aurorah Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bonjour, ma collègue part en classe de découverte un jour où je la décharge. Pas mal d'élève restent et je propose de m'occuper d'eux. Elle refuse et réclame que je la décharge 2 jours une autre semaine pour ne pas perdre le bénefice de ce jour...en a t'elle le droit ? Ça changerait mon organisation, ça ne me convient pas... Après tout, je ne demande pas à l'IA de me rembourser les jours fériés tombant le dimanche ! C est le même principe, non ?
gayane87 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Beaucoup de collègues pratiquent ce système. Elle travaille un jour où elle ne devrait pas. L'IA lui doit donc un jour c'est normal. En tant que décharge, tu n'as pas etre là puisqu'elle travaille ce jour là. Elle peut tout à fait échanger avec d'autres personnes que tu décharges (Un jour du coup, tu irais 2 jours dans la semaine dans une école et 2 jours sur sa classe une autre semaine). Avec accord de l'IEN et des collègues concernés, tu n'as pas à "rouspéter". désolée
cm88 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Ah ben je pense le contraire : aurorah doit venir travailler ce jour-là, dans l'école habituelle, comme en surnombre, aider les collègues de cette école, etc. Les autres collègues des autres écoles n'ont pas à modifier leur planning pour quelqu'un qui part volontairement en classe verte avec un jour de décharge qui fiche le camp. D'après moi c'est du bon gré d'aurorah qu'il s'agit. Si elle a envie d'être arrangeante, elle le peut, mais pas obligée. D'ailleurs, quand un PE non déchargé part en classe verte et travaille un jour de + (ex : le mercredi, avant), il ne le récupère pas (même si ce serait logique que oui, on est d'accord..)
garba Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Ah ben je pense le contraire : aurorah doit venir travailler ce jour-là, dans l'école habituelle, comme en surnombre, aider les collègues de cette école, etc. Les autres collègues des autres écoles n'ont pas à modifier leur planning pour quelqu'un qui part volontairement en classe verte avec un jour de décharge qui fiche le camp. D'après moi c'est du bon gré d'aurorah qu'il s'agit. Si elle a envie d'être arrangeante, elle le peut, mais pas obligée. D'ailleurs, quand un PE non déchargé part en classe verte et travaille un jour de + (ex : le mercredi, avant), il ne le récupère pas (même si ce serait logique que oui, on est d'accord..) C'est possible aussi selon les IEN. L'année dernière j'étais à temps partiel. Une autre collègue à temps partiel complétée par la même personne que moi est partie en classe découverte et a voulu "rattraper" son jour off. On a inversé des jours off entre nous: quand elle est partie en classe de découverte, la collègue qui faisait notre complément est venue dans ma classe, moi je suis restée chez moi (j'ai eu cette semaine-là deux jours off) et une autre semaine, je suis venue bosser mon jour off pour que le complément aille lui "rendre" un jour off. Par contre lien était d'accord pour ce rattrapage si la collègue qui complétait et moi-même étions d'accord. Sans notre accord, qui n'était pas une obligation, elle n'aurait pas pu récupérer ce jour.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Le job d'aurorah, c'est de remplacer la directrice dans sa classe lorsqu'elle est dans son bureau, donc là, elle n'y sera pas puisqu'elle sera devant ses élèves. Par contre, la directrice doit s'arranger avec les autres directeurs (ou collègues) que décharge aurorah pour se faire "rembourser" son jour de décharge. Il m'est arrivé ainsi , lorsque j'étais directrice, d'être déchargée 3 jours une semaine puis un seul la semaine suivante. Cela dit, l'IEN peut aussi permettre à la "décharge" de rester dans son école même si les élèves n'y sont pas et "rembouser" la décharge avec un TR. Mais c'est à l'IEN qu'aurorah doit s'adresser. Elle ne doit pas rester dans cette école de son propre chef. Combien d'élèves ne se rendent pas en classe de découverte ?
bigouden Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Le "job" est effectivement de remplacer la directrice. Mais c'est aussi un choix de la directrice de partir en classe verte. Je suis TRS. L'année dernière, ma directrice est partie en classe verte, j'ai accepté un changement sans soucis. Il a fallu s'arranger aussi avec l'autre directeur. J'ai du changer mon emploi du temps perso car les écoles ne sont pas à la même distance de mon domicile, j'ai du changer les horaires de nourrice et de garderie. En somme, cela peut paraitre simple pour la directrice, mais pas simple pour le TRS. Cette année, je change d'école tous les jours. Toutes ces écoles ont des horaires différents. Cela sera donc plus complexe pour moi d'échanger. Alors non, je ne considère pas que ça coule de source d'imposer cela. Concernant ton cas, je contacterai mon inspectrice/ teur; surtout s'il y a des élèves qui restent. Et je demanderai un avis aux syndicats.
