chafia Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 bonsoir, j'aimerai avoir un conseil ou plutôt un éclairage concernant un de mes élèves. J'ai une classe de PS-GS et j'ai un élève scolarisé en GS mais qui a un niveau de PS. (Il a été maintenu en PS) Il a une AVS.La réunion pour proposer une orientation aura lieu prochainement et j'aimerai savoir quel niveau faut -il avoir pour aller en clis?Y a -il un test ou une évaluation type que je peux lui faire passer? La conseillère à la scolarisation et la psy vont passer le voir prochainement pour donner leur avis et j'aimerai bien pouvoir me situer pour faire ma proposition;Merci d'avance pour votre aide
lilinou1234 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bonsoir, Pas de niveau "scolaire" particulier attendu pour une scolarisation en CLIS. L'enfant doit être capable de suivre une scolarisation en milieu ordinaire (respect des règles, pas de mise en danger..). Ce qu'il faut voir ce sont les bénéfices qu'il va pouvoir tirer d'un tel dispositif, en terme de compétences scolaires et sociales.
chafia Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 lors de la reunion de fin d'année dernière la reférente handicap se dirigeait plutôt vers l'ime mais la maman n'était pas très chaude. Elle nous a laissé sous entendre qu'il y avait un niveau minimum pour integrer la clis d'où ma question.
elfebleue Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bonsoir Comme l'a dit Lilinou, le choix d'orientation n'est pas toujours en fonction du niveau. Par exemple en Ulis, ce n'est pas une question de niveau mais bel et bien la possibilité de vivre le collège , le rythme , le rapport à l'autre, suivre des règles etc... En sortie d'Ulis, j'ai eu une élève avec un niveau scolaire suffisant pour aller en Lycée Pro (Ulis Pro) par contre, elle n'a pas du tout le contact simple et aurait du mal à suivre une scolarité avec d'autres jeunes (notamment car c'est une petite fille dans le corps d'une jeune adulte) afin de la protéger et lui permettre d'évoluer correctement dans un cadre protégé, nous l'avons orienté en IMPRO. Donc le niveau scolaire n'entre pas vraiment en ligne de compte, mais le comportement, la maturité, le handicap si. Les familles ont du mal à l'accepter.
onaya Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Est il un mimima autonome ? en clis il n'aura pas d'avs individuelle mais une collective pour 10 ou 12 enfants. Son comportement peut alors poser problème. A-t-il selon toi une marge de progression ? Si un élève à une grande marge de progression pour entrer dans la lecture sur une visée de 3-4 ans j'orienterai en clis mais si je "sais" qu'il va stagner c'est plus une orientation IME. Elfe a raison on ne regarde pas que le scolaire. Si cet enfant est un peu autonome, que son comportement le permet et qu'il peut progresser je dirai la CLIS Si il a des difficultés d'attention, de concentration, quil n'est pas autonome dans la moindre tâche, qu'il stagne depuis 3 ans ...je dirai plus IME Troisième solution : aucun objectif scolaire pour la clis mais juste de la socialisation mais la clis est quand même une classe à visée inclusive...il faut aussi se demander sur quelle classe va -t-il pouvoir à un moment donné être inclus dans les classes du primaires ?
