans l'école qui cherche la légalité de tout!) Carosob semble répondre à ma question en fait. Je cherche juste les textes relatifs à ça
cm88 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 La mairie a hélas le droit ! Ca ne te retombera pas dessus, s'il y a un souci, du coup, tu n'es pas responsable !
Nao Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 La collègue de mon RPI, qui a des TPS PS MS, a toujours eu des personnes non qualifiées qui faisaient fonction d'ATSEM. Ça s'est toujours très bien passé. Et comme le dit très justement Systa, il ne t'arrivera rien en cas de pépin de sa part. Ce n'est pas toi qui est responsable des embauches.
giga Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Ecole 6 classes, nous avons 1 ATSEM et 5 agents techniques ... Toutes font le m^me boulot à savoir celui d'ATSEM !!! Sauf que le fait de n'être pas ATSEM sur la fiche de paie, permet à la mairie, en cas de fermeture de classe, de reclasser la personne n'importe où (au ménage, au service jardinage ...)
Moustache Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Pour préciser les choses : l'atsem est placé(e) sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire, pas sous sa responsabilité. L'ATSEM est de par son contrat de travail et comme cela été dit, sous la responsabilité de son employeur, à savoir la municipalité.
cecilou80m Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Pour être ATSEM, il faut passer le concours correspondant et il me semble qu'il est accessible à partir d'un CAP petite enfance. Après, il est tout à fait possible et légal de mettre quelqu'un sans aucune qualification (c'est le cas dans l'école de mon village). Pour les textes, cherche sur internet le concours d'ATSEM (ou ASEM) A un moment, la mairie chez nous recrutait des contractuels sans le CAP pour les longs remplacements. Je pense aussi que c'est légal.
maikresse Caro Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 C'est tout à fait légal. J'ajouterais d'ailleurs que l'ATSEM n'est pas obligatoire. Il pourrait même n'y avoir personne avec toi en classe. Tu as une mairie qui te mets quelqu'un à disposition, c'est bien. Par contre, elle aura des horaires en lien avec son contrat, et donc qui ne collent pas forcément parfaitement avec ceux de l'école.
Maîtresse du 37 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Moi j'ai deux atsem à l'école qui n'ont pas le concours et elles sont vraiment au top.
dada Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 C'est tout à fait légal. J'ajouterais d'ailleurs que l'ATSEM n'est pas obligatoire. Il pourrait même n'y avoir personne avec toi en classe. Tu as une mairie qui te mets quelqu'un à disposition, c'est bien. Par contre, elle aura des horaires en lien avec son contrat, et donc qui ne collent pas forcément parfaitement avec ceux de l'école. Faux il y a obligatoirement une ATSEM dans chaque école maternelle.
Messages recommandés