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Problématiques de mémoires


Gourmandine

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Voici un nouveau post pour éviter de "polluer" le post "capa-sh 2015"

On écrit nos problématiques et on en parle. Je pense sincèrement que ça peut toutes nous faire avancer !

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Je me lance :

"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

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En quoi un projet d ecriture de contes va t il permettre à des eleves de clis 1 de développer des competences de producteurs de texte?

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"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

Attention au terme atelier qui est assez "archaique". Même si dans les IMe on en parle aujourd'hui nous parlons bien de plateau technique.

"Faire classe dans l'atelier" : j'ai bien compris que tu voulais trpuver une formule percutante: tu es sur la bonne voie mais il faudrait améliorer ....j'imagine que tu ne fais pas clase au milieu des machines . par exemple : un enseignant dans l'atelier ? une maîtresse s'invite dans l'atelier ? Quand le plateau technique devient aussi un lieu de classe ?

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En quoi un projet d ecriture de contes va t il permettre à des eleves de clis 1 de développer des competences de producteurs de texte?

Je ne connais pas ton sujet en détails ;;;mais cette problématique me paraît claire, peut être un peu courte? Je pense que dans la problématique on peut entrevoir quel type de contes. je pense aussi que producteurs de textes ça peut être détaillé car c'est assez vague.

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Je me lance :

"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

Je me lance :

"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

Attention au terme atelier qui est assez "archaique". Même si dans les IMe on en parle aujourd'hui nous parlons bien de plateau technique.

"Faire classe dans l'atelier" : j'ai bien compris que tu voulais trpuver une formule percutante: tu es sur la bonne voie mais il faudrait améliorer ....j'imagine que tu ne fais pas clase au milieu des machines . par exemple : un enseignant dans l'atelier ? une maîtresse s'invite dans l'atelier ? Quand le plateau technique devient aussi un lieu de classe ?

Bonjour,

Comme on a un peu le mêmesujet, ça me donne des idées tout ça pour mon titre de mémoire! J'aime bien "une maitresse s'invite dans l'atelier"!...

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Je me lance :

"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

Attention au terme atelier qui est assez "archaique". Même si dans les IMe on en parle aujourd'hui nous parlons bien de plateau technique.

"Faire classe dans l'atelier" : j'ai bien compris que tu voulais trpuver une formule percutante: tu es sur la bonne voie mais il faudrait améliorer ....j'imagine que tu ne fais pas clase au milieu des machines . par exemple : un enseignant dans l'atelier ? une maîtresse s'invite dans l'atelier ? Quand le plateau technique devient aussi un lieu de classe ?

Merci pour tes conseils Onaya !

Effectivement le "Faire classe dans l'atelier" ne me plaît pas vraiment...

Je ne savais pas qu'on parlait de plateau technique. A l'IME, et même à l'ITEP, tout le monde parle d'ateliers.

Je n'aime pas le terme "maîtresse".

Dois-je préciser "avec ses élèves" ?

Je me lance :

"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

Je me lance :

"Faire classe dans l'atelier" ou en quoi le travail en liaison avec l'atelier horticulture permet-il à des élèves de l'IME d'améliorer l'acquisition des compétences en géométrie et mesures ?

Attention au terme atelier qui est assez "archaique". Même si dans les IMe on en parle aujourd'hui nous parlons bien de plateau technique.

"Faire classe dans l'atelier" : j'ai bien compris que tu voulais trpuver une formule percutante: tu es sur la bonne voie mais il faudrait améliorer ....j'imagine que tu ne fais pas clase au milieu des machines . par exemple : un enseignant dans l'atelier ? une maîtresse s'invite dans l'atelier ? Quand le plateau technique devient aussi un lieu de classe ?

Bonjour,

Comme on a un peu le mêmesujet, ça me donne des idées tout ça pour mon titre de mémoire! J'aime bien "une maitresse s'invite dans l'atelier"!...

Oui, on va pouvoir avancer un peu ensemble je pense. Tu m'avais aidé l'autre jour !

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Bonjour,

je me lance aussi, dans l'option E en candidate libre. Voici donc ma problématique:

"

« En quoi la connaissance et le développement de différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CE1 en regroupement d'adaptation à améliorer leur apprentissage de la lecture? »

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J'espère CES que tu trouveras des spécialistes de l'option E car pour moi c'est le flou artistique :) Je trouve ça très bien mais je n'y connais rien

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Bonjour,

je me lance aussi, dans l'option E en candidate libre. Voici donc ma problématique:

"

« En quoi la connaissance et le développement de différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CE1 en regroupement d'adaptation à améliorer leur apprentissage de la lecture? »

Bonjour,

Moi aussi je me suis lancée dans l'option E. Moi aussi en candidate libre. Et moi aussi je pensais m'orienter sur la lecture et l'apprentissage des différentes stratégies... Seule différence avec toi : le niveau. Pour ma part ce serait ciblé sur des élèves de CM2. Mais j'espère que l'on pourra s'aider et se soutenir !

De mon côté je n'ai pas encore formulé de problématique car c'est seulement cette semaine que j'ai plus ou moins décidé du thème du mémoire.

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En quoi un projet d ecriture de contes va t il permettre à des eleves de clis 1 de développer des competences de producteurs de texte?

Je ne connais pas ton sujet en détails ;;;mais cette problématique me paraît claire, peut être un peu courte? Je pense que dans la problématique on peut entrevoir quel type de contes. je pense aussi que producteurs de textes ça peut être détaillé car c'est assez vague.

Merci Onaya pour tes conseils! Je partirais des contes merveilleux...j'utiliserai le support conte en littérature pour favoriser l'imprégnation, dégager la structure narrative du conte pour créer peu à peu des référents supports de leurs productions de contes! Producteurs de textes, je ne sais pas encore comment le détailler: j'ai choisi 4 élèves avec des profils différents: pour l'un de mes élèves, il s'agira de produire en dictée à l'adulte un petit conte très simple: 1 phrase 1 image je pense car il présente des troubles envahissants du développement=> je lui apprendrai à faire du lien ( utilisation de connecteurs, enrichissement du vocabulaire). Pour un autre, ce sera de la production écrite semi autonome, et les deux autres production écrite autonome avec emploi d'adjectifs, de connecteurs logiques pour enrichir leurs productions. Je ne sais pas si c'est clair en fait...

En gros j'aurai 3 parties:

1) analyse des besoins éducatifs particuliers ( présentation du contexte général, les éval diag, présentation de mon groupe support de mémoire)

2) Pourquoi le projet d'écriture du conte?

- une démarche de projet mobilisant et socialisant et qui développe le sentiment de compétences

- la structure du conte comme support d'aide à la production d'un conte

- qu'est-ce qu'écrire?

- les étapes du dispositif mis en place: obj peda et didactiques

3) mise en place du dispositif

Voila en résumé mon plan..

Merci pour ton aide en tout cas! :)

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je n'ai pas le temps de regarder en détails là maintenant.

Je vais te faire la même réflexion que j'ai déjà faite précédemment : à mon avis d'expliquer le dispositif dans ta troisième partie c'est trop tard. Dans ce que tu décris : il faudrait garder ta première partie et réaliser un mixe des parties 2 et 3 en faisant des allers et retours entre théorie pratique et analyse de séance. Sachant que dans la troisième partie la dernière sous partie au moins doit être le bilan que tu en tires et les perspectives d'amélioration du dispositif

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