basern Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 La psy scolaire pourra déjà apporter un éclairage. Si l'enfant a un suivi extérieur (CPEA, CMPP, SESSAD, ...), ils peuvent aussi apporter des éléments. L'enseignant référent pourra aussi donner son avis, et apporter d'autres informations aux parents. Chaque année, en CLIS, je reçois un ou deux élèves avec un très faible niveau. Cela me barbait sérieusement il y a quelques années. Ils avaient plus un profil IME en arrivant que CLIS, et pour tout dire, le décalage était parfois éreintant. J'ai appris à accepter ce fait, pour plusieurs raisons : Certains enfants sont tellement inhibés, ou tellement jeunes, que les perf en classe ou aux tests psy sont parfois très bas. On n'a donc pas les bonnes infos. J'ai rencontré plusieurs cas, qui, bien que faibles, on pu investir la classe, les apprentissages, et progresser, lentement, ou rapidement... rien n'est écrit ! Certaines familles ont besoin de temps (mais pas trop, quand même...) C'est parfois difficile pour eux, d'accepter la déficience. La CLIS reste dans une école ordinaire. C’est plus facile. J'accepte donc que pour certains, le passage en CLIS soit une étape, un essai. Et si je perçois que l'enfant a des besoins que la CLIS ne peut combler, et que pour progresser, il a besoin d'autre chose que du scolaire, je mets alors en avant les compétences de l'ime, son plateau technique. J'insiste alors pour qu'ils aillent visiter, avant de décider, pour ne pas rester sur de idées préconçues. Ensuite, on propose donc une poursuite du parcours en IME, après avoir pris le temps d'en parler avec les parents. Il m'est tout de même arrivé de réorienter d'urgence un enfant qui était en souffrance dans la clis, car il ne parvenait pas à entrer en relation avec les enfants, ne s'intéressait qu'à l'âne trotro et T'choupi (à 10 ans)... et régressait très vite. Pour conclure, tu ne seras pas seule à proposer l'orientation, et les collègues qui prendront la suite pourront agir aussi.
chafia Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Posté(e) 8 novembre 2014 Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais réfléchir à tout cela à tête reposée afin de proposer ce qui me semble le plus pertinent pour cet enfant.
soli Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Est il un mimima autonome ? en clis il n'aura pas d'avs individuelle mais une collective pour 10 ou 12 enfants. Son comportement peut alors poser problème. A-t-il selon toi une marge de progression ? Si un élève à une grande marge de progression pour entrer dans la lecture sur une visée de 3-4 ans j'orienterai en clis mais si je "sais" qu'il va stagner c'est plus une orientation IME. Elfe a raison on ne regarde pas que le scolaire. Si cet enfant est un peu autonome, que son comportement le permet et qu'il peut progresser je dirai la CLIS Si il a des difficultés d'attention, de concentration, quil n'est pas autonome dans la moindre tâche, qu'il stagne depuis 3 ans ...je dirai plus IME Troisième solution : aucun objectif scolaire pour la clis mais juste de la socialisation mais la clis est quand même une classe à visée inclusive...il faut aussi se demander sur quelle classe va -t-il pouvoir à un moment donné être inclus dans les classes du primaires ? Juste une petite intervention. J'ai déjà eu deux élèves avec avsi en clis (en plus de l'avsco). Evidemment, absolument aucune possibilité d'inclusion pour eux ...
onaya Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 C'est une bonne nouvelle quelque part que des avs-I puissent être dans une clis en plus de l'avs-co ( je pense aussi que ça dépend des départements). Oui pour les inclusions c'est encore une autre étape
chafia Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Posté(e) 10 novembre 2014 effectivement la psy est passée aujourd'hui et m'a dit que il y avait possibilité d'etre en clis avec une avs individuelle en plus de celle pour la classe. Pour elle la clis semble envisageable, La conseillère à la scol passe le 26 pour lui faire passer des tests. On verra...
elfebleue Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 Bien , une bonne chose déjà. Pense à nous tenir au courant s'il te plait. Et bon courage
maya lili Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 merci pour vos réponses... cela me permet d'éclaircir aussi ma réflexion au sujet d'un de mes élèves de CP. Lundi 17 j'ai une équipe éducative... je vais proposer une orientation clis. Mais je suis perdue pour cette année. Que dois-je lui apporter? Je veux qu'il progresse, mais il me fatigue En mathématiques, j'ai travaillé sur les quantités 1 et 2 lors de la première période (avec reconnaissance de l'écriture chiffrée) et ce n'est pas toujours acquis (en fait cela dépend des situations) J'ajoute le 3 pour cette période. Mais je ne sais pas si ce que je fais convient. En lecture, il peut lire quelque syllabes en s'aidant des alphas. Dois-je insister pour qu'il suive la lecture dans le manuel... ou dois-je consolider le travail sur les syllabes et mots simples? Bref que de questions et je ne sais pas où trouver mes réponses...
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