Aller au contenu

quel niveau pour la clis?


chafia

Messages recommandés

merci pour vos réponses... cela me permet d'éclaircir aussi ma réflexion au sujet d'un de mes élèves de CP.

Lundi 17 j'ai une équipe éducative... je vais proposer une orientation clis.

Mais je suis perdue pour cette année. Que dois-je lui apporter? Je veux qu'il progresse, mais il me fatigue :(

En mathématiques, j'ai travaillé sur les quantités 1 et 2 lors de la première période (avec reconnaissance de l'écriture chiffrée) et ce n'est pas toujours acquis (en fait cela dépend des situations)

J'ajoute le 3 pour cette période. Mais je ne sais pas si ce que je fais convient.

En lecture, il peut lire quelque syllabes en s'aidant des alphas. Dois-je insister pour qu'il suive la lecture dans le manuel... ou dois-je consolider le travail sur les syllabes et mots simples? Bref que de questions et je ne sais pas où trouver mes réponses...

Je serais toi, je consoliderais le travail débuter en lecture avant d'envisager autre chose.

Rien ne t'empêche de voir s'il fait la correspondance lettre et Alpha :)

Excuse moi, je crois n'avoir rien lu sur ton élève.

Quelles difficultés a-t-il?

Est-il en difficulté ou a-t-il des difficultés aussi en attention, comportement autre.?

Plus tu pourras nous en dire sur lui et ses difficultés, plus nous pourrons t'aider et t'apporter des aides, conseils voir réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses... cela me permet d'éclaircir aussi ma réflexion au sujet d'un de mes élèves de CP.

Lundi 17 j'ai une équipe éducative... je vais proposer une orientation clis.

Mais je suis perdue pour cette année. Que dois-je lui apporter? Je veux qu'il progresse, mais il me fatigue :(

En mathématiques, j'ai travaillé sur les quantités 1 et 2 lors de la première période (avec reconnaissance de l'écriture chiffrée) et ce n'est pas toujours acquis (en fait cela dépend des situations)

J'ajoute le 3 pour cette période. Mais je ne sais pas si ce que je fais convient.

En lecture, il peut lire quelque syllabes en s'aidant des alphas. Dois-je insister pour qu'il suive la lecture dans le manuel... ou dois-je consolider le travail sur les syllabes et mots simples? Bref que de questions et je ne sais pas où trouver mes réponses...

Je serais toi, je consoliderais le travail débuter en lecture avant d'envisager autre chose.

Rien ne t'empêche de voir s'il fait la correspondance lettre et Alpha :)

Excuse moi, je crois n'avoir rien lu sur ton élève.

Quelles difficultés a-t-il?

Est-il en difficulté ou a-t-il des difficultés aussi en attention, comportement autre.?

Plus tu pourras nous en dire sur lui et ses difficultés, plus nous pourrons t'aider et t'apporter des aides, conseils voir réponses. ;)

Merci pour ta réponse rapide

Il s'agit d'un élève diagnostiqué TDAH. Il a un traitement médicamenteux depuis 6/8 mois environ.

Il a été maintenu en GS, mais venait déjà 2 fois par semaine dans ma classe l'année dernière (demande de l'inspectrice).

Il a un taux de handicap reconnu entre 50 et 70%.

Il a une AVS 12h par semaine. (concrètement elle vient finalement 6 demi-journée et elle est très efficace)

Il n'a pas de prise en charge particulière (orthophoniste, psy...)

son comportement: Il n'est pas motivé. Ne veut pas apprendre. Cela devient vraiment difficile car il se braque souvent. Refuse régulièrement de travailler avec l'AVS. La semaine dernière, il l'a même frappé!!!

et pourtant je l'encourage, le félicite à la moindre occasion. Il adore jouer, donc je le laisse quelque fois profiter librement des jeux pour souffler.

Il ne supporte pas la différence. Il n'aime pas faire des erreurs. Il copie énormément sur les camarades.

les apprentissages:

lecture: il adore les alphas. Il connait quelques chants... mais difficile de savoir lesquels car cela change souvent: un jour il connait la limace mais plus le lendemain. Il sait plus ou moins les reconnaître quand ils sont transformés en lettres. Parfois il peut lire une phrase très simple, et une autre fois se braque sur une syllabe.

Les exercices de conscience phonologique: il joue à la loterie! Je crois qu'il n'a pas compris le principe.

Par contre si je demande "fu" il est capable de me donner les lettres mobiles F et U (en alphas). Mais il n'y a pas d'ordre.

Hier j'ai demandé "olive" à la classe. Il avait L, O, et V.

maths: il ne connait pas l'écriture chiffrée à part le 1 et le 2 (travail de sept et oct).Et encore parfois il oublie. Il connait les quantités jusque 3 (si le nombre est dit oralement). Hier au jeu du furet il a su dire le nombre onze alors que la dernière fois il n'a pas réussi à dire 3.

Il ne connait pas encore toutes les couleurs (reconnaître et nommer)

Il ne sait pas respecter un algorithme.