Sophely1 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Ah ben je pense le contraire : aurorah doit venir travailler ce jour-là, dans l'école habituelle, comme en surnombre, aider les collègues de cette école, etc. Les autres collègues des autres écoles n'ont pas à modifier leur planning pour quelqu'un qui part volontairement en classe verte avec un jour de décharge qui fiche le camp. D'après moi c'est du bon gré d'aurorah qu'il s'agit. Si elle a envie d'être arrangeante, elle le peut, mais pas obligée. D'ailleurs, quand un PE non déchargé part en classe verte et travaille un jour de + (ex : le mercredi, avant), il ne le récupère pas (même si ce serait logique que oui, on est d'accord..) C'est possible aussi selon les IEN. L'année dernière j'étais à temps partiel. Une autre collègue à temps partiel complétée par la même personne que moi est partie en classe découverte et a voulu "rattraper" son jour off. On a inversé des jours off entre nous: quand elle est partie en classe de découverte, la collègue qui faisait notre complément est venue dans ma classe, moi je suis restée chez moi (j'ai eu cette semaine-là deux jours off) et une autre semaine, je suis venue bosser mon jour off pour que le complément aille lui "rendre" un jour off. Par contre lien était d'accord pour ce rattrapage si la collègue qui complétait et moi-même étions d'accord. Sans notre accord, qui n'était pas une obligation, elle n'aurait pas pu récupérer ce jour. +1 j'ai fait ainsi, l'ien étant ok si ça convenait aux 3 personnes (courrier à cosigner). Moi, j'ai fait ce système à cause de la responsabilité, pour être sûre d'être couverte.
muralth Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Le job d'aurorah, c'est de remplacer la directrice dans sa classe lorsqu'elle est dans son bureau, donc là, elle n'y sera pas puisqu'elle sera devant ses élèves. Par contre, la directrice doit s'arranger avec les autres directeurs (ou collègues) que décharge aurorah pour se faire "rembourser" son jour de décharge. Il m'est arrivé ainsi , lorsque j'étais directrice, d'être déchargée 3 jours une semaine puis un seul la semaine suivante. Cela dit, l'IEN peut aussi permettre à la "décharge" de rester dans son école même si les élèves n'y sont pas et "rembouser" la décharge avec un TR. Mais c'est à l'IEN qu'aurorah doit s'adresser. Elle ne doit pas rester dans cette école de son propre chef. Combien d'élèves ne se rendent pas en classe de découverte ? Je n'ai pas compris la même chose : pour moi, Aurorah complète une personne travaillant à temps partiel, qui se retrouve donc forcée de travailler à plein temps la semaine de la classe de découverte.
lilie2fr Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Pour moi les réponses ne sont pas les même s'il s'agit d'un directeur à temps plein avec décharge ou d'un temps partiel, j'attends donc d'en savoir plus pour répondre
bigouden Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Pour moi les réponses ne sont pas les même s'il s'agit d'un directeur à temps plein avec décharge ou d'un temps partiel, j'attends donc d'en savoir plus pour répondre Effectivement, je n'avais pas pensé à cela.
gayane87 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 J'ai compris que la personne complétée n'était pas directrice mais une collègue à 75 ou 80% et qu'elle avait demandé un échange (du coup elle serait déchargée 2 jours de la meme semaine une autre fois comme c'est précisé dans le post de départ). Bref elle ferait le meme nombre de jours mais répartit différemment sur 2 semaines (la classe découverte + une autre). J'ai fait TRS aussi et j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est très genant d'avoir des élèves qu'on connait 2 jours de suite... C'est juste s'organiser pour une journée sur toute l'année...
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Exact, Bigouden, mais d'une part, sa directrice a effectivement droit à son jour de décharge et d'une autre, la TRS n'a pas à aller, de son propre chef ,dans l'école où elle sait qu'elle n'a pas d'élèves (ou peu) vu qu'ils sont en classe verte. Il faut qu'elle interroge son IEN d'abord, en lui expliquant ses soucis, si elle en a.
Messages recommandés