Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le job d'aurorah, c'est de remplacer la directrice dans sa classe lorsqu'elle est dans son bureau, donc là, elle n'y sera pas puisqu'elle sera devant ses élèves.

Par contre, la directrice doit s'arranger avec les autres directeurs (ou collègues) que décharge aurorah pour se faire "rembourser" son jour de décharge.

Il m'est arrivé ainsi , lorsque j'étais directrice, d'être déchargée 3 jours une semaine puis un seul la semaine suivante.

Cela dit, l'IEN peut aussi permettre à la "décharge" de rester dans son école même si les élèves n'y sont pas et "rembouser" la décharge avec un TR.

Mais c'est à l'IEN qu'aurorah doit s'adresser. Elle ne doit pas rester dans cette école de son propre chef.

Combien d'élèves ne se rendent pas en classe de découverte ?

Je n'ai pas compris la même chose : pour moi, Aurorah complète une personne travaillant à temps partiel, qui se retrouve donc forcée de travailler à plein temps la semaine de la classe de découverte.

Disons, que généralement, c'est un directeur qu'on décharge. Les adjoints, on les complète. J'ai faux ?

Ce qui me choque le plus, dans l'histoire, c'est que "pas mal d'élèves" ne partent pas.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• aurorah

8

• Goëllette

7

• gayane87

6

• lilie2fr

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il y a des "normes" je crois en la matière (autour de 20 ou 25 % de non partants pour que le projet soit accepté...)

Après c'est le problème épineux de toute classe découverte :)

Si son voyage est autorisé par l'inspection (ça a l'air d'etre le cas sinon elle ne chercherait pas à changer sa décharge...) , "pas mal d'élèves" ce n'est pas disons significatif...

Posté(e)

Disons que ce nombre est l'excuse pour rester dans cette école ce jour-là, et c'est bien compréhesible !

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis Titulaire secteur, je décharge 2 directeurs, et je complète une collègue.

J'ai un planning, le lundi ici, le mardi là, et jeudi et vendredi là.

Franchement, quoi que fassent mes collègues, j'espère bien avoir mon mot à dire si on modifie mon planning, pour les convenances d'une personne.

C'est un choix de partir toute une semaine, je ne suis pas un pion, et je ne vois pas pourquoi je n'irai pas faire classe à mes élèves non partants, si peu nombreux qu'ils soient.

La moindre des choses est que je sois d'accord.

Après...je crois que je serais d'accord ;)

Posté(e)

Exact, Bigouden, mais d'une part, sa directrice a effectivement droit à son jour de décharge et d'une autre, la TRS n'a pas à aller, de son propre chef ,dans l'école où elle sait qu'elle n'a pas d'élèves (ou peu) vu qu'ils sont en classe verte.

Il faut qu'elle interroge son IEN d'abord, en lui expliquant ses soucis, si elle en a.

A mon avis au contraire sauf demande de l'IEN elle DOIT aller dans l'école prévue puisque c'est son "ordre de mission". Le nombre d'élèves importe peu finalement, elle doit prendre son poste.

Après aller en classe de découverte est un choix qui a des conséquences.. le bénévolat en fait partie, pour les temps pleins comme les temps partiels donc quand on s'engage on sait que c'est à perte. La TRS n'a pas fait ce choix là elle n'a pas à en payer les conséquences. Éventuellement si tout le monde est d'accord on peut envisager des échanges avec accord de l'IEN mais je ne vois pas de quel droit on peut forcer quelqu'un.

Posté(e)

Exact, Bigouden, mais d'une part, sa directrice a effectivement droit à son jour de décharge et d'une autre, la TRS n'a pas à aller, de son propre chef ,dans l'école où elle sait qu'elle n'a pas d'élèves (ou peu) vu qu'ils sont en classe verte.

Il faut qu'elle interroge son IEN d'abord, en lui expliquant ses soucis, si elle en a.

Oui, il faut voir avec l'IEN. Mais la TRS va le jour A dans l'école A, le jour B dans l'école B. Ce n'est pas une histoire de propre chef. C'est l'inverse plutôt: il m'a fallu l'autorisation de l'IEN pour changer mes jours. Sinon, je serai restée en surnombre sur l'école.

Bonsoir,

Je suis Titulaire secteur, je décharge 2 directeurs, et je complète une collègue.

J'ai un planning, le lundi ici, le mardi là, et jeudi et vendredi là.

Franchement, quoi que fassent mes collègues, j'espère bien avoir mon mot à dire si on modifie mon planning, pour les convenances d'une personne.

C'est un choix de partir toute une semaine, je ne suis pas un pion, et je ne vois pas pourquoi je n'irai pas faire classe à mes élèves non partants, si peu nombreux qu'ils soient.

La moindre des choses est que je sois d'accord.

Après...je crois que je serais d'accord ;)

+1 pour tout!

Je suis de bonne composition, je travaille avec de chouettes collègues. MAIS, j'aime que l'on me demande si on modifie mon planning, et pas que l'on impose la chose.

A mon avis au contraire sauf demande de l'IEN elle DOIT aller dans l'école prévue puisque c'est son "ordre de mission". Le nombre d'élèves importe peu finalement, elle doit prendre son poste.

Après aller en classe de découverte est un choix qui a des conséquences.. le bénévolat en fait partie, pour les temps pleins comme les temps partiels donc quand on s'engage on sait que c'est à perte. La TRS n'a pas fait ce choix là elle n'a pas à en payer les conséquences. Éventuellement si tout le monde est d'accord on peut envisager des échanges avec accord de l'IEN mais je ne vois pas de quel droit on peut forcer quelqu'un.

Exact car vérifié dans mon cas l'année dernière, dans mon académie.

Posté(e)

Ca a peut-être changé, mais ce n'était pas le cas lorsque j'étais directrice. Il a fallu faire le nécessaire pour que la "décharge" rattrape un jour où ça l'arrangeait.

Il n'a jamais été question qu'elle puisse se rendre dans l'école où elle n'avait pas d'élèves et que le directeur ne rattrape pas son jour de décharge.

En tous cas, il est impératif qu'elle demande son avis à l'IEN, pour être couverte.

Quand j'étais décharge, à mes débuts, on m'a plusieurs fois retiré des classes pendant un mois pour y caser des PE2.

Les directeurs se retrouvaient totalement déchargés et moi, je n'avais pas le choix de la classe que je prenais à 100% pendant un mois.

Posté(e)

Oui, chaque académie fonctionne différemment. Se renseigner auprès de son IEN est indispensable.

Posté(e)

Ce qui est curieux, c'est que la collègue en question n'intervient plus, alors qu'elle avait ouvert un autre sujet avec le même thème, signe que ça la tracassait.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, désolée je n'avais pas vu que le post était arrivé ici...

Posté(e)

C est une adjointe que je décharge, elle m'a imposé son jour, ne m'a pas prévenue pour la photo de classe et ne me transmets aucune info administrative...

Merci pour vos réponses, désolée je n'avais pas vu que le post était arrivé ici...

Posté(e)

J'ai compris que la personne complétée n'était pas directrice mais une collègue à 75 ou 80% et qu'elle avait demandé un échange (du coup elle serait déchargée 2 jours de la meme semaine une autre fois comme c'est précisé dans le post de départ).

Bref elle ferait le meme nombre de jours mais répartit différemment sur 2 semaines (la classe découverte + une autre).

J'ai fait TRS aussi et j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est très genant d'avoir des élèves qu'on connait 2 jours de suite...

C'est juste s'organiser pour une journée sur toute l'année...

c'est juste que je veux garder mon rythme de 3,5 jours par semaine pour voir mes enfants un jour par semaine...