écriture/graphisme: Je n'insiste pas sur le respect des lignes. Il est gaucher. Il sait écrire en cursive avec aide. Il est crispé, il, maîtrise mal son geste.

J'aimerai que son année dans ma classe lui soit bénéfique, mais c'est parfois compliqué à gérer avec les autres élèves (classe de cp). Pendant la séance de lecture, je n'ose pas lui proposer autre chose car je sais qu'il va parler fort et déranger les autres élèves qui doivent aussi apprendre à lire. Je ne suis pas disponible pour lui , mais il a du mal à travailler en autonomie (sauf jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Le Trouble du Déficit d’Attention sans ou avec hyperactivité (TDAH) est neurologique d'origine génétique. (dans ton cas avec )

Ce trouble a des effets sur:

- le comportement: rester assis est difficile, constamment agité, inattentif, agit vite trop vite,

- l'apprentissage, a du mal à se tenir aux consignes, à se mettre au travail, sollicite l'adulte;

- souvent les rapports sociaux, difficulté à suivre les règles;

- le sommeil.

Souvent il y a des troubles associés comme la dyslexie par exemple, la dyspraxie apparemment pour lui aussi ;)

Ces élèves sont fatigables, ont souvent une mauvaise estime, peuvent être dans l'opposition et anxieux.

Mais ils sont aussi curieux, motivés, créatifs, imaginatifs.

Pour les aider au quotidien:

- avoir des règles claires et simples,

- donner des explications courtes et claires,

- établir un contact visuel avec l'élève, voir physique toucher l'épaule,

- donner les consignes une à une,

- éviter la négation dans les remarques "pose tes mains sur le bureau" au lieu de "ne laisse pas tes mains sur tes genoux" par exemple.

- aéré les fiches de travail, mieux vaut même donner un exercice après un autre,

- les valoriser, les encourager,

- les autoriser à se déplacer voir même donner des "missions" lui permettant de se déplacer.

Mais tout ça, tu le savais sûrement déjà ;)

Mais ton élève marque bien les points cités.

Peut-être que c'est trouble du sommeil l'empêche d'être régulier dans ses apprentissages et pseudos acquis.

Les traitements médicamenteux sont courant, mais parfois il faut du temps pour qu'ils fassent effet, tu dis 6 ou 8 mois, les médecins doivent encore être dans la recherche du dosage précis , il faut du temps pour avoir des effets bénéfiques, trop dosé l'enfant dort en classe et est inerte... Pas assez c'est à la limite du supportable lol

Son corps doit donc aussi le fatiguer actuellement.

As-tu songé à tenter avec lui un plan de travail ?

Car il sera difficile pour lui de travailler en autonomie pour l'instant, le travail de l'AVS consiste à l'y aider, mais elle n'est pas toujours présente.

Avoir un plan de travail dans lequel se glisse des choses qu'ils aiment, voir avec lui le matin la première activité qu'il désire faire.

Lui laisser du temps, mais s'assurer qu'il essaie d'avancer seul.

J'ai un élève que je laissais en autonomie sur des jeux de lecture, une image un mot ou l'inverse trouvé sur le blog d'îpotame, il aimait bien et pouvait le faire en quelques minutes ou plus selon son état de fatigue du jour.

Si tu as possibilité également de le mettre sur ordi, lui permettre d'écrire ou de faire des jeux pédagogiques, il risque d'en changer souvent, mais peu en trouver un qui lui convient et te permette d'avoir un moment calme le temps que tu sois avec les autres.

Ce n'est pas évident , je sais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!!!

J'avais lu des explications sur les élèves TDAH... mais je n'avais pas pensé que le sommeil pouvait une cause de ses irrégularités dans les apprentissages!

Je n'ai pas pensé au plan de travail sur la journée...

par contre pour les maths je procède ainsi: jeu de manipulation, fiche d'activité puis jeu libre

Je crois qu'il arrive à saturation quand il y a l'AVS car je lui demande "plus" car il a une aide.

je pense que je vais réfléchir à un plan de travail donc pour le temps de la lecture. Car suivre la page de lecture entière dans le manuel Taoki est vraiment difficile pour lui.

J'ai de nombreux jeux péda en classe car j'ai des temps d'atelier dans ma classe. Mais je n'ai pas grand chose de son niveau en maths et lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'AVS est là, il est logique que tu sois tentée d'en demander plus à l'élève, mais sa pathologie ne change pas en présence ou absence de l'AVS, alors par contre tu peux lui faire faire des jeux qu'il ne pourrait pas faire seul lorsqu'elle est là ;)

En math tu peux essayer les figures en allumettes par exemple, même s'il est dyspraxique il peut adhérer, j'ai un multi dys qui aime beaucoup et arrive à ce que ce soit à peu près ressemblant, il est très fier ensuite (c'est un ado ;) )

Un loto syllabe, pourrait-il ?

un travail juste sur une partie de la page lecture, discrimination visuelle, entourer ou surligner une lettre?

des étiquettes lettres et reformer un mot est-ce de son niